Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Portail des associations et académie du bénévolat

L’Académie du Bénévolat

1504/19

Un nouveau service associé à une refonte complète du portail des associations, pour une expérience utilisateur optimisée. Découvrez ce nouvel outil à destination des associations niçoises et métropolitaines.

Pour favoriser le monde associatif et l’engagement bénévole, Christian ESTROSI, Maire de Nice et Président de la métropole NCA, a lancé officiellement, ce vendredi 5 avril, une plateforme numérique moderne comportant le Portail des Associations niçoises et métropolitaines avec une nouvelle fonctionnalité spécialement dédiée à favoriser les échanges entre les citoyens et les associations : l’Académie du Bénévolat.

L'Académie du Bénévolat

L’objectif de cette académie, grâce à sa facilité d’utilisation, est d’encourager chaque citoyen, à prendre part à la vie associative niçoise mais aussi sur tout le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Par la géolocalisation, le recensement des besoins précis, les thématiques et les centres d’intérêt communs, elle permet la mise en relation directe, des associations, des organisateurs et des citoyens.

Cette fonctionnalité à part entière, est un espace d’expression pour les associations où elles présentent leurs besoins sous forme de missions auxquelles uniquement les bénévoles inscrits sur la plateforme pourront participer. Ce site sert uniquement d’intermédiaire entre les bénévoles et les organisateurs.

Découvrir ce nouveau service

Une refonte du portail des associations

Comme bénévolat va souvent de pair avec association, Monsieur le Maire a profité de la mise en place de l’Académie du Bénévolat pour relooker le Portail des Associations afin de le moderniser.

Désormais, celui-ci contient

  • Un annuaire associatif, déclinable par ville de la Métropole, par thématique ou par mot clé (d’âge, passions,…), est appuyé par une carte interactive géo localisant les associations répertoriées. Pour rappel, chaque association y possède sa propre page sur laquelle figure ses informations de contact, sa description, ses actualités, ses événements et ses missions.
  • La Vie associative : un agenda interactif des événements, déclinable par ville (de la Métropole) ou par mot clé, les actualités associatives et municipales.
  • Une page dédiée à la Ville de Nice (Les communes de la Métropole qui en feraient la demande pourraient, elles aussi bénéficier de leur propre page).
  • Et enfin l’Académie du Bénévolat.

Vous êtes une association et vous voulez vous faire connaître, mobiliser et fédérer autour de vos actions ?

Vous êtes bénévole et vous voulez aider en fonction de vos disponibilités, mettre à profit vos envies d’agir et vous investir dans le tissu associatif ?

Créer un compte

Formation

En complément du Guide d’utilisation téléchargeable sur la plateforme, le service de la Vie Associative met en place des sessions de formation pour les associations, du 26 avril au 7 juillet, afin de les aider à la prise en main de celle-ci.

Ces formations auront lieu à la Maison des Associations Nice-Est St Roch (1er étage), tous les mercredis et vendredis jusqu’au 7 juillet prochain.

Il y a deux sessions par jour, une de 9h à 12h et l’autre de 14h à 17h.

Pour vous inscrire vous pouvez soit

  • Envoyer un mail à associations@ville-nice.fr en précisant : le nom de l’association, votre nom et prénom, votre qualité dans l’association (si simple bénévole, nous avons besoin d’une attestation signée par le/la présidente), votre téléphone (portable de préférence) et votre mail.
  • Téléphoner au 04 97 13 41 77 en demandant Laëtitia

Découvrir toutes les dates de formation proposées par le service de la vie associative

TAGS : Association