Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

En 2021, la Ville de Nice fait vivre le Carnaval dans le cœur des Niçois

En 2021, la Ville de Nice fait vivre le Carnaval dans le cœur des Niçois

1002/21

La Ville de Nice présente une programmation événementielle en 2021 pour soutenir l’activité des Carnavaliers, dont le savoir-faire artisanal fait partie du patrimoine culturel immatériel de la ville.

Evénement incontournable de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur, le Carnaval de Nice est le 1er Carnaval de France et l'un des plus célèbres au monde avec les Carnavals de Rio et Venise. Il attire chaque année 200 000 visiteurs dont 18% de touristes étrangers, entrainant près de 30 millions d’euros de retombées économiques sur le territoire.

Compte tenu de la crise sanitaire actuelle et de la fréquentation qu’un tel événement engendre, le Carnaval de Nice « Roi des Animaux », initialement prévu du 13 au 27 février 2021, est reporté à 2022. Une décision prise dès le mois de décembre dernier par Christian Estrosi qui, depuis le début de la crise sanitaire, a toujours fait de la protection et de la santé des Niçois une priorité. Cette décision a d’ailleurs été confortée ensuite par les annonces du gouvernement qui a décidé de fermer la frontière nationale avec les pays extérieurs à l’Union européenne et d’imposer un test PCR négatif pour toute entrée en France en provenance de l’UE.

Un programme spécial pour vivre le carnaval en 2021

Malgré ce report, la Ville de Nice s’est engagée à soutenir l’activité des Carnavaliers, dont le savoir-faire artisanal fait partie du patrimoine culturel immatériel de la ville. Ce savoir-faire sera présenté et valorisé tout au long de l’année 2021, au fil de la programmation événementielle niçoise et métropolitaine.

Au programme

carnavalo-virusLe 16 février : Découvrez « Carnavalovirus, l’Usurpateur » sur la Place Masséna

Il règne sur le monde depuis plus d’un an et tente, en ce début d’année, de se couronner « Roi du Carnaval de Nice 2021 » en essayant de s’approprier la couronne et de la mettre sur sa tête ! Mais il peine… Ses petites « mandibules » sont trop courtes. Le masque et le vaccin les raccourcissent de jour en jour. Le règle de l’usurpateur du monde est en train de prendre fin et la planète en sera bientôt totalement débarrassée ! Une fois terrassé, Carnavalovirus brûlera, mais les Niçois auront au préalable récupéré la couronne royale revenant de droit au Roi du Carnaval 2022…

à découvrir jusqu'au 27 février

 

 

Week-end du 20 février

La Place Masséna sera fleurie de mimosas pour honorer les célèbres Batailles de Fleurs (1 tonne de mimosas commandée).

Le 26 février en soirée

Le cyber carnaval de Moya verra à nouveau le jour. Il réunit des internautes des cinq continents connectés depuis leurs ordinateurs via leurs avatars. Tous participent à une parade virtuelle sur une reproduction 3D de la place Masséna, dans l'univers de l'artiste sur Second Life.

Le 27 février à 18h45

Assistez en ligne à l’incinération du Carnavalovirus ! En streaming sur les pages Facebook et Instagram du Carnaval de Nice

Du 20 février au 7 mars (vacances d’hiver)

  • Une exposition présentée le long de la Promenade des Anglais valorisera le savoir-faire des carnavaliers, retracera l’histoire et les traditions du Carnaval de Nice
  • Les Niçois seront impliqués à travers les réseaux sociaux par des challenges lancés pour les inviter à se prendre en photo déguisés pour faire vivre l'esprit du Carnaval.
  • Plusieurs de nos centres de loisirs et AnimaNice seront à la fête : au programme pendant les vacances scolaires de février, des ateliers de fabrication de petits chars, de « grosses têtes », de costumes et de déguisements ainsi que de cuisine (ganses).
  • L’atelier cuisine niçoise se mettra à l’heure de Carnaval en proposant en ligne des recettes emblématiques de cette fête.
  • Le court métrage « Le Carnaval de Martine Doytier » d’Alain Amiel sera diffusé sur cultivez-vous.nice.fr et les réseaux sociaux (23 min – production Les Ami(e)s de Martine Doytier) : Le film raconte l’histoire du Carnaval de Nice en explorant le tableau spectaculaire « Carnaval 1981 » peint par cette artiste incontournable de la scène artistique niçoise et dont les œuvres majeures appartiennent aux collections de la Ville de Nice grâce à la donation Jean Ferrero. Au son d’une musique créée spécialement par le fils de Martine Doytier, le musicien niçois Brice Delacquis Doytier, l’histoire du Carnaval est contée par Annie Sidro, sa grande historienne. Martine Doytier est également présente grâce à des images d’archives télévisuelles et nous explique avec verve l’aventure qu’a été la création de cette affiche. Ce film documentaire est né d’une collaboration entre Marc Sanchez, Président de l'association « Les Ami(e)s de Martine Doytier » et Alain Amiel, Ecrivain, Critique d’Art. Il est le préambule d’une future grande exposition composée d’objets et de dessins encore jamais présentés au grand public.

Soutien aux carnavaliers

Par ailleurs, afin de laisser une plus grande latitude aux Carnavaliers dans la création des chars de l’édition 2022 « Roi des Animaux », ces derniers pourront commencer leur conception dès la fin du premier trimestre 2021. De plus, en soutien aux carnavaliers et à leur savoir-faire, une majoration de 15% a été appliquée aux marchés de chars et d’éléments d’animation qui se traduit cette année par une augmentation de +136 800 euros HT pour les 17 lots de marché des chars et +21 000 euros HT pour le marché des 14 lots d’éléments d’animation, soit un total de 157 000 euros HT en leur faveur.

TAGS : Carnaval