Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

La Culture s’invite chez vous \!

La Culture s’invite chez vous !

0904/21

La Ville de Nice vous donne rendez-vous sur cultivez-vous.nice.fr pour vivre ensemble des moments de culture.

La Culture s’invite chez vous grâce à cultivez-vous.nice.fr  

Face aux mesures pour enrayer la pandémie de Covid-19, la Ville de Nice, soucieuse de maintenir du lien social et de poursuivre sa mission de diffusion de la culture auprès des publics, alimente la plateforme cultivez-vous.nice.fr.

Concerts, ballets, visites, conférences, films ou encore expositions … sont au programme, grâce aux acteurs culturels de la Ville de Nice qui se mobilisent pour vous offrir un accès à des contenus en ligne concoctés par les services municipaux.

Figure libre

Tous les jours à 16h la rubrique « Figure libre – des artistes et des œuvres » a donné une carte blanche à des musiciens, des conservateurs de musées, des danseurs, des acteurs. Retrouver les témoignages des figures libres de la culture.

Assister à des spectacles, concerts ou ballets

Revivez les ciné-concert, performances chorégraphiques ou encore les concertos donnés lors d'événements phares de la vie culturelle de Nice. Découvrir la sélection musicale de cultivez-vous.

Visiter des expos virtuelles

Plongez au cœur des expos qui ont marqué la culture à Nice : « MAMAC pop », « Jazzin’Nice.70 ans d’amour du Jazz / Ca se visite », « Cinémapolis » au Musée Masséna, « Berenice Abbott » au Musée de la Photographie Charles Nègre, et bien d'autres ! Parcourir toutes les expositions et visites de musées.

Remonter le temps

Archéologie, archives, reconstitutions 3D, Nice en 1610...Le service patrimoine vous emmène à la découverte des vestiges niçois dans la rubrique Patrimoine.

Participer à des conférences

Littérature, art, musique, architecture, autant de thèmes abordés dans les conférences présentées sur le site cultivez-vous.

Ecouter les pépites sonores

Mémoire d'Opéra et de chansons françaises, voix d'acteurs, extraits de livres issus des archives sonores de la Bibliothèque municipale de Nice.

S'amuser

Une programmation spéciale jeunesse de quizz, puzzles, tutos créatifs vous permettront de passer des moments ludiques en famille à la maison.

Programmation thématique hebdomadaire

La plateforme culture de la Ville de Nice reprend du service avec une programmation thématique bimensuelle !

À partir du 09 avril : « Orient ! »

La pensée humaine se projette vers l’ailleurs. Chaque période porte en elle un horizon d’attente qui cristallise ses aspirations, ses craintes et ses fantasmes.

Au XIXème siècle, l’Orient attire tous les regards et suscite toutes les curiosités étanchant pour plusieurs décennies la soif d’imaginaire, d’altérité, de miroir déformant et d’exotisme.

Choc esthétique et philosophique, source d’inspiration intarissable, regarder vers cet ailleurs aujourd’hui permet d’en apprendre plus sur cette époque. Depuis les rues de Nice jusqu’en Inde, Cultivez-vous part cette semaine sur les traces de cet Orient aux odeurs d’épices, de bois rares et de mystères.

Présentation du programme

La peinture orientaliste au Musée des Beaux-Arts Jules Chéret – Les collections du musée recèlent de trésors de peintures orientalistes, interprétations fantasmagoriques d’un Orient miroir depuis les mythes bibliques jusqu’aux figures archétypales du harem ou du marché aux esclaves.

L’Odalisque au coffret rouge se dévoile au Musée Matisse – Avant son départ pour Berlin, puis Tokyo, découvrez l’Odalisque au coffret rouge, une œuvre exemplaire, peinte à Nice en 1927, témoin de la recherche inlassable d’Henri Matisse sur le rapport entre le volume du corps et les surfaces plates du décor.

La folie orientale de l’Alhambra avec les Archives Nice Côte d’Azur – Marqueur visuel fort sur le boulevard de Cimiez avec ses fenêtres arquées et ses minarets, l’ensemble architectural de l’Alhambra n’aura plus de secret pour vous.

« Sada », une performance chorégraphique de la Compagnie Phase – Laissez-vous porter par le monde avec cette création aux inspirations orientales imaginée dans le cadre de « Mon été à Nice 2020 ».

Egyptomania avec les Archives Nice Côte d’Azur – Après la campagne d’Egypte de Napoléon Bonaparte, et pour plusieurs décennies, la mode est aux pyramides, hiéroglyphes et autres obélisques. À Nice en 1843, une demande d’autorisation pour un projet d’ornement de façade est déposé par un négociant. Et il vaut le détour...

Un instrument de musique indien remarquable du Palais Lascaris – Découvrez la vièle « Taus », un instrument à cordes en forme de paon, un animal symbolique fort dans la culture indienne. Le Palais propose en complément de cet article un document pédagogique à destination des enfants ainsi qu’un coloriage.

En direct du front d’Orient pendant la Première Guerre Mondiale – Feuilletez l’album photo d’un infirmer de l’Armée d’Orient versé aux Archives Nice Côte d’Azur dans le cadre de « La Grande Collecte » lancée en 2013 par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale avec les Archives de France.

Les Pêcheurs de Perles à l’Opéra de Nice – Retour sur cette production de 2018 de cet opéra de Bizet ; Une histoire romanesque dont l’intrigue se déroule sur l’île de Ceylan.

Retrouvez les contenus de la thématique « Orient ! » sur le site avec le #THEMA.

TAGS : Culture