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Baptême du tunnelier du tramway

Baptême du tunnelier du tramway

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Christian Estrosi a inauguré le 25 janvier le tunnelier qui creusera les tracés souterrains de la ligne de tramway Ouest-Est.

Baptisé Catherine, car installé rue Ségurane, le tunnelier est en charge de creuser 3,2 km pour la partie centre-ville.

La ligne Ouest-Est comprendra 20 stations dont 4 stations souterraines ainsi qu'une connexion directe à Jean Médecin et Garibaldi avec la ligne L1 du Tram.

Dans le tunnel, le tramway va fonctionner comme un métro, sa vitesse s'élèvera à  70 Km/h et la distances entre les stations sera supérieures à celles en surface. De plus, le temps de parcours sera très compétitif avec 26 minutes pour relier le port à l'aéroport contre 45 à 50 minutes pour un tracé en surface. Enfin, le tracé souterrain permet le maintien d’un maximum d’espace public disponible en centre ville (plus de 6 ha occupés par la L1 de tram au centre de Nice).

Le tunnelier

Le tunnelier est une technique de construction sûre et éprouvée. Le puits d’entrée du tunnelier est achevé depuis novembre dernier. Il accueille depuis le 2 décembre 2015 les pièces détachées du tunnelier, notamment la roue de coupe, inaugurée le 25 janvier avant qu’elle ne descende dans le puits pour être soudée au tunnelier.

Il mesure près de 78 m de long et pèse 1 400 tonnes, 9,68 m de diamètre pour la roue de coupe. La technique du tunnelier permet de réaliser le bétonnage du tunnel en même temps que le creusement. Quant à sa vitesse d’avancement, elle est de 10 mètres par jour, 24h/24h, pendant 6 jours sans aucune nuisance sonore.

2016, une année majeure pour l’avancée de la construction de la ligne Ouest/Est de tramway

Partie souterraine :

  • Livraison des pièces du tunnelier jusqu’en mars 2016
  • Creusement du tunnel à partir de mars 2016 pour 11 mois
  • D’ici le mois d’avril, lancement de tous les chantiers de génie civil liés au tunnel et aux stations souterraines

Travaux en surface :

  • les dévoiements de réseaux seront partout lancés et s’achèveront fin 2016
  • Eté 2016 : début des premiers travaux d’infrastructure (réalisation de la plateforme du tramway sur laquelle seront posés les rails)
  • Fin 2016 : Pose des premiers rails à l’ouest du tracé dans le secteur du Cadam
  • Lancement de la construction du centre de maintenance à l’ouest

 

Rappel

La ligne 2 permettra de :

  • relier l’aéroport et le CADAM au quartier du port en 26 min
  • transporter 105 000 voyageurs/jour à la mise en service et 140 000 à terme 
  • supprimer l’entrée quotidienne de 20 000 véhicules dans Nice
  • diminuer la pollution et le bruit(-50% constaté avec ligne 1)
  • consacrer plus d’espaces pour les piétons, les vélos, les aménagements paysagers (77.000 m2 de plateforme engazonnée, 2.400 nouveaux arbres plantés)

 

TAGS : ligne ouest-est, tramway, transports