Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
0403/22
Avis d’appel à candidature pour l’attribution d’un atelier d'artiste.
La ville de Nice développe depuis de nombreuses années une politique volontariste d’aide et de soutien à la création artistique. Dès 2004, la ville a mis en place divers ateliers de travail implantés à la Halle Spada afin d’accueillir de jeunes artistes plasticiens et des compagnies de théâtres. En 2015, en vue de fournir de meilleures conditions de travail, la ville a décidé de déplacer ces ateliers sur le site du 109.
La ville de Nice met à disposition deux nouveaux ateliers à l’extérieur du 109 sis : 63 rue de la Buffa et 23 rue Trachel à Nice.
Des ateliers de travail sont à disposition d’artistes plasticiens pour une période de 3 ans renouvelable deux fois, sous réserve de présenter un bilan annuel, sans pouvoir excéder 9 ans pour les ateliers au 109.
Pour les ateliers hors 109, la durée est de un an reconductible deux fois et pour l’atelier Table ronde est de six mois reconductible deux fois.
Sur le site du 109, situé dans le quartier Saint-Roch, au 50, Boulevard Jean-Baptiste Verany, ainsi que rue de la Buffa et rue Trachel à Nice, ces espaces ont une superficie entre 33 et 211 m².
Ils sont installés sur des locaux entièrement rénovés mais ne disposent d’aucun équipement technique spécialisé, ni de monte charge pour les pièces volumineuses.
Il est précisé qu’au 109, ces ateliers de travail seront accessibles 24h / 24h sous la seule responsabilité des utilisateurs.
Le loyer est de 100 euros par mois pour ceux entre 33 et 48 m², avec un dépôt de garantie de 500 euros. Le loyer est de 330 euros pour celui de 211 m² (frais d’électricité et d’eau inclus), avec un dépôt de garantie de 1 332 euros.
Sont éligibles à l’attribution des ateliers des artistes qui devront être représentatifs de la diversité des pratiques artistiques actuelles (peintres, graveurs, sculpteurs, photographes, plasticiens, vidéastes et tout artiste travaillant sur tout type de support et surface), justifiant d’un numéro de SIRET (ou justifiant d’une demande en cours) et cotisant à la sécurité sociale des artistes ou à l'A.G.E.S.S.A.(Association pour la Gestion de la Sécurité Sociale des Auteurs).
Les ateliers peuvent aussi bien bénéficier à des personnes physiques individuelles, en groupement ou à des associations.
Ne pourront être candidats à un renouvellement d’attribution les actuels bénéficiaires d’ateliers depuis plus de 11 ans.
Ce dossier doit comprendre l’ensemble des éléments listés ci-dessous:
Les artistes ayant déjà bénéficié d’un atelier de travail doivent :
Les dossiers seront dématérialisés et transmis sous format électronique.
Le candidat doit envoyer son dossier complet de candidature à l'adresse mail [email protected].
Tout dossier transmis après la date et heure de clôture des candidatures ne sera pas pris en compte.
Un message électronique de confirmation de réception du dossier sera transmis à chaque participant.
En cas de problème lors du l'envoi du dossier de candidature, ou pour tout complément d’information, un message peut être adressé à l’adresse : [email protected]
À réception du dossier de candidature et de l’ensemble des pièces sollicitées, celui-ci fera l’objet d’une pré-instruction administrative afin de vérifier :
Si le dossier répond à l’ensemble de ces critères il sera soumis pour examen sur le plan artistique au comité d’experts.
Les demandes devront être complètes et transmises dans les délais prévus de l’appel à candidature, récépissé du dossier.
Toute demande incomplète ou transmise hors délai ne sera pas examinée par le comité d’experts.
La Ville s’assurera, avant la signature de la convention d’occupation que les candidats sélectionnés remplissent les conditions d’activités nécessaires.
Les bénéficiaires seront informés de leur désignation par un courrier signé par l’élu délégué.
Pour toute information, vous pouvez vous adresser à :
Direction Générale Adjointe pour la Culture et le Patrimoine
Téléphone : 04 89 98 17 92