Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
1703/25
La ville de Nice lance des appels à projet, à l’attention des associations, pour la prise en gestion de jardins potagers.
Inscrivant la pratique du jardinage amateur comme une des activités permettant au grand public, de développer sa sensibilité à l’alimentation, à l’agroécologie et à la transition écologique, la ville de Nice lance régulièrement des appels à projet.
La période d’ouverture de l’appel à projet pour la prise en gestion d’un jardin potager est définie du lundi 17 mars au lundi 7 avril 2025 à 16h00.
La Charte des jardins potagers, à laquelle l’association retenue devra adhérer, guidera la rédaction de l’intention de gestion et sa projection de mise en oeuvre.
Important : il s’agit bien là d’une trame, aidant à la définition du projet ; elle peut être améliorée et complétée à loisir, aux grés des envies et des projets. La ville de Nice est enthousiaste à l’idée de recevoir des propositions engagées et solidaires, bonne rédaction à tous !
L’attribution à titre gratuit de la gestion des jardinières potagères et comestibles du nouveau jardin Jeanne d’Arc, se traduira par la signature d’une convention.
S’inscrivant dans une démarche de proximité et de circuit-courts, une campagne de communication autour de cet appel à projet, est conduite sur les réseaux sociaux et dans le quartier.
Soyez inventifs et réalistes !
Lorsqu’un nouveau jardin potager est livré, ou lors de l’arrivée à échéance d’une convention sur un jardin potager existant, la ville de Nice applique un processus clair et équitable pour son attribution et pour la vie du projet, selon les étapes ci-dessous :
La ville de Nice procède à un appel à projet par une publication en ligne et un affichage dans le quartier concerné. Cette démarche assure une transparence et une équité de traitement pour toutes les parties.
Une fois un projet retenu pour les jardinières potagères, la relation entre l’Association et la ville de Nice est régie par les documents suivants :
Rédigée par la ville de Nice, cette dernière est cosignée avec l’Association porteuse du projet. Elle fait référence à la Charte des jardins potagers. La surface et la référence cadastrale y sont clairement mentionnées. Elle est jointe à l’acte juridique désignant l’association bénéficiaire de la mise à disposition.
Rédigée par la ville de Nice en concertation avec les Associations bénéficiaires de jardins potagers, elle est signée par toute nouvelle Association bénéficiaire. Elle fixe les valeurs qui conduisent à la mise en oeuvre des projets, et assure les citoyens du bon usage des mises à disposition des terrains communaux.
Rédigé en concertation entre les adhérents de l’Association et distribué à chacun d’entre eux, il est affiché au sein du jardin. Les conditions d’adhésion sont clairement stipulées, y compris le montant des adhésions. Il définit les modalités d’organisation spatiale du jardin, notamment de la parcelle commune et de la parcelle solidaire. Il est préalablement validé par le représentant de la ville de Nice.
Rédigé par l’Association, et partagé avec tous ses membres, il est validé par le représentant de la ville de Nice.
Les documents :
Dossier de candidature doit être envoyé par mail : [email protected]
Date limite : 7 avril 2025