Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
1505/15
La semaine du lundi 18 au vendredi 22 mai 2015, les établissements scolaires de Nice auront l’honneur d’accueillir l’écrivain Prix Goncourt Didier van Cauwelaert et le grand reporter José Rodrigues dos Santos.
Depuis septembre 2008, la Ville de Nice invite des écrivains dans les établissements scolaires, hospitaliers et pénitentiaires de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur, une initiative unique en France. Cette opération, « Lecture pour Tous » vise à lutter contre l’illettrisme à travers des rencontres entre écrivains et scolaires notamment.
Didier van Cauwelaert
Né à Nice en 1960, Didier van Cauwelaert écrit son premier livre à l’âge de 8 ans. Il est l’auteur de la pièce « Le rattachement », créée pour le 150e anniversaire du rattachement de Nice à la France et mise en scène par Daniel Benoin.
Didier van Cauwelaert est membre du Jury du Prix « Nice Baie des Anges » et président du Jury du « Concours jeunesse » organisé par la Ville de Nice dans le cadre de l’opération « Lecture pour tous » depuis 2010. Tantôt scénariste pour le cinéma ou la bande dessinée, tantôt adaptateur de comédie musicale ou auteur de théâtre, Didier van Cauwelaert reste surtout un immense écrivain auréolé de nombreux prix (Prix Goncourt pour Un aller simple : 1994 – Albin Michel, Prix Baie des Anges 2007 Ville de Nice pour Le père adopté* : 2007 – Albin Michel, Prix des Romancières 2013 et Prix Messardière du Roman de l’Eté La femme de nos vies : 2013– Albin Michel.
En parallèle, Didier van Cauwelaert s’essaie au théâtre et après avoir obtenu le Molière du « Meilleur Spectacle Musical » en 1997 pour son adaptation du « Passe muraille », il écrit la pièce « Rapport intime » en octobre 2013.
En 2014, Didier van Cauwelaert signe le livret de l’évènement musical « Dreyfus » présenté sur une musique de Michel Legrand à l’Opéra de Nice en 2014, en collaboration avec le Théâtre de Nice.
Didier van Cauwelaert a également participé à de nombreuses expériences sur les états modifiés de la conscience et les pouvoirs de la pensée, en collaboration avec des chercheurs renommés. Ainsi, il a obtenu le Prix « Science-Frontières de la vulgarisation scientifique », s’ajoutant à ses nombreuses récompenses comme le « Prix Goncourt » ou le « Grand Prix du Théâtre de l’Académie française ».
« Vous êtes mon sujet » pièce de théâtre transformée à partir d’une nouvelle écrite par l’auteur, et spécialement tournée pour France 2, diffusée en février 2015.
Dans son nouveau roman « Jules », paru chez Albin Michel, il explore les fascinantes capacités du meilleur ami de l’homme.
José Rodrigues dos Santos
Journaliste, reporter de guerre, présentateur vedette du « Telejornal », journal télévisé du 20h au Portugal, il a couvert les guerres d’Angola, du Timor, d’Irak, de Bosnie, de Serbie, de Liban, de Georgie, de Libye, le conflit israélo-palestinien et en 2014, le conflit russo-ukrainien. Il a gagné 3 prix de reportages de CNN et deux du Club Portugais de la Presse.
Ecrivain, il est l’un des plus grands auteurs européens de romans historiques, plusieurs fois primés, de Lisbonne à Dublin. La saga « Tomas Noronha » a déjà été traduite en 17 langues et les droits d’adaptation cinématographique ont été vendus aux Etats-Unis. Il a écrit 7 essais et 13 romans, dont les bestsellers « La Formule de Dieu » « L’ultime secret du Christ » et « la Clé de Salomon ». Son dernier livre « CODEX 632 : le secret de Christophe Colomb » vient de paraître aux Editions HC Edition. Ses ventes dans le monde dépassent les deux millions d’exemplaires. Son roman « Furie Divine » a remporté le Grand Prix du Club Littéraire de Porto en 2009, « La Main du diable » le Prix du Meilleur Roman 2012 du Portal da Literatura. « La Formule de Dieu » et « Le secret de Christophe Colomb » ont été sélectionnés par le Prix Littéraire IMPAC de Dublin.
Programme des rencontres avec Didier van Cauwelaert
Lundi 18 mai 2015
8h45/9h45 Ecole Baumettes 2 (CM2) - 26 rue Dante - Nice
10h00/12h00 Collège Raoul Dufy (4e) - 30 avenue Raoul Dufy – Nice
A signaler : Didier Van Cauwelaert a fait sa scolarité dans cet établissement où un accueil très particulier lui sera fait.
14h00/16h00 Collège Frédéric Mistral (4e) - 59 avenue Vittone – Nice
Mardi 19 mai 2015
10h00/12h00 Lycée Calmette (2nde) - 5 avenue Maréchal Foch – Nic
14h00/16h00 Collège Jean Henri Fabre (6e+4e) - Boulevard Henri Sappia - Nice
Programme des rencontres avec José Rodrigues dos Santos
Jeudi 21 mai 2015
10h00/12h00 Lycée Calmette (2e +1ère) module journalisme - 5 avenue Maréchal Foch –Nice
15h00 /16h45 Lycée Thierry Maulnier classe multimédia
& 17h Exposition vernissage des élèves - CDI (2nde+1ère) - 2 avenue Claude Debussy – Nice
A signaler : cette exposition a été organisée spécifiquement pour la venue de José Rodrigues dos Santos par les lycéens
Vendredi 22 mai 2015:
8h00/9h45 Collège Maurice Jaubert ( 4e +6e ) - Cours Albert Camus –Nice
10h10/12h00 Collège Risso (4e & 5e) - 8 boulevard Pierre Sola –Nice
14h15/15 h 45 Ecole Hôpitaux Lenval & l’Archet 2 – CPJA adolescent - 2 rue Rainardi – Nice