Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
2501/16
Christian Estrosi a inauguré le 25 janvier le tunnelier qui creusera les tracés souterrains de la ligne de tramway Ouest-Est.
Baptisé Catherine, car installé rue Ségurane, le tunnelier est en charge de creuser 3,2 km pour la partie centre-ville.
La ligne Ouest-Est comprendra 20 stations dont 4 stations souterraines ainsi qu'une connexion directe à Jean Médecin et Garibaldi avec la ligne L1 du Tram.
Dans le tunnel, le tramway va fonctionner comme un métro, sa vitesse s'élèvera à 70 Km/h et la distances entre les stations sera supérieures à celles en surface. De plus, le temps de parcours sera très compétitif avec 26 minutes pour relier le port à l'aéroport contre 45 à 50 minutes pour un tracé en surface. Enfin, le tracé souterrain permet le maintien d’un maximum d’espace public disponible en centre ville (plus de 6 ha occupés par la L1 de tram au centre de Nice).
Le tunnelier est une technique de construction sûre et éprouvée. Le puits d’entrée du tunnelier est achevé depuis novembre dernier. Il accueille depuis le 2 décembre 2015 les pièces détachées du tunnelier, notamment la roue de coupe, inaugurée le 25 janvier avant qu’elle ne descende dans le puits pour être soudée au tunnelier.
Il mesure près de 78 m de long et pèse 1 400 tonnes, 9,68 m de diamètre pour la roue de coupe. La technique du tunnelier permet de réaliser le bétonnage du tunnel en même temps que le creusement. Quant à sa vitesse d’avancement, elle est de 10 mètres par jour, 24h/24h, pendant 6 jours sans aucune nuisance sonore.
RappelLa ligne 2 permettra de :
|