Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
1107/23
Découvrez les expositions, les visites commentées et les animations proposées par ce joyaux au cœur du vieux-Nice
Le Palais Lascaris est actuellement fermé pour cause de montage d'exposition et réouvrira partiellement dès le vendredi 25 avril à 18h.
L’exposition intitulée "La quadrature du cercle" réitère un problème mathématique auquel on se confronte depuis l’antiquité : convertir l’aire d’un cercle pour l’aire d’un carré.
Les oeuvres d’Anne-Laure Wuillai présentent un échantillonnage finement organisé, à travers lequel eau, sable et sédiments marins, côtoient emballages et systèmes de conditionnement. La mer s’intègre ainsi dans le creux d’un objet, l’intérieur d’un écrin ou d’un tiroir de mobilier, à l’image d’un monde mis en boîte.
Le rêve confronte l’ironie et révèle un système-monde dans lequel la quasi-totalité de nos objets quotidiens voyageraient par les mers.
En savoir plus sur l'exposition
L’exposition mettra en lumière la famille Lascaris et plus particulièrement la branche Lascaris-Vintimille : les origines des comtes de Vintimille et des Lascaris de Ligurie (XIV – XVe siècle). Un focus important sera réalisé sur la figure de Jean-Paul Lascaris (1560 – 1657) qui fut Grand Maître de l’Ordre de Malte (1636-1657), alors à son apogée. De même, une partie de l’exposition mettra en lumière la création du Palais Lascaris (construit pour le neveu de Jean-Paul Lascaris, Jean-Baptiste Lascaris) et son histoire.
Au travers de l’histoire des Lascaris sera évoqué plus largement la question des nobles dans le Comté de Nice et leur relation avec L’Ordre de Malte, aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Visites commentées pour tous les publics sur réservation uniquement : [email protected]
Durée : 1h30
Découvrez le magnifique trésor baroque du XVIIe siècle niché au cœur de la Vieille Ville de Nice : plongez-vous dans la splendide demeure de la célèbre famille des Lascaris, comtes de Vintimille et seigneurs de Castellar.
Les livrets de visite "À la découverte du Palais Lascaris" illustrés par Coun sont disponibles en quatre langues (français, niçois, italien et anglais). Vous pouvez les obtenir à l'accueil du Palais.
Dessins, photographies, vidéos et sculptures issus des collections du MAMAC sont installés dans les appartements du Palais Lascaris, avec, en point d'orgue, une invitation faite à l'artiste Laurence Aëgerter autour d’une commande spécifique.
En savoir plus sur l'exposition
Découvrez "L’intimité des collections du Palais Lascaris" du 13 juillet à mars 2025 ! Que se passe-t-il derrière les portes closes du Palais ? Explorez les coulisses et les activités méconnues comme la conservation, la restauration et le récolement. Pendant six mois, les agents partageront leur passion et leurs coups de cœur, révélant peut-être de nouvelles vocations.
En savoir plus sur l'exposition
Le musée du Palais Lascaris présente l’exposition « Le Baroque de A à Z. La Chambre des Merveilles. Œuvres de l’artiste Sylvie T. » qui rassemble plus de 50 dessins, gravures, palimpsestes, carnets de croquis et autres surprises de l’artiste.
En savoir plus sur l'exposition
Expositions présentées du 11 juin 2022 au 9 janvier 2023 dans le cadre de la Biennale des arts de Nice 2022.
Commissariat : Elsa Puharre, en collaboration avec Eve Pietruschi
Le Palais Lascaris donnera carte blanche à l’artiste niçoise Eve Pietruschi, pour son exposition Artemisia. L’artiste sème dans le musée ses créations poétiques et ses cueillettes locales. Ces œuvres florales prennent sens : fleurs séchées, empreintes de fleurs, offrandes et autres créations issues de la nature, et viennent en écho aux éléments décoratifs baroques et floraux du palais.
Commissariat : Elsa Puharre
L’exposition invite le visiteur à (re)découvrir le Palais Lascaris sous un autre angle : chiner les fleurs ! Dissimulée dans l’architecture du Palais et ses collections, on retrouve les fleurs dans de nombreux détails. Dans les grands salons, sur les marqueteries, parmi les bois dorés… Les motifs floraux partout présents dans le musée feront écho aux œuvres d’Eve Pietruschi.
Un catalogue des deux expositions sera publié et mis en vente à la boutique du musée.
Site web de la biennale des arts de Nice (nouvelle fenêtre)
L’œuvre de Jean-Marie Fondacaro privilégie l’émotion et le sensible tout comme ses prédécesseurs du mouvement baroque. L’artiste interroge l’humanité, ses limites et son futur ; ces interrogations deviennent le fil conducteur de son travail. Dans ses œuvres, réalisées dans différents matériaux parfois combinés entre eux (bronze, terre, stuc, céramique, etc.), les corps restent insaisissables, tout comme la question mouvante de ce qui fait la nature humaine.
Le Palais Lascaris, joyau baroque de l’aristocratie civile du XVIIe siècle, présente une riche sélection d’œuvres et d’objets d’art sacré choisis parmi environ 250 pièces conservées dans les réserves du musée. Cette exposition est l’occasion pour le Palais Lascaris de dévoiler ainsi ses « Divines collections », sur les traces d’importantes expositions consacrées à l’art sacré durant le XXe siècle à Nice ; elle est menée en partenariat avec le Diocèse de Nice et son centre diocésain d’art sacré.
Dans l’écrin d’architecture baroque du musée, orné de décors des XVIIe et XVIIIe siècles et en regard de tapisseries d’Aubusson, les toiles d’inspiration brutaliste de Caroline Challan Belval, ses dessins de chantiers, ses sphères et ses sculptures en réalité augmentée offrent un singulier contrepoint.
L’exposition présente une sélection de dessins, de toiles peintes d’après le chantier de l’extension en mer de Monaco et une série de vues urbaines prises sur un territoire en mutation.
Est aussi présentée, à l’instar des Chambres des merveilles du XVIIe siècle (cabinets de curiosité réunissant des objets étranges ou merveilleux), une Chambre des sphères qui accueille des sculptures sous leur forme matérielle – des sphères célestes et immatérielle – des œuvres en réalité augmentée. Une sélection d’objets issus de la collection historique des arts et traditions populaires du musée esquissera un dialogue intemporel avec les œuvres au caractère résolument contemporain de Caroline Challan Belval.
L’artiste. Caroline Challan Belval s’inscrit aux frontières de l’art et de l’architecture et se développe en prise directe avec le monde actuel, urbain ou industriel, à partir d’un travail d’atelier et d’immersions sur site.
Visuel : Etude de chantier Monaco, extension en mer, 2021 - huile sur toile 160 x 190 cm © Caroline Challan Belval
En 2019, le Palais Lascaris a reçu la donation de 21 instruments extra-européens du musicien Zia Mirabdolbaghi. Cette donation vient compléter la collection d’instruments de musique conservée au palais Lascaris, considérée comme la deuxième collection publique de France, avec plus de 400 instruments, principalement constituée par le précieux legs d’Antoine Gautier (1904).