Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

La Culture s’invite chez vous \!

La Culture s’invite chez vous !

1405/21

La Ville de Nice vous donne rendez-vous sur cultivez-vous.nice.fr pour vivre ensemble des moments de culture.

La Culture s’invite chez vous grâce à cultivez-vous.nice.fr

Face aux mesures pour enrayer la pandémie de Covid-19, la Ville de Nice, soucieuse de maintenir du lien social et de poursuivre sa mission de diffusion de la culture auprès des publics, alimente la plateforme cultivez-vous.nice.fr.

Concerts, ballets, visites, conférences, films ou encore expositions … sont au programme, grâce aux acteurs culturels de la Ville de Nice qui se mobilisent pour vous offrir un accès à des contenus en ligne concoctés par les services municipaux.

Figure libre

Tous les jours à 16h la rubrique « Figure libre – des artistes et des œuvres » a donné une carte blanche à des musiciens, des conservateurs de musées, des danseurs, des acteurs. Retrouver les témoignages des figures libres de la culture.

Assister à des spectacles, concerts ou ballets

Revivez les ciné-concert, performances chorégraphiques ou encore les concertos donnés lors d'événements phares de la vie culturelle de Nice. Découvrir la sélection musicale de cultivez-vous.

Visiter des expos virtuelles

Plongez au cœur des expos qui ont marqué la culture à Nice : « MAMAC pop », « Jazzin’Nice.70 ans d’amour du Jazz / Ca se visite », « Cinémapolis » au Musée Masséna, « Berenice Abbott » au Musée de la Photographie Charles Nègre, et bien d'autres ! Parcourir toutes les expositions et visites de musées.

Remonter le temps

Archéologie, archives, reconstitutions 3D, Nice en 1610...Le service patrimoine vous emmène à la découverte des vestiges niçois dans la rubrique Patrimoine.

Participer à des conférences

Littérature, art, musique, architecture, autant de thèmes abordés dans les conférences présentées sur le site cultivez-vous.

Ecouter les pépites sonores

Mémoire d'Opéra et de chansons françaises, voix d'acteurs, extraits de livres issus des archives sonores de la Bibliothèque municipale de Nice.

S'amuser

Une programmation spéciale jeunesse de quizz, puzzles, tutos créatifs vous permettront de passer des moments ludiques en famille à la maison.

Programmation thématique hebdomadaire

À partir du 14 mai : « Nice, la ville de la villégiature de la Riviera »

Cultivez-Vous consacre son #THEMA à la proposition d’inscription de Nice sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Façonné depuis le XVIIIème siècle par la villégiature cosmopolite de riviera, le paysage urbain niçois témoigne d’échanges culturels dans tous les domaines, foisonne de promenades et de jardins, d’hôtels et d’hébergements saisonniers rivalisant de riches décors, de couleurs et de plantations exotiques.

À travers une mosaïque de regards d’experts, vous pourrez comprendre comment ce site pittoresque et le noyau urbain originel ont été l’amorce d’un ensemble urbain ambitieux et cosmopolite, d’une ville-jardin, qui dialogue à chaque coin de rue avec la baie des Anges et les collines qui l’entourent.

Présentation du programme

Cycle de conférences : à l'occasion de la proposition d’inscription de Nice sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, le service Ville d'art et d'histoire et la Mission Nice Patrimoine Mondial vous proposent de découvrir un cycle de conférences dédié à toutes les facettes de « Nice, la ville de la villégiature de la Riviera ».

À partir du 22 mai, la deuxième partie de ce cycle de conférences sera ouvert au public à l’auditorium du Mamac. En savoir plus

Venez passer l’hiver à Nice à prix réduits : décryptage par les Archives Nice Côte d’Azur d’une affiche lithographiée par les Ateliers Hugo d’Alesi (1904).

L'album du Comté de Nice : l'avant l'invention de la photographie, la lithographie fournissait l'essentiel des produits dérivés du voyage au début du tourisme. Retour en image avec la bibliothèque du chevalier de Cessole et son Album du Comté de Nice, vues et descriptions des principaux lieux.

La Minute Patrimoine du service Ville d’art et d’histoire vous conte l’industrie plumassière à Nice il y a plus de 100 ans.

Les premières traces de villégiature sur la Riviera : Le site préhistorique de Terra Amata, à Nice, date de 400 000 ans. Les hommes qui y vivaient étaient-ils déjà les premiers touristes de la Riviera ? Le musée de Préhistoire de Terra Amata tente de répondre à cette épineuse question.

Emboîtez le pas des touristes de la Belle Epoque avec les Archives Nice Côte d’Azur : De la Prom’ à la Grande Corniche en passant par la Colline du Château feuilletez un nouvel album de cartes postales.

Mais aussi : Zoom sur l'âge d'or de la brochure touristique, une restauration dans les règles de l’art avec l’église de Gairaut, l’artiste-peintre Joseph Fricero…

Retrouvez les contenus de la thématique sur le site avec le #THEMA.

TAGS : Culture