Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Paroles de Psy aux familles en confinement 05

2004/21

Comment rassurer les enfants anxieux, tirer avantage, à leur profit, de la situation actuelle, les occuper au mieux, loin des écrans ? Quels sont les dispositifs mis en place ou maintenus par la ville de Nice, actuellement, pour soutenir et accompagner leurs parents ?

Marie-Pierre LAZARD, Conseillère municipale, Subdéléguée au Conseil des Droits et Devoirs des Familles échange avec : Anne-Laure RUBI, Adjointe au Maire déléguée à la petite Enfance et à la famille. Damien SCOLARI psychologue clinicien auprès de la ville de Nice.

Anne-Laure RUBI, Adjointe au Maire, Déléguée à la Famille et à la petite Enfance informe sur les dispositifs en cours :

  • Quatre crèches sont spécialement ouvertes pendant le confinement actuel accueillant 260 enfants pour les parents dont au moins un parent fait parti du personnel prioritaire.
  • Quatre relais « Petite Enfance » sont mis à la disposition des parents, pouvant se mettre en relation directe avec des assistantes maternelles privées agréées.
  • Ouverture exceptionnelle de services d’accueils familiaux pour les parents n’ayant pas de solutions de garde pour leurs enfants Soutien à la parentalité pour les enfants de 0 à 6 ans. Ce service est gratuit. Sur rendez-vous.

Damien SCOLARI propose des conseils, afin d’aider les enfants à mieux traverser les difficultés liées au confinement, porte un regard optimiste sur les profits que les enfants peuvent tirer de la situation actuelle. Il suggère des types de paroles à tenir aux enfants, des activités créatives ou physiques à leur proposer, du temps à leur consacrer, des temps d’ennui à respecter, un évitement de trop longs temps d’écran, un recours en revanche utile aux interactivités par internet, pour la conservation du lien social, du jeu, ou des apprentissages, une absence d’inquiétudes parentales en cas de troubles en matière de TOC, de sommeil, de concentration, de nervosité, d’alimentation, mais des consultations de péso-psy immédiates, avant installation pleinement bien installés, plus difficiles à traiter.

Il est rappelé que les parents peuvent consulter gratuitement un psychologue de la ville de Nice, pour eux, ou pour leurs enfants, via une plateforme téléphonique gratuite, spéciale COVID, au n° 04.97.13.52.00, ou en présentiel, en prenant rendez-vous à ce numéro, dans les locaux de la MAV, situés 6 rue Gubernatis, dont Martine Ouaknine, Adjointe au Maire, coordonne les actions qui y sont menées.

TAGS : prévention