Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Cellule d’écoute et d’orientation dédiée aux violences sexuelles

Cellule d’écoute et d’orientation dédiée aux violences sexuelles

Plus que jamais, il est de notre devoir d’accompagner ces victimes et de permettre à chacune d’entre elles souhaitant libérer sa parole de s’exprimer face à une agression sexuelle, un acte d’inceste ou toute forme de violence afin de trouver une écoute et une prise en charge dédiée.

Les personnes victimes de tels agissements doivent être aidées, écoutées, soutenues, accompagnées individuellement par des professionnels (juristes, psychologues) dans une totale confidentialité et dans le respect de leur volonté et de leurs choix.  

Toutes celles et ceux qui se retrouveraient dans une telle situation trouveront ainsi l’écoute et l’accompagnement dont elles ou ils ont besoin avec ce dispositif de proximité. Personne ne doit rester enfermé dans sa douleur.

Des actions complémentaires pour un dispositif de prise en charge adapté

  • A la Maison pour l’Accueil des Victimes de 9h00 à 17h00 (du lundi au vendredi) pour les victimes elles-mêmes ou d’éventuels témoins potentiels.
  • Des personnes formées pour analyser les situations décrites et y apporter la réponse et l’orientation la plus appropriée.
  • Adresse mail dédiée : parolelibre@ville-nice.fr
  • Partenariat avec l’Association ENIPSE
  • Mise en œuvre de groupe de parole autour de la libération de la parole, de la résilience (en visioconférence ou en présentiel en petit groupe en respectant les gestes barrières)
  • Organisation de table ronde avec des professionnels (psychologues, juriste, etc.).
  • Des ateliers d’art thérapie autour de la réappropriation du corps sont proposés par la Maison pour l’Accueil des Victimes.

Les autres mesures mises en place contre les violences

  • Plateforme contre les violences intra familiales toujours active ouverte 24h/24h, 7j/7 au 04.97.13.49.00 : Numéro d’urgence pour signaler une situation de violence intrafamiliale connue ou supposée sur la base de témoignages de scènes de violences (cris, pleurs, hurlements…) ;

TAGS : cellule, violence