Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

La Pologne et Nice

La Pologne et Nice

2607/18

La Ville de Nice a reçu M. Marcin OCIEPIA, Sous-secrétaire d’Etat polonais délégué à l’Entrepreunariat et aux Infrastructures le vendredi 18 mai en présence de M. Le Consul Général de Pologne à Nice Michel Forkasiewicz.

Les sujets évoqués entre la Pologne et Nice concernent l’amélioration des relations économiques et politiques, les jumelages existants entre Nice et Gdansk, plus récemment entre Carros et Grodzisk ainsi que Grasse et Opole.

Avec une augmentation de 4,6 % du PIB, un taux de chômage de 6,4 %, une orientation vers le développement de la diplomatie économique régionale, la Pologne souhaite se positionner sur le territoire azuréen alors que ses priorités économiques touchent l’énergie verte, l’électromobilité, la réduction énergétique alors que la France est aujoud’hui le 4ème investisseur en Pologne.

M. OCIEPIA a fait valoir combien il souhaite favoriser la mise en commun des entrepreneurs, chercheurs et ingénieurs entre nos territoires en lien avec l’Agence Commerce et Investissement. La perspective d’organiser en juin 2019 (date correspondant au 20ème anniversaire du jumelage entre Nice et Gdansk) une conférence/rencontre polonais-niçoise autour du développement de notre coopération économique et culturelle a pu être évoquée.

Par ailleurs, la Fondation Lenval, fondée par le Baron de Lenval, industriel polonais, fête ses 130 ans en 2018. Une rencontre est prévue à l’Hopital National de Varsovie en octobre prochain dans le cadre du  partenariat existant entre les deux hôpitaux de Nice et de Varsovie.

En Novembre 2018, la Pologne fêtera en même temps que l’Armistice, le centenaire de son indépendance, qui sera célébré à l’Opéra de Nice le 9 novembre autour d’un récital de grande qualité offert au public niçois et à la communauté polonaise.

TAGS : Jumelage