Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Tempête Alex

Tempête Alex

0410/20

Retrouvez les points de situation, les mesures prises par la Métropole Nice Côte d'Azur et également comment aider les sinistrés

Fonds d’urgence 

Plus de 2 millions de dons

Dès le 4 octobre 2020, alors que les Vallées de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya étaient durement touchées par les conséquences dramatiques de la tempête Alex, un centre logistique d’aide aux sinistrés s’est mis en place à Nikaia, piloté par la Métropole Nice Côte d’Azur. La solidarité métropolitaine s’est pleinement exprimée et les habitants de la Métropole ont répondu présents à l’appel permettant de collecter les ressources nécessaires pour aider les sinistrés. Grace à ces dons, nos villages ont pu être approvisionnés tous les matins et n’ont manqué ni d’eau ni de nourriture.

Au total, plus de 360 tonnes de marchandises ont pu être acheminés. La Métropole tient à remercier tous ces donateurs qui ont montré à quel point notre territoire est solidaire.

Grâce au travail remarquable mené par les services métropolitains et les entreprises mobilisées, les communes sinistrées ont pu être désenclavées et retrouver l’accès à l’eau, à l’électricité et à du matériel (électroménager, meubles, bois de chauffage, etc).

Un Fonds d’urgence numéraire a été mis en place au profit des populations des communes sinistrées et chacun a pu réaliser un don numéraire en ligne ou directement auprès des guichets installés au Palais Nikaia.

Ce fonds d'urgence est désormais fermé. Au total ce sont plus de 2 millions de dons qui ont été récoltés à destination des sinistrés des vallées : + de 520 000 € de dons numéraires collectés via le fonds d’urgence mis en place par la Métropole et 1,5 M€ en nature.

Soutien du Fonds de Solidarité de l'Union européenne aux vallées sinistrées par la tempête Alex

Le 21 décembre 2020, Mme Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et M. Clément BEAUNE, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, ont saisi au nom de la France la Commission européenne d’une demande de mobilisation du Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE) en faveur des vallées sinistrées par la tempête Alex.

La Commission européenne a validé le 23 février 2021 le principe d’un soutien du fonds pour la reconstruction des vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée. Avec cette décision, l’Europe démontre qu’elle est au rendez-vous.
Les élus locaux se sont fortement mobilisés pour soutenir cette demande.

Les aides accordées par l’Union européenne viendront s’ajouter aux moyens mobilisés par l’État et par les collectivités territoriales, ainsi que par la Banque européenne d’investissement.

« Je me félicite d’avoir initié avec Renaud MUSELIER ce courrier à la Présidente de la Commission européenne, dès le lendemain de la catastrophe et d’avoir saisi sans plus attendre les autorités françaises pour demander l’activation du FSUE. C’est un grand succès qui contribuera à la reconstruction et à la résilience de notre territoire si durement meurtri. C’est aussi l’illustration de l’Europe à laquelle je crois : solidaire, pragmatique et efficace » a indiqué Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Triplement de la dotation de solidarité métropolitaine pour les communes touchées

Christian Estrosi :

« Il est urgent de rétablir les services publics dans les compétences dont la Métropole a la charge. Nous travaillons sans relâche pour assurer au plus vite la réouverture des principaux axes de circulation grâce à l’intervention de notre direction des routes, le rétablissement de la fourniture d’eau potable par les équipes de la Régie Eau d’Azur, la réparation des réseaux d’assainissement, le rétablissement des transports publics et des transports scolaires vers et depuis les communes sinistrées et le redémarrage de la collecte des déchets.
Pour mener à bien toutes ces actions, j’ai décidé le déblocage de 20 millions d’euros de fonds d’urgence, que les Maires de notre conseil ont décidé de soutenir. J’ai souhaité également que les communes d’Ilonse, de Belvédère, de la Bollène-Vésubie, de Roquebillière, de Venanson et Saint-Martin-Vésubie bénéficient du triplement de leur Dotation de Solidarité Métropolitaine pour 2020, pour un montant de près de 650 000 euros.
Cette Métropole, dont beaucoup au début n’ont pas voulu, montre ici son poids, toute sa force et toute son efficacité au service de nos communes et de nos villages.
Ces premières mesures seront complétées par des investissements d’ampleur, engagés dans les prochaines semaines, pour réparer ce qui peut l’être et remplacer en cas de besoin. »

Cellule d'aide et d'accompagnement aux sinistrés du Haut pays

Dès le lendemain de la Tempête ALEX, la Métropole Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice et le CCAS, engagés dans une démarche solidaire, ont mis en place des dispositifs de prise en charge des personnes sinistrées du Haut pays.

Installée à la Maison pour l’Accueil des Victimes (6, rue Gubernatis), une cellule d’aide et d’accompagnement aux sinistrés du Haut pays niçois, accueillait les habitants du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h00 à 13h00.

Joignable 7 jours sur 7 de 8h00 à 19h au 04 97 13 59 69

3 pôles mobilisés proposaient

  • Un Accompagnement psychologique et social : Psychologues, assistantes sociales, éducateurs
  • Une aide logistique et d’hébergement : Dons aux sinistrés, relogement des sinistrés et appel aux propriétaires de biens vacants
  • Une aide juridique pour faire face aux multiples démarches : Juristes, Services assurance, état civil, écrivains publics. Permanence d’avocats en partenariat avec le barreau des avocats de Nice via le Conseil Départemental de l’Accès au Droit 06

Relogement des ménages sinistrés

La Métropole Nice Côte d’Azur a lancé un appel aux propriétaires privés pour une mobilisation solidaire de leur biens vacants ou résidences secondaires avec un dispositif de location simple et sécurisé.

En savoir plus

Mobilisation de la plateforme Nice Téléconsultations et de SOS Médecin en appui médical pour les sinistrés des vallées

La Métropole Nice Côte d’Azur et SOS Médecin, avec l’accord avec l’Agence Régionale de Santé PACA, a mis en place grâce à la plateforme Nice Téléconsultations un appui médical pour les sinistrés des vallées :

  • Pour toute demande de renouvellement d’ordonnance de médicaments perdus : la téléconsultation et ordonnances transmises directement par SMS ou par mail au patient, voire même directement à la pharmacie de son choix si nécessaire.
  • Pour toute demande de visite médicalesur le site de l’aéroport, un hôtel où la personne est relogée ou sur tout autre site, SOS Médecin était sollicité et intervenait dans les meilleurs délais.

Le fonctionnement 

  • Numéro d'appel au 04 97 13 40 80, standard médical mis en place et dédié avec des professionnels de santé. Ouvert tous les jours, 24h/24h (un relais est opéré automatiquement la nuit avec SOS Médecins).
  • Renseignements : nom, prénom, adresse, courriel ou numéro de téléphone et le motif d'appel.
  • Un médecin rappelle ensuite le patient pour une prise en charge.

Tout a été facilité pour permettre l’accès à tous, avec prise en charge des patients, peu importe sa situation, ses droits sociaux. En accord avec la CPAM et l’ARS, les honoraires étaient payés à l’acte à 100 % en différé y compris dans les situations où les patients avaient tout perdu, y compris leur numéro de carte vitale.

Tous les médecins et personnels standardistes ont été mobilisés dans cette assistance médicale.


Point de situation au 5 novembre 2020

Point route quotidien

Toutes les informations des routes d'accès aux vallées sont disponibles sur le site de la Métropole Nice Côte d'Azur.

Travaux en cours

  • Création d’une piste provisoire dans le lit du Boréon pour rétablir l’accès entre Saint-Martin-Vésubie et le pied du Col Saint-Martin (livraison prévisionnelle mi-novembre 2020).
  • Réparation de la voirie de la RM6102 (durée prévisionnelle : 3 mois).
  • Reconstruction des voies entre Bancairon et le Marie. Il s’agira d’abor de rétablir la plateforme routière (fin octobre - début novembre) ; puis de rétablir 1 voie dans chaque sens de circulation (fin nov. /début décembre) avant de rétablir 2x 2 voies (d’ici 18 à 24 mois).
  • Accès aux stations de ski : reconstruction RM6102 effondrée avec une livraison prévue fin 2020/début 2021.

En savoir plus sur le point de circulation

Accès à l'eau

  • Répartition alimentation en eau potable/ eau sanitaire sur le haut pays
    • 91% de la population alimentée en Eau Potable
    • 8 % en Eau Sanitaire
    • 1% Eau en bouteilles (Haut de Saint Martin)
  • 188 tonnes de bouteilles d’eau livrées depuis le début de la crise soit 72 tonnes livrées par les airs et 116 tonnes livrées par voie terrestre,
  • 4.000.000 litres d’eau distribués chaque jour sur le réseau public,
  • Livraison de 6 citernes d’eau soit 2 de 5 m3 + 1 de 2 m3 à Roquebillière et 3 de 2 m3 à Saint-Martin-Vésubie,
  • Pose de 10 km de réseau en provisoire sur Belvédère, La Tour, Lantosque, Roquebillière, Saint-Martin Vésubie, Utelle et Valdeblore, dont plus de 70% sur les comunes de Roquebillière et Saint Martin

Assainissement

  • Mise en place de 8 unités mobiles de traitement des eaux usées (avec filtres, sans risques pour les milieux), soit 2 UMT par commune concernée : St-Martin-Vésubie, Roquebillière, Lantosque et Clans.
  • Mise en place de réseaux provisoires (hors UMT).
  • Vérification et curage des réseaux encore en place.

Electricité

Rétablissement de l’alimentation électrique sur la totalité du périmètre métropolitain sinistré notamment grâce à l’acheminement de 70 groupes électrogènes.

Aujourd’hui, il reste 1 groupe électrogène encore en service à Saint-Martin-vésubie et 4 à Roquebillière.

Retour à la normale du réseau électrique pour les autres communes.

Collecte des ordures ménagères

L’ensemble des communes sont collectées comme d’habitude par le biais de bennes et bennettes. Dans les communes de la Vésubie et de la Tinée, la collecte des encombrants au porte-à-porte reprendra à partir de mardi. En attendant, la déchetterie de Saint Martin Vésubie est ouverte.

Plusieurs milliers de m² de bois flottés et de déchets ont recouvert le littoral, nécessitant l’intervention en appui des services techniques communaux pour les opérations d’évacuation du littoral. Les déchets résiduels sont valorisés en énergie via l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de la Métropole Nice Côte et les bois flottés sont recyclés en énergie (bois de chauffage) ou en matière (meubles agglomérés) : 850 tonnes de bois ont été collectées depuis le 7 octobre 2020.

Sauvegarde du patrimoine

L’église Saint-Michel-de-Gast à Roquebillière mise en sécurité par le service d’archéologie Nice Côte d’Azur

Le 7 octobre 2020, les équipes du service d’archéologie Nice Côte d’Azur, à la demande de Christian Estrosi et de la Conservation Régionale des Monuments Historiques PACA, se sont rendues dans le village de Roquebillière pour expertiser l’église Saint-Michel-de-Gast. Située dans un périmètre où les dégâts étaient très importants, la Métropole Nice Côte d’Azur avait observé que cette église du XVIème siècle, classée Monument Historique, avait été endommagée, sans en connaître l’ampleur. Cette visite a permis de vérifier que, si ce n’est au niveau du clocher, aucun désordre structurel n’apparaissait dans les maçonneries et la couverture de l’édifice et que l’eau n’avait pas pénétré profondément à l’intérieur.

Cependant, les fondations de l’angle nord-est du bâtiment ont été mises au jour par la crue. Afin d’éviter des dégâts supplémentaires sur l’église et en prévision d’éventuelles nouvelles intempéries, la Métropole Nice Côte d’Azur a pris la décision le 9 octobre dernier de faire intervenir l’entreprise Chaux et Sable pour consolider provisoirement cet angle par la pose d’un enrochement. L’intervention sur cet édifice a été rendue possible grâce à la prescription, par le Service Régional de l’Archéologie, d’un arrêté de fouille nécessitée par l’urgence absolue. Les travaux de terrassement ont été supervisés par Fabien Blanc-Garidel et Elodie Sanchez du service d’archéologie Nice Côte d’Azur

L’édifice est désormais mis en sécurité grâce au travail conjoint d’un architecte en chef des monuments historiques, de l’Union Départementale de l’Architecture et du Patrimoine 06 et de la Direction des Patrimoines de la Ville de Nice / Métropole Nice Côte d’Azur qui a pour missions la protection, la conservation et la valorisation des biens patrimoniaux (archéologiques, bâtis, mobiliers, etc.).

Une prospection géophysique sur le sol intérieure de l’église et un relevé scanner 3D de l’édifice se tiendront prochainement pour apporter des informations supplémentaires et déterminer les futures opérations de sauvegarde de ce bâtiment.


Bilan 1 an après la tempête

Réactivité et solidarité, les deux mots qui illustrent au mieux l’immense élan qui s’est immédiatement mis en place au lendemain de la catastrophe. Aujourd’hui, même si toutes les plaies ne sont pas pansées et alors que les pertes en vies humaines ne seront pas oubliées, nos villages si durement touchés se remettent peu à peu de ce terrible drame.

→ Connaitre le détail du bilan

Retour en images : organisation du ravitaillement au Palais Nikaïa

Les services métropolitains sont mobilisés et reccueillaient au Palais Nikaïa les denrées pour les sinistrés.

mobilsation des servcies métropolitains
mobilsation des servcies métropolitains
mobilsation des servcies métropolitains
mobilsation des servcies métropolitains
mobilsation des servcies métropolitains
mobilsation des servcies métropolitains
mobilsation des servcies métropolitains
mobilsation des servcies métropolitains
 

 

Remerciements des donateurs institutionnels

Merci aux collectivités et institutions publiques qui ont participées à cet élan de solidarité parmi lesquelles Municipalité de Cogolin, Municipalité de Saint-André de la roche, Municipalité de Villefranche sur Mer, Municipalité du Rouret, Municipalité de la Gaude, Municipalité du Lavandou, Municipalité de, de Cagnes-sur-Mer, Municipalité du Broc, Municipalité de Riols (Herault), Municipalité de Vallauris, CCAS de Beaulieu-sur-Mer, Gymnase Andreis de Vence (point de collecte Métropole), Ecole Mont-Saint Jean d'Antibes, Collège ségurane.

Merci aux services de la ville de Nice et de la Métropole NCA parmi lesquelles AnimaNice Cimiez, AnimaNice Gorbella, AnimaNice Pasteur, AnimaNice Costanzo, AnimaNice Saint Isidore, AnimaNice Caucade, AnimaNice Sainte Marguerite, Service Logistique Métropole NCA, Direction Montagne Métropole NCA, Service Jeunesse VDN, Service enfance et animation VDN, service espaces verts VDN, Cuisine Centrale VDN

Merci aux entreprises qui ont grandement contribué à cet élan de solidarité parmi lesquelles l'OGC Nice, les Carrefour Lingostière et TNL, Multari, Ubaldi, Leclerc St Isidore, la FNAC, Décathlon, Leroy Merlin, les Magasins U, Cash fruits, Leclerc, EURO Cash confiseur, SARL groupe AIT, Malongo, Socca Chips, Habits06, Elis, Société S2N, Carrier, Europ Elec, GSO Walters Nestlé, Carrefour Market Gambetta, Naturdis, Dorina Sud, Super U de Pegomas, Livre par le GSEM, Spar de Valbonne - Famille Passeron, Institut Arnault Tzank à Saint Laurent du Var, Lion's club District Corse - Var et Alpes-Maritimes, Félix Potin, Supermarché Casino de Mouans Sartoux, Terre Azur, Schneider, Vibrac, SEA design, Club VSJB Saint Jean Cap Ferrat / Beaulieu sur Mer, Volpi, CAP3000.

TAGS : dons