Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
1101/24
Chaque année, la délégation à la Culture scientifique et au Museum d’histoire naturelle de la Ville de Nice organise deux cycles de conférences : À l’automne, sur le patrimoine naturel niçois et, au printemps, sur les origines du monde.
Ce cycle s'est tenu du 6 février au 7 mai 2024 à l'Artistique
Découvrir le monde, mieux le comprendre, montrer et classer sa diversité constitue l’apport du grand naturaliste suédois, Carl von Linné qui, en 1735, a fondé une discipline majeure, la « systématique ».
Ce fut le point de départ des tentatives d’inventaires exhaustifs de la diversité naturaliste, créant une classification hiérarchique d’espèces « fixes », apparues et créées spontanément sans dimension
historique. Les variations et filiations découvertes et présentés par Charles Darwin en 1859 ont bouleversé cette vision fixiste du vivant.
Nous savons aujourd’hui que les êtres vivants sont liés entre eux et avec leur environnement. La transformation du monde vivant au cours du temps dépend de facteurs externes (écologiques) et internes (génétiques). L’Évolution des organismes au sein des écosystèmes est le tissu vivant de la planète. La dynamique de la Biodiversité en évolution est en mouvement depuis les origines.
Accéder à la conférence en vidéo
L’outil peut être compris comme un prolongement de la main. Certains anthropologues considèrent que l’usage d’outils, facilité par la bipédie, a joué un rôle déterminant dans le développement de la lignée humaine.
Toutefois, l’observation montre que différentes espèces d’animaux en utilisent. Par ailleurs, on a longtemps pensé que seuls les humains (les espèces du genre Homo) étaient capables de fabriquer des outils de pierre, de les conserver entre deux usages et de les faire évoluer dans le temps.
La découverte, en 2015, d’outils datés de 3,3 millions d’années, soit 500 000 ans avant l’arrivée supposée du genre Homo, remet largement en question cette idée.
Nous nous proposons durant cette conférence de faire le point sur ces différentes questions.
Accéder à la conférence en vidéo
Il y a (au moins) 36 000 ans, Sapiens invente l’art figuratif comme en témoignent les magnifiques fresques de la grotte Chauvet. D’emblée, il comprend comment exploiter les propriétés narratives des images premières.
Il pousse encore plus loin ses expérimentations et parvient à dilater le temps en décomposant le mouvement et en pressentant le principe d’animation séquentielle. 36 000 ans avant l’invention du cinéma moderne.
Accéder à la conférence en vidéo
Dans une grotte profonde des Gorges de l’Ardèche, les premiers artistes de l’histoire de l’Humanité ont peint un chef d’œuvre. La grotte Chauvet découverte en 1994 est un des plus anciens et un des plus remarquables témoignages de l’art pariétal du Paléolithique inscrit à l’UNESCO en 2014.
Cette cavité n’est pas une simple grotte ornée, elle se place aux racines de la pensée d’Homo sapiens où l’existence entre en résonance avec l’environnement qui est la source d’un système symbolique. Elle nous informe sur des pratiques singulières qui ne reflètent pas directement les activités de subsistance dans la vie quotidienne des Paléolithiques. Elle relève de pratiques que l’on peut considérer comme des éléments essentiels de la vie sociale et spirituelle de ces sociétés de la Préhistoire.
Accéder à la conférence en vidéo
Par Alessandro MORBIDELLI, Astrophysicien, Professeur au Collège de France, Observatoire Côte d’Azur.
Le Système solaire présente un ensemble de planètes assez différentes entre elles et les systèmes planétaires extrasolaires découverts sont très différents entre eux et montrent la nature assez singulière du nôtre. Cette conférence discutera de la formation des systèmes planétaires et comment on peut appréhender leur diversité.
Accéder à la conférence en vidéo
Test de déviation d’astéroïde et quête de nos origines
Les missions DART (NASA) et Hera (ESA) constituent le premier test de déviation d’astéroïde, permettant de vérifier et potentiellement valider la technique utilisée.
La première composante, DART, a effectué avec succès un impact sur la petite lune de l’astéroïde double Didymos modifiant sa trajectoire autour de son corps principal !
Quelles sont les surprises, les défis et les incertitudes ? Comment la sonde Hera mesurera-t-elle le résultat de cet impact et les propriétés de l‘astéroïde ? Le deuxième succès concerne la mission OSIRIS-REx de la NASA qui a ramené sur Terre des échantillons d’un astéroïde. Qu’avons-nous appris de leur analyse et sur le rôle possible des astéroïdes dans l’émergence de la vie sur Terre ?
Retour sur ces aventures magnifiques qui ne sont pas terminées, avec des images et films époustouflants.
Accéder à la conférence en vidéo
L’histoire de l’architecture ne se résume pas à la seule description des formes et des techniques qui se sont succédé dans le temps. Elle concerne aussi l’histoire même de la culture et des sociétés qui les ont créées ou héritées.
Au travers de nombreuses images, nous allons alors analyser non seulement l’évolution des artefacts, des origines à nos jours, selon la triade forme/structure/fonction ; mais aussi les significations et le sens qui se cachent derrière ces formes visibles, ainsi que les relations entre l’architecture et la qualité de vie dans les espaces bâtis : quelles représentations ? quels imaginaires ? quelle identité spatiale ? quels modes d’habiter ?
Accéder à la conférence en vidéo
L’Intelligence Artificielle (IA) alimente de nombreux phantasmes.
Elle est souvent présentée comme quelque chose de nouveau qui menace les emplois et finalement va prendre le contrôle de nos vies.
En fait, l’IA est quasiment aussi vieille que l’informatique puisque c’est un pionnier de l’informatique, Alan Turing, qui le premier en a conçu l’idée dans les années 50.
Nous rappellerons d’abord le long cheminement conjoint de l’IA et de l’informatique pour arriver aux réseaux neuronaux et à l’apprentissage qui conjugués à la formidable augmentation de la puissance des machines ont permis la spectaculaire introduction de l’IA dans de nombreux domaines de notre vie.
Nous finirons par discuter des perspectives et des peurs irraisonnées engendrées par les futurs développements de l’IA.
Accéder à la conférence en vidéo
Des interventions, de scientifiques reconnus chacun dans leur domaine, permettront de réfléchir aux origines de l’Univers et de l'homme, et d’ouvrir le débat quant aux grandes questions existentielles : qui sommes-nous ? d'où venons-nous ?
Ce cycle s'est tenu du 7 mars au 16 mai 2023 à l'Artistique
L’histoire de l’Univers a commencé, avec le début du temps il y a environ 13,7 milliards d’années selon le modèle du Big Bang, « l’Univers chaud », associé à une explosion primordiale.
Accéder à la conférence en vidéo
L’histoire de l’Univers a commencé, avec le début du temps il y a environ 13,7 milliards d’années selon le modèle du Big Bang, « l’Univers chaud », associé à une explosion primordiale.
Accéder à la conférence en vidéo
Vers 4,5 milliards d’années le système solaire, notre étoile et son cortège de planètes dont la Terre, s’est formé au sein d’une galaxie (parmi des centaines de milliards d’autres) : la voie lactée, qui comprend plus de cent milliards d’étoiles.
Accéder à la conférence en vidéo
Vers 4 milliards d’années, alors que la température de la Terre s’est abaissée au-dessous de 100°C, sous une atmosphère riche en méthane (CH4), ammoniaque (NH3) et en vapeur d’eau, s’est formé l’océan primitif très chaud, parfois appelé « la soupe primitive », dans lequel se produisirent des réactions complexes qui permirent la formation d’acides aminés, d’acides nucléiques et de macromolécules. C’est en son sein que, vers 3,8 milliards d’années, apparaissent les premières cellules vivantes, les Procaryotes, entourées d’une membrane et sans noyau, capables de se reproduire en se séparant en deux.
Accéder à la conférence en vidéo
Il y a environ 1,5 milliards d’années, apparaissent les cellules à noyau, les Eucaryotes, avec une reproduction sexuée, qui va favoriser l’évolution.
C’est alors que débute la fabuleuse évolution des êtres vivants qui conduit vers de plus en plus d’organisation et de complexité. Au sein des primates, l’un des ordres des mammifères, l’évolution s’accélère…
Accéder à la conférence en vidéo
Il y a 7 millions d’années, un primate se releva sur ses membres postérieurs et acquit la station érigée bipède (Sahelanthropus tchandensis). Si marcher debout est une condition nécessaire pour être un Homme, ce n’est pas une condition suffisante. Ses successeurs les Australopithèques (Ardipithecus, Australopithecus) sont des Hominidés bipèdes, végétariens, dont la capacité crânienne est inférieure à 500 cm3, qui ne fabriquent pas encore des outils et qui n’ont pas acquis les conditions anatomiques nécessaires pour avoir un langage articulé.
Par la suite, plusieurs grandes étapes ont ponctué l’évolution morphologique et culturelle des Hominidés.
Il y a 2,5 millions d’années, émergent de nouveaux types d’Hominidés. Ce sont les Homo habilis, (Homo rudolfensis, Homo georgicus).
Dès 1,6 million d’années en Afrique, 930 000 ans en Chine et il y a environ 600 000 ans en Europe, les Hommes (Homo ergaster, Homo erectus) fabriquent de grands éclats et inventent le biface.
Accéder à la conférence en vidéo
Vers 400 000 ans, à la limite nord des zones tempérées chaudes de la planète, à Terra Amata, dans le sud-est de la France ; à Menez Drégan en Bretagne, à Beeches Pit en Angleterre, à Verteszöllös en Hongrie et à Choukoutien en Chine, des Homo erectus évolués domestiquent le feu, formidable moteur d’hominisation.
Accéder à la conférence en vidéo
A partir de 40 000 ans, avec les Homo sapiens, les Hommes de Cro-Magnon, explose la pensée symbolique. C’est l’invention de la parure, de l’art pariétal, de l’art mobilier et même de la musique.
Accéder à la conférence en vidéo
Dès le septième millénaire, les Hommes rompent l’équilibre avec la nature : ils deviennent agriculteurs et pasteurs pour produire leur nourriture ; ils ne sont plus nomades et se sédentarisent. Ainsi, dans les premiers villages se développent des métiers : le pasteur, le cultivateur, le meunier, le potier, l’ingénieur qui construit des systèmes d’irrigation, le fileur et le tisserand pour fabriquer des vêtements ; mais, aussi, des chefs pour coordonner l’ensemble des activités ; des soldats pour qu’ils soient obéis et des prêtres pour parler avec les dieux afin que la pluie tombe au bon moment pour fertiliser les champs. C’est une nouvelle étape de l’évolution humaine au cours de laquelle les sociétés humaines se hiérarchisent et deviennent de plus en plus complexes.