Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

L''Agence de Sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques

L'Agence de Sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques

1401/21

Installation de l’Agence de Sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques de la Métropole Nice Côte d’Azur

En juillet 2020, la Métropole Nice Côte d’Azur a créé la première Agence de Sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques de France.

Une agence pour apporter une réponse d’urgence en cas de situation critique

Avant même la crise sanitaire liée au Covid-19, Christian Estrosi avait souhaité mettre en place un outil opérationnel et prospectif capable d’orchestrer la coordination des réponses d’urgence en cas de situation critique. L’objectif de cette agence est également de pouvoir faire preuve d’anticipation en menant des réflexions afin de réduire au maximum les effets des crises sur la population.

3 catégories de crises sont identifiées

  • Sanitaire : les épidémies telles que la Covid 19 ou autres
  • Environnementale : tempêtes, inondations, glissements de terrain, feux de forêts, séismes…
  • Sécuritaire : attentats, transports de marchandises dangereuses…

Avec 2 missions principales de réponse aux crises et d’anticipation de ces crises

  • Coordonner les réponses d’urgence en cas de crise
  • Travailler en amont de celles-ci dans une dimension prospective afin d’en réduire leurs effets sur la population

Deux équipes d'experts

Une partie de l'équipe opérationnelle est tournée vers la gestion de crise, l’animation et la coordination. L'autre partie est dédiée à la prospective composée d’experts s’appuyant sur des collèges « de sachants ».

Ces deux équipes expertes et complémentaires composent l’agence qui est, pour l’heure, unique en France de par son mandat et la pluridisciplinarité de ses actions.

>> Connaitre les équipes en place

Des actions concrêtes

Immédiatement après sa création, l’Agence de Sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques a été confrontée à la crise du Covid 19 puis aux conséquences de la tempête Alex qui a frappé le haut-pays niçois le 2 octobre dernier. Elle a ainsi pu rapidement faire la démonstration de son efficacité et contribué à la reconnaissance de la Métropole Nice Côte d’Azur pour la bonne gestion de ces deux crises majeures : accueil et suivi des sinistrés de la tempête Alex, analyse des risques hydrauliques et fonciers de la Métropole Nice Côte d'Azur, mise en place d'un système de surveillance de la Covid-19, coordination de la campagne vaccination, etc.

>> Connaitre toutes les actions de l'Agence

Infos pratiques

 

TAGS : actions, environnement, sante