Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

cimiez fleurs

Les espaces verts de la Ville de Nice récompensés

1303/24

Fortement engagée dans la préservation de son patrimoine naturel, la Ville de Nice valorise son identité à travers la réalisation de nombreux aménagements paysagers. Des démarches en faveur de l’environnement qui lui ont permis de recevoir plusieurs prix et distinctions, dont le prestigieux Prix National de l’Arbre 2023.

Le Prix National de l’Arbre 2023 décerné à la ville de Nice

La Ville de Nice a eu l’honneur de recevoir le prestigieux Prix National de l’Arbre 2023. Décerné par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), le prix a été obtenu après analyse des différentes réalisations végétales de la commune par le Jury National. Il récompense la collectivité qui assure, dans le cadre d’une politique globale de valorisation l’environnement et des paysages, une gestion exceptionnelle et innovante de son patrimoine arboré.

Les critères retenus par le Jury National  

• La stratégie de gestion du patrimoine arboré de la ville de Nice ;

• La qualité des tailles et des élagages ;

• Les soins apportés à la mise en œuvre de nouvelles plantations ;

• La politique de communication faite autour du végétal ;

• Les actions de vulgarisation et la politique en faveur du végétal ;

• L’aspect général du patrimoine arboré, son histoire et sa qualité.

L’élaboration d’une Charte de l’Arbre et la politique ambitieuse de plantation soutenue par la commune ont également été des points qui ont compté pour obtenir le Prix, tout comme la bonne gestion globale des arbres à Nice.

Le saviez-vous ? Avec plus de 67 000 arbres plantés sur les espaces publics du territoire, Nice a été élue « ville de plus de 250 000 habitants la plus boisée de France » par Kermap, expert en Système d’Information Géographique (SIG).   

Renouvellement du label 4 Fleurs

Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris a aussi renouvelé à la Ville de Nice le label « 4 fleurs » pour une durée de 3 ans. Détenue par la municipalité depuis 1975, cette distinction est la plus haute du CNVVF. Elle récompense la qualité paysagère de la commune, notamment sa biodiversité végétale variée, ainsi que la créativité des ses réalisations et sa politique de gestion écologique raisonnée.

Les points mentionnés par le Jury

À l’occasion du renouvellement du label 4 fleurs, le Jury 2023 a souligné les points suivants :

  • La ville valorise son identité à travers des aménagements paysagers qualitatifs, avec l'ambition de bâtir une continuité écologique sur l'ensemble du territoire. Pour promouvoir cette démarche, la municipalité organise de nombreuses animations, et a su mettre en place une véritable dynamique pédagogique autour des enjeux environnementaux (Maison de l'Environnement).
  • Le patrimoine végétal de la ville est très riche, et accorde aux arbres une place centrale. Il compte par ailleurs de nombreuses espèces rares et endémiques remarquables, et bénéficie d'un entretien exemplaire, incluant une stratégie de renouvellement anticipé des arbres et l'application du principe de plantation « Le Bon Arbre au Bon Endroit». Le jury félicite les nombreux partenariats mis en place en ce sens sous l'égide du ministère de l’Agriculture et de l'Écologie et de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire.
  • Le développement de l'implantation de plantes vivaces sur le territoire est une excellente initiative.
  • La gestion environnementale et la protection de la biodiversité sont parfaitement appréhendées. La lutte contre l'artificialisation, la gestion responsable des ressources et la mise en place d'éco-jardins sont autant d'initiatives à féliciter.
  • L'espace public, propre et très bien entretenu, offre aux habitants de Nice de multiples moyens de mobilité durable : lignes de tramway, pistes cyclables, parkings relais…
  • Tous les nouveaux aménagements sont végétalisés (la Promenade du Paillon est une véritable réussite) et nombre de projets prometteurs sont en cours pour venir les compléter. La ville a ainsi su développer son patrimoine végétal tout en sublimant brillamment son patrimoine bâti.

Les labels « Jardin Remarquable » attribués à la Ville de Nice

Plusieurs espaces verts de la commune ont également le privilège de bénéficier du label « Jardin Remarquable ». Attribué par le ministère de la Culture pour une durée de 5 ans, il distingue les parcs et les jardins présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique – et dont le dessin, les plantes et l’entretien sont d’un niveau remarquable.

Les jardins de Nice labellisés « Jardin Remarquable »

  • Le Jardin Botanique depuis 2009 (dernier renouvellement en 2020)
  • Le Parc Phoenix depuis 2016 (dernier renouvellement en 2022)
  • Le Jardin Masséna lors de sa première présentation le 28 mai 2024
  • Le jardin de la Villa Masséna depuis 2025 

Les labels « Ecojardin » obtenus par la Municipalité

La Ville de Nice est également fière de pouvoir compter sur son territoire plusieurs jardins et sites naturels labellisés « Ecojardin ». Mis en place en 2012 par l’association « Plante & Cité » (créée par les collectives locales) et « Natureparif », ce  label guide, soutient et promeut les démarches de gestion écologique des espaces verts qui s'inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale pour la Biodiversité soutenue par le Plan Ecophyto 2018.

Les jardins de Nice labellisés « Ecojardin »

  • Le jardin du Monastère de Cimiez depuis 2017
  • Les sites de la Promenade du Paillon et du Mont Boron depuis 2018
  • Le parc Carol de Roumanie depuis 2021
  • Le parc Castel des deux rois depuis 2021

La Ville de Nice devient donc plus que jamais la ville verte et résiliente de la Méditerranée ! 

 

 

TAGS : label quatre fleurs, Remise de prix