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Ateliers d'artistes plasticiens

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Avis d’appel à candidature pour l’attribution d’un atelier d'artiste plasticien.

Conditions d’attribution

Information générale :

La Ville de Nice met à disposition d’artistes plasticiens des ateliers de travail pour une durée de 3 ans.

Les ateliers sont actuellement situés sur le site des anciens entrepôts SPADA. Ces espaces de superficies moyennes comprises entre 30 et 60 m², situés dans le quartier Saint-Roch, au 22 bis, Avenue Denis Séméria – 06 300 Nice, ne disposent d’aucun équipement technique spécialisé.

Il est précisé qu’en raison de contraintes de sécurité, ces ateliers de travail ne sont accessibles qu’entre  8 heures et 22 heures.

Toutefois, la ville de Nice pour fournir de meilleures conditions de travail aux créateurs, a décidé de réinstaller les ateliers implantés dans la Halle SPADA depuis l’origine, dans des locaux réhabilités, en nombre identique, sur le site du Chantier 109.

Compte tenu de l’achèvement en cours des travaux d’aménagement des ateliers situés sur le site du Chantier 109, la mise à disposition des ateliers d’artistes débutera sur le site de la Halle SPADA et se poursuivra sur le site du Chantier 109, dès sa livraison.

Sur le site du Chantier 109, ces espaces de superficies moyennes de 48 m², situés dans le quartier Saint-Roch, au 50, Boulevard Jean-Baptiste Verany – 06 300 Nice, seront installés sur des locaux entièrement rénovés mais ne disposent d’aucun équipement technique spécialisé.

Il est précisé qu’au Chantier 109, ces ateliers de travail seront accessibles 24h / 24h sous la seule responsabilité des utilisateurs.

Qui peut en bénéficier ?

Les peintres, graveurs, sculpteurs, photographes, plasticiens et vidéastes résidant à Nice, justifiant d’un numéro de SIRET et cotisant à la sécurité sociale des artistes ou à l'A.G.E.S.S.A. (Association pour la Gestion de la Sécurité Sociale des Auteurs).

Constitution du dossier de candidature :

Ce dossier doit comprendre l’ensemble des éléments listés ci-dessous:

  • Le formulaire de candidature à un atelier d'artiste plasticien dûment complété et   accompagné d’une photo d’identité récente.
  • Une lettre de motivation.
  • Présentation de votre projet (deux feuillets dactylographiés maximum)
  • Une quinzaine de reproductions photographiques (sur CD format PC et Mac) de vos  productions les plus récentes, avec indication du format, de la technique et de leurs dates d'exécution.
  • Votre curriculum vitae artistique détaillé.      
  • Les artistes ayant déjà bénéficié d’un  atelier de travail doivent présenter un bilan d’activité des trois dernières années (projets réalisés, catalogues, expositions, articles de presse…)
  • L'appel de cotisation le plus récent à la sécurité sociale des artistes ou à l'AGESSA.
  • Votre numéro de SIRET.
  • Une attestation de domicile ou d'inscription délivrée par le service du logement de la Ville de Nice si vous bénéficiez d’un logement social.
  • Copie de l’avis d’imposition de l’année précédente.
  • Copie de la carte d’identité ou d’un passeport.
  • Déclaration sur l’honneur attestant que l’artiste candidat est le seul auteur des œuvres présentées au jury.

Vous pouvez vous procurer le formulaire de candidature en le téléchargeant en ligne sur le site internet de la Ville de Nice, www.nice.fr , rubrique « culture » puis le renseigner, ou bien  le retirer auprès de l'accueil de la Direction Générale Adjointe pour la Culture et le Patrimoine de la Ville de Nice – 2, Place Masséna – 06364 Nice Cedex 4.

Réception du dossier de candidature :

Le candidat ou son représentant déposera, son dossier auprès de la Direction Générale Adjointe pour la Culture et le Patrimoine de la Ville de Nice à l'adresse suivante :

Direction Générale Adjointe pour la Culture et le Patrimoine

2, Place Masséna 06364 Nice Cedex 4

Avant le 30 mai 2015, contre récépissé du dossier et/ou cachet de la poste faisant foi.

Examen du dossier de candidature :

A réception, la Direction Générale Adjointe pour la Culture et le Patrimoine vérifiera que votre dossier est complet et remplit les conditions exigées.

Tout dossier incomplet ne pourra être accepté.

Un comité de sélection des candidats à un atelier d'artiste plasticien se réunira en juin 2015.

Ce comité est composé:

  • D’un représentant du Ministère de la Culture.
  • D’un représentant de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de la Villa Arson.
  • De trois représentants de la Ville de Nice
  • De deux personnalités qualifiées représentant les professionnels de l’art.

Les critères de désignation retenus par la commission sont le caractère professionnel de l'activité artistique des candidats, les projets en cours de développement et le rayonnement de l’activité.

Désignation et Attribution :

La Ville s’assurera, avant la signature de la convention d’occupation précaire conclue pour une durée de 3 ans, que les candidats sélectionnés remplissent les conditions de ressources et d’activités nécessaires.

Les bénéficiaires seront informés de leur désignation par un courrier signé par l’élu délégué.

Où s'adresser pour toute information ?

Pour toute information, vous pouvez vous adresser à la Direction Générale Adjointe pour la Culture et le Patrimoine – Téléphone : 04 89 98 17 92.

Les documents à télécharger

>> Le formulaire de candidature 2015

>> Les pièces constitutives du dossier

TAGS : Appel à candidature