Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Fleurs pour les abeilles

Journée mondiale des fleurs pour les abeilles

1906/17

Afin de sensibiliser le grand public, l’OFA a souhaité lancer le mardi 20 juin partout en France une journée annuelle «Des Fleurs pour les Abeilles». Rendez-vous sur la Promenade du Paillon à Nice !

Aujourd’hui, l’augmentation du taux de mortalité des colonies d’abeilles prend des proportions inquiétantes. Alors qu'elles sont victimes de la pollution et des pesticides, les abeilles sont devenues le symbole de la préservation de la biodiversité et des ressources alimentaires.

L’Observatoire Français d’Apidologie (OFA), créée en 2013, agit en faveur de la sauvegarde des abeilles afin de renforcer la pollinisation nécessaire au maintien de la production agricole ainsi qu’en faveur de la formation des apiculteurs.

 

Mardi 20 juin partout en France

Journée annuelle « Des Fleurs pour les Abeilles »

100 000 ambassadeurs vont semer 100 000 sachets de graines de fleurs mellifères, couvrant chacun 10 m² de prairies fleuries, soit l’équivalent d’un ruban fleuri de 1.000 kms de long sur 1 mètre de large, traversant la France du Nord au Sud, pour apporter des ressources mellifères aux abeilles.

La ville de Nice, au cœur de la Métropole Nice Côte d’Azur élue capitale régionale de la Biodiversité en 2016, a souhaité s’associer à cette initiative éco-citoyenne et s’engager en faveur de la sauvegarde des abeilles.

Nice, ville labélisée « Ville Mellifère – Des Fleurs pour les Abeilles » par l’OFA organisera tout au long de la journée de mardi à l’espace environnement de la Promenade du Paillon des animations «  abeilles et biodiversité » pour les scolaires, le matin de 9h à 11h30, et pour le grand public l’après midi de 13h30 à 17h30.

Une centaine d’enfants issus des classes de Cm1 et de Cm2 (École du Château, École Ronchese, École Nikaïa, École Rothschild mixte 2) participeront toute la matinée à divers stands éducatifs et ludiques sur le thème de l’abeille. Chaque enfant repartira avec un livret pédagogique.

L’après midi, les stands seront ouverts au public.

 

Liste des animations tout au long de la journée

  • Stand abeilles et biodiversité par le Civam apicole 06 afin d’expliquer le rôle des abeilles dans l’environnement et l’apiculture.
    Explications au travers d’une ruche vitrée peuplée ; dégustation de différents miels, de pain d’épice au miel…

 

  • Stand abeilles et biodiversité par l’association Apis Campus afin d’expliquer le rôle des abeilles dans l’environnement et les menaces qui pèsent sur elles (maladies et prédateurs comme le frelon asiatique)   
    Explications au travers d’une ruche vitrée peuplée ; dégustation de différents miels,

 

  • Stand hôtel à insectes par l’association potagers en ville pour expliquer le rôle des pollinisateurs dans l’environnement fabrication d’hôtels à insectes avec les enfants.

 

  • Stand apiculture et bougies en cire par l’association Natur’Abelha
    Fabrication de bougies en cire d’abeilles et de dégustation de miels.

 

  • Stand découverte de la flore mellifère du Centre de Découverte du Monde Marin avec des points sur les pollinisateurs, la flore mellifère et le zéro pesticide.

 

  • Stand pollinisateurs et bougies en cire par l’association ADEE
    Jeux interactifs et fabrication de bougies en cire d’abeille.

 

  • Stand Bee’s wrap ou tissu alimentaire par l’association Méditerranée 2000 avec des « trucs et astuces » pour lutter contre le gaspillage alimentaire et l’usage du plastique en promouvant l’usage de la cire d’abeille
    Fabrication de tissu alimentaire à partir de tissu et de cire d’abeille.

 

  • Stand de semis de graines mellifères
    6000 sachets de graines seront distribués aux scolaires et au grand public pour les semer s’ils le souhaitent à leur domicile. Les 100 scolaires présents le matin pourront semer ces graines dans des pots lors d’un atelier. L’objectif pédagogique de cet atelier est de montrer comment favoriser la présence de nourriture pour les abeilles.

 

Le temps fort de cette journée se déroulera à 11 heures sur l’espace brumisateur, en face de l’espace environnement, en présence des élus et des 100 scolaires munis de leurs semis de graines mellifères. Au sol aura été réalisé par les enfants un mandala à la craie représentant une abeille.

TAGS : journée mondiale, sensibilisation, environnement