Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Logo Prix Jeunesse Nice

Le Prix littéraire Jeunesse de la Ville de Nice

3101/23

La Ville de Nice vient de créer le Prix littéraire Jeunesse qui s'ajoute désormais aux dispositifs déjà en place dans le cadre de Lecture, écriture et théâtre pour tous. Sa particularité, c’est que ce sont des enfants entre 9 et 11 ans (CM2) qui décideront du ou des distingués. Ils délivreront eux-mêmes la récompense au coeur du prestigieux Festival du Livre de Nice, chaque début d’été. Un outil ludique pour devenir très tôt des acteurs du monde culturel !

La Ville de Nice, en lien avec les ministères de l'Education nationale et de la Culture, a mis en place de nombreux dispositifs (100% culture à l’école, concours de la nouvelle jeunesse, Orchestre à l’école, Lecture, écriture et théâtre pour tous, Grandir en culture, Musique pour tous, dotations en livres des BCD…), afin de favoriser l’accès à la culture, à l’art et au patrimoine, dès le plus jeune âge, et de façon permanente. Dans les établissements scolaires du premier degré et dans les crèches, chaque enfant a l’opportunité de rencontrer un auteur, échanger avec un artiste, apprendre la musique, l’écriture, le théâtre, profiter d’une visite dans un musée… Pour inciter les écoliers à devenir, plus encore, acteurs de leur éveil culturel, la municipalité, en partenariat avec les libraires indépendants (Jean Jaurès, Masséna, Les Parleuses, La Procure, Les journées suspendues), a créé le Prix littéraire jeunesse de la Ville de Nice.

Un prix littéraire jeunesse remis lors du festival du Livre de Nice

Pour cette première année, 6 classes de CM1, CM2 et 6e (cycle 3), soit une sélection de 180 élèves, liront les ouvrages sélectionnés par les libraires. Le lauréat sera annoncé le jeudi 4 mai et la remise du prix aura lieu le 2 juin dans le cadre du prestigieux Festival du Livre de Nice, en présence de Susie Morgenstern, marraine du Prix.
Le lauréat bénéficiera d’une dotation de 1500 euros.

  • Les ouvrages sélectionnés par les libraires

Frankie, Quel cinéma !

Marie Chartres / Illustrations de Jean-Luc Englebert
Editions L’Ecole des loisirs

Depuis la mort de ses parents, Frankie Zilensky vit chez sa tante Paulie dans une grande maison où majordomes et cuisiniers s'activent constamment. Tandis que Frankie, qui déteste se coiffer ou se regarder dans un miroir, préfère rester seule dans sa chambre à regarder des films, la très élégante et très imprévisible Tante Paulie, elle, a toujours d'autres projets pour enchanter les journées, comme bavarder, bouger, voyager, ou organiser de grands dîners. Alors quand, pour le dixième anniversaire de Frankie, Paulie imagine une surprise détonante, on peut s'attendre à ce que les choses tournent mal. Voire encore plus. Mais Tante Paulie n'est pas du genre à renoncer. Quitte à frôler la catastrophe ! Frankie saura-t-elle résister à cette journée infernale ?
 


Les magies de l’Archipel - T1 Arcadia

Estelle Faye
Editions Nathan

Nour, la petite sœur de Kassem, est touchée par une malédiction : des écailles commencent à pousser sur sa peau et elle se transforme petit à petit en créature marine. Rejetée par sa famille, elle est condamnée à vivre sur l'île des maudits. Mais Kassem refuse d'abandonner sa petite sœur et l'aide à s'échapper.
Les voilà tous deux embarqués dans un fabuleux voyage, accompagné d'Elissa la navigatrice. Ils sont à la recherche d'Arcadia, la légendaire bibliothèque qui rassemblent tous les livres récupérés au fond de l'océan. Au milieu de ces secrets perdus depuis la nuit des temps, Kassem espère trouver un moyen de sauver Nour !
 


Le cercle des mousquetaires - En garde !

Chrysostome Gourio – Illustrations de Stan Silas
Baribal Editions

Après la mort de son grand-père, Paulin est désemparé. Celui qui était son modèle et un immense champion d’escrime n’est plus là pour le guider. Pourtant, le garçon découvre que son grand-père lui a confié une mission : mettre la main sur le sceau du Porteur dont il était le gardien, afin d’éviter qu’il ne tombe entre de mauvaises mains... Paulin et Anahita, la nouvelle élève du club, parviendront-ils à combattre et protéger ce trésor de Justin et des escrimeurs mal intentionnés ?


 


Mission Kidnapping pour Erin

Anne-Gaëlle Morizur – Illustrations de Florence Dollé
Editions Goater

Erin est dépitée : sa mère l'envoie passer les vacances de Noël chez ses grands-parents au fin fond de la Bretagne. Quelle galère... Elle aurait tellement préféré aller rejoindre son père en Irlande. Seulement, papi et mamie sont bien décidés à la faire renouer avec ses racines. Entre sa rencontre avec Félicien, l'adorable cochon, George-la-tornade, le jeune apprenti, Luke, le mystérieux voisin de son âge et la préparation de la fête de Noël avec mamie, Erin n'a pas de quoi s'ennuyer ! Mais, alors qu'elle commence à apprécier son séjour, papi lui annonce que Félicien va être farci, rôti et servi au repas de Noël des chasseurs du village. Erin et ses nouveaux amis ne l'entendent pas de cette oreille : ils vont faire évader le porcelet.

TAGS : jeunes, lecture, littérature