Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Tom Morel. Archives Famille Morel

Tom Morel, Nous sommes faits pour une vie héroïque

La Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Tom Morel », du 11 février au 12 mai 2017, à la Bibliothèque Raoul Mille.

Du 11/02/2017 au 12/05/2017

Le vernissage de l’exposition aura lieu vendredi 10 février 2017 à 17 heures, en présence de Philippe Pradal, Maire de Nice. Aimablement mise à la disposition par le lieutenant-colonel Yvan Morel (petit-fils de Tom Morel) et par la Fédération des Soldats de Montagne, cette exposition retrace la vie de Théodose Morel, premier chef du Maquis des Glières.

Théodose Morel naît le 1er août 1915 à Lyon dans  une famille de soyeux lyonnais. Son oncle, le sous-lieutenant Georges Raymond, qui est également son parrain, s’illustre comme pilote de chasse pendant la Première Guerre mondiale. C’est un « As » de l’Escadrille des Cigognes, dont il prend le commandement en 1917 après la mort de Guynemer.

Théodose Morel est reçu au concours de l’école Spéciale Militaire de Saint-Cyr à l’été 1935. Il se classe 16ème de sa promotion et choisit de servir au 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins (27e BCA) à Annecy.

Nommé adjoint de la SES du 27ème BCA en 1938, Théodose Morel s’investit pleinement au sein de cette unité d’élite. Il en prend le commandement à l’été 1939. À sa tête, il participe dans les Alpes aux combats de juin 1940 sur la frontière franco-italienne. À 25 ans, il reçoit la Légion d’honneur pour les actions menées avec sa section.

En juillet 1940, le lieutenant Théodose Morel est réaffecté au 27ème BCA, reconstitué dans le cadre de l’armée d’armistice après avoir été anéanti en Picardie en juin. Son chef de bataillon Jean Vallette d’Osia, prépare son bataillon en vue de « la revanche » : entraînement intensif, mise sur pied d’une mobilisation clandestine, cache d’armes soustraites à la commission d’armistice. Cette dernière mission est confiée au lieutenant Morel qui crée ainsi 30 dépôts clandestins dans le département.

A l’été 1941, le lieutenant Théodose Morel est nommé comme instructeur à Saint-Cyr, qui est alors replié à Aix-en-Provence. Il transmet à ses élèves officiers de la promotion Charles de Foucauld sa très haute exigence morale, son goût de l’action et sa farouche volonté de résister et de vaincre.

Fin novembre 1942, l’invasion  de la zone Sud par les Allemands entraîne la fermeture de l’école et la démobilisation des cadres et des élèves. Théodose Morel, son épouse Marie-Germaine et leurs trois fils rejoignent Annecy. Officiellement démobilisé, Théodose Morel participe en fait à la montée en puissance de l'Armée Secrète en Haute-Savoie, sous les ordres du commandant Vallette d'Osia.

Début décembre 1943, il entre définitivement dans la clandestinité. Dans la résistance, le lieutenant Théodose Morel devient Tom. Nommé chef des maquis de la Haute-Savoie, il reçoit fin janvier 1944 la mission de réceptionner d'importants parachutages d'armes au plateau de Glières. Devenu chef du bataillon des Glières, il a été l’âme de la Résistance du Plateau, son chef et son organisateur. Au bataillon qu’il constitue, il donne pour devise « Vivre libre ou mourir ».

Le 10 mars  1944,  Tom Morel  est tué lors d’une opération à Entremont, à 28 ans. Il a donné sa vie pour défendre la France et ses valeurs.

« Ma chérie, tout continue à bien aller. Ayant beaucoup de travail je t’envoie ce mot bref. Je pense sans cesse à toi, moral et physique excellents. De gros baisers aux fils. Pour toi mon grand Amour. Je t’embrasse longuement. Tho »

Dernier mot de Tom Morel à sa femme, le 9 mars 1944

Archives famille Morel

Tho est le surnom de Théodose Morel dans sa famille

>> Téléchargez le livret de l'exposition

 

Bibliothèque Raoul Mille

04 97 13 54 28

Mardi/mercredi/samedi 10h-18h

Jeudi/vendredi 14h-18h

Infos pratiques

TAGS :exposition