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LE MEDIATEUR

Le Médiateur de la Ville de Nice, un outil d’amélioration du service public

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Christian ESTROSI, Maire de Nice souhaite véritablement mettre l’usager au cœur des préoccupations des services de la Cité. C’est pourquoi, Madame Sophie HENRY a été nommée en tant que Médiatrice de la Ville de Nice

Le Médiateur a la charge de trouver des solutions afin de résoudre des litiges, des conflits avec la Ville, ses services ou les organismes ayant une délégation de service public, cela au bénéfice des usagers qu’ils soient des particuliers, des commerçants ou toutes autres entités.

Ainsi, et par sa capacité à proposer des solutions innovantes et constructives, le Médiateur contribue à l’amélioration du service rendu aux usagers.

Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la volonté de la Ville de Nice, d’être sans cesse plus à l’écoute de ses usagers et des citoyens, de tisser un lien entre Administration et administrés et a pour but de prévenir les éventuels conflits à l’amiable dans le respect du principe de légalité en faisant prévaloir l’équité et le renforcement du lien social.

Il s’agit aussi là d’être précurseur et d’anticiper puisqu’une proposition de loi a été présentée au Sénat le 20 juin 2014 visant à instaurer un Médiateur territorial dans les conseils régionaux, les conseils départementaux et les communes de plus de 30 000 habitants.

L’objectif principal du Médiateur est de devenir un observatoire de l’action municipale qui permette à l’Administration ainsi qu’à l’exécutif d’avoir une meilleure connaissance des difficultés rencontrées par les administrés et d’envisager des pistes d’améliorations dans son organisation et rendre un service encore plus adapté aux attentes des usagers.

A l’aune des réclamations reçues et traitées ainsi que de son expertise, le Médiateur formulera ainsi des propositions pour améliorer le service rendu à l’usager. Ces propositions seront formalisées dans le rapport annuel public où le Médiateur rend compte au maire de son action.