Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
1206/23
Du 12 juin au 21 juillet 2023, ce projet de ligne 4 de tramway est soumis à une enquête publique pendant laquelle vous êtes invités à vous informer et vous exprimer.
Depuis 2008, la Métropole Nice Côte d’Azur développe une politique de mobilités durables ambitieuse au bénéfice de tous les habitants, pour accélérer la transition écologique de son territoire grâce à un maillage structurant de lignes de tramway.
La réalisation de la ligne 4 de tramway s’inscrit dans cette trajectoire pour atteindre les objectifs du Plan Climat métropolitain visant -55 % d’émissions de gaz à effet de serre en 2030 et la neutralité carbone en 2050.
Ce projet de transport vise à intensifier l’offre de transports en commun et à améliorer le cadre de vie des habitants grâce à la requalification des quartiers traversés qui gagneront en attractivité.
La ligne 4 reliera les trois communes les plus importantes de la Métropole en termes de population et d’emplois : Nice, Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer. Elle desservira 18 stations, dont 14 nouvelles, sur un linéaire de 7,1 km de voie créée, complétée de 4 nouveaux parcs-relais comprenant 1 200 places (gare de Saint-Laurent-du-Var, Val Fleuri, Hippodrome, Parc des sports de Cagnes-sur-Mer). Ainsi, 40 000 voyageurs seront transportés chaque jour permettant d’apaiser la circulation et d’éviter 4 500 t d’émissions de gaz à effet de serre par an dès 2028.
Cette ligne s’accompagnera d’une vaste opération de renaturation avec 1 160 arbres plantés, 365 arbres conservés le long du tracé et 30 000 m² de plateforme tram végétalisée.
Posez vos questions et échangez avec les commissaires enquêteurs lors des permanences.
Mairie Direction de Territoire - Nice Ouest
103, boulevard René Cassin
Permanences du commissaire enquêteur de 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h30
* Les images présentées sont données à titre d’information pour comprendre le projet. Elles seront susceptibles d’évoluer en fonction des contributions apportées lors de l’enquête publique.
L’enquête d’utilité publique est une procédure réglementaire organisée par la préfecture dont l’objectif est d’informer le public sur les caractéristiques d’un projet et de recueillir préalablement ses observations et ses propositions avant sa réalisation.
Cette procédure est diligentée par une Commission d’enquête nommée par le Tribunal Administratif et indépendante de la Métropole porteur du projet.
La Commission d’enquête s’assure de sa bonne organisation, veille à l’information du public et collecte les observations pendant toute la durée de l’enquête publique, avant d’émettre son avis.