Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Le Prix littéraire Jeunesse de la Ville de Nice

Le Prix littéraire Jeunesse de la Ville de Nice

2404/25

Pour favoriser l’accès à la culture et inciter les écoliers à devenir acteurs de leur éveil culturel, la Ville de Nice a lancé le "Prix littéraire Jeunesse: le livre des élèves de Nice". Créé en partenariat avec les libraires indépendants de la commune, il s’ajoute aux activités proposées par le dispositif Lecture, Écriture et Théâtre pour tous.

Déroulement du Prix littéraire Jeunesse

Le Prix est décerné chaque année par des élèves de classes de CM1, CM2 et 6ème (cycle 3). Au cours de l’année scolaire, les écoliers et collégiens lisent les ouvrages sélectionnés par les libraires, puis sont chargés de désigner un lauréat ou une lauréate. Par ailleurs, tous les élèves jurés rencontrent avec leur classe les auteurs et les autrices des livres de la sélection. 

Remise du Prix littéraire Jeunesse 

La remise du Prix a lieu lors du prestigieux Festival du Livre de Nice en présence de l’autrice Susie Morgenstern, qui est la marraine de l’événement. À cette occasion, le lauréat/la lauréate bénéficie d’une dotation de 1500 euros. 

Le Prix littéraire Jeunesse 2025

Le 22 avril 2025, les jeunes jurés du « Prix jeunesse : le livre des élèves de Nice » se sont réunis au Centre Universitaire Méditerranéen pour désigner le lauréat 2025 du Prix Littéraire. C’est Susie Morgenstern qui a annoncé le nom de l’autrice choisie par les 280 écoliers et collégiens participants. 

La lauréate du Prix 2025

La romancière Florence Hinckel remporte le prix de cette 3ème édition on roman « Chun, le panda baby-sitter. 33 rue des Tilleuls. Illustré par Marc Boutavant, le livre raconte l’histoire de Chun, embauché pour garder Benjamin, 10 ans, et sa petite t sa petite sœur Harmony, 8 ans. Mais ce n'est pas facile de s'occuper d'enfants quand on est un panda !   Le prix sera officiellement remis à l’autrice par Monsieur le Maire le 30 mai dans le cadre du Festival du Livre de Nice. La romancière Florence Hinckel remporte le prix de cette 3ème édition avec son roman « Chun, le panda baby-sitter. 33 rue des Tilleuls". Illustré par Marc Boutavant, il raconte l’histoire de Chun, embauché pour garder Benjamin, 10 ans, et sa petite sœur Harmony, 8 ans. Mais ce n'est pas facile de s'occuper d'enfants quand on est un panda !  


Le prix sera officiellement remis à l’autrice par Monsieur le Maire le 30 mai dans le cadre du Festival du Livre de Nice. 

La sélection officielle du Prix littéraire Jeunesse

Le roman du Prix littéraire Jeunesse 2025 concourrait face à trois autres romans sélectionnés par les libraires indépendants de la Ville de Nice. : 
  • Laïka, chienne cosmonaute de Anne Pouget (Éditions Casterman)
  • Un amour de tronçonneuse de Colin Thibert (Éditions Thierry Magnier) 
  • Les Clopin-Clopant : bande de bras cassés ! de Agnès Marot (Éditions École des Loisirs)

 

 

 

TAGS : jeunes, lecture, littérature