Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

La Culture s’invite chez vous \!

La Culture s’invite chez vous !

0801/21

La Ville de Nice vous donne rendez-vous sur cultivez-vous.nice.fr pour vivre ensemble des moments de culture.

La Culture s’invite chez vous grâce à cultivez-vous.nice.fr  

Face aux mesures pour enrayer la pandémie de Covid-19, la Ville de Nice, soucieuse de maintenir du lien social et de poursuivre sa mission de diffusion de la culture auprès des publics, alimente la plateforme cultivez-vous.nice.fr.

Concerts, ballets, visites, conférences, films ou encore expositions … sont au programme, grâce aux acteurs culturels de la Ville de Nice qui se mobilisent pour vous offrir un accès à des contenus en ligne concoctés par les services municipaux.

Figure libre

Tous les jours à 16h la rubrique « Figure libre – des artistes et des œuvres » a donné une carte blanche à des musiciens, des conservateurs de musées, des danseurs, des acteurs. Retrouver les témoignages des figures libres de la culture.

Assister à des spectacles, concerts ou ballets

Revivez les ciné-concert, performances chorégraphiques ou encore les concertos donnés lors d'événements phares de la vie culturelle de Nice. Découvrir la sélection musicale de cultivez-vous.

Visiter des expos virtuelles

Plongez au cœur des expos qui ont marqué la culture à Nice : « MAMAC pop », « Jazzin’Nice.70 ans d’amour du Jazz / Ca se visite », « Cinémapolis » au Musée Masséna, « Berenice Abbott » au Musée de la Photographie Charles Nègre, et bien d'autres ! Parcourir toutes les expositions et visites de musées.

Remonter le temps

Archéologie, archives, reconstitutions 3D, Nice en 1610...Le service patrimoine vous emmène à la découverte des vestiges niçois dans la rubrique Patrimoine.

Participer à des conférences

Littérature, art, musique, architecture, autant de thèmes abordés dans les conférences présentées sur le site cultivez-vous.

Ecouter les pépites sonores

Mémoire d'Opéra et de chansons françaises, voix d'acteurs, extraits de livres issus des archives sonores de la Bibliothèque municipale de Nice.

S'amuser

Une programmation spéciale jeunesse de quizz, puzzles, tutos créatifs vous permettront de passer des moments ludiques en famille à la maison.

Programmation thématique hebdomadaire

La plateforme culture de la Ville de Nice reprend du service avec une programmation thématique hebdomadaire !

À partir du 08 janvier : « Antique Moderne »

Après « Un pharaon à l’Opéra de Nice », « Cimiez, un site patrimonial d’exception », « Pousser les murs », « Les trois coups »,« Bye Bye 2020 », découvrez le thème « Antique Moderne » à partir de ce vendredi 08 janvier à 16 heures.

Nice est une ville vivante, active, moderne, probablement à l’image de ce que fut la ville romaine de Cemenelum en son temps.

L’exposition « Sosno squatte l’Antique » au Musée d’Archéologie de Cimiez construit une passerelle entre ces deux époques et offre – grâce à une installation inédite et créative des œuvres de l’artiste au cœur même du site archéologique – d’expérimenter le trouble et l’écrasement de la perspective temporelle.

Quels sont les artefacts antiques ? Quelles sont les œuvres modernes ? Il n’est pas toujours aisé de figurer la frontière entre les uns et les autres.

Cultivez-vous vous propose de découvrir ou de re-découvrir cette exposition accompagnée de contenus inédits qui éclairent d’une lumière nouvelle le travail de l’artiste Sacha Sosno.

Présentation du programme :

Focus sur l’exposition « Sosno squatte l’Antique » au Musée d’archéologie de Cimiez :

  • Entretien : Le musée d'Archéologie de Nice / Cimiez donne la parole à deux des concepteurs de l’exposition afin d’évoquer les grandes lignes du travail de Sacha Sosno et son rapport à l’Antiquité.
  • Visite : Bienvenue dans l'atelier de l'artiste Sacha Sosno.
  • Quiz : Vous pensez tout connaitre de l’œuvre de Sosno ? Pas si sûr…
  • Immersion : Découvrez une partie de l’exposition sous forme de photographies à 360°.
  • Aux sources de l’antique : Le médiateur du Musée d’Archéologie Nice / Cimiez Romain Lavalle décortique pour nous les sources antiques qui ont inspirées le travail de Sacha Sosno.

Vous avez dit Sosno ?

  • La Tête carrée, une œuvre habitable extraordinaire : La Tête Carrée abrite les services administratifs de la bibliothèque municipale à vocation régionale de Nice.
  • Focus sur l’œuvre Intervention à image constante au MAMAC : retour aux sources de la démarche oblitératrice de l’artiste.

Vous avez dit Antique ?

  • Danse à Cemenelum : Ghislaine Caccia propose une performance dansée pour découvrir le site archéologique de Cimiez au travers de l'évocation des dieux et des déesses de l'Olympe.
  • Le saviez-vous ? Encore trop peu connu du public français, le tout puissant marchand d’art britannique Ernest Gambart (1814-1902), mort et enterré à Nice, avait un goût marqué pour l’Antiquité gréco-romaine : en témoignent sa « villa-temple » revêtue de marbre, à Fabron, et les tableaux qui constituaient sa riche collection, dispersée dans le monde entier après sa mort. (Archives NCA)

Concert en direct de l’Ensemble Baroque de Nice

Rendez-vous ce vendredi 15 janvier à 20h30

Au programme : « Les Femmes » de A. Campra, Q. van Blankenburg.

Voir le concert

TAGS : Culture