Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Les Expos du mois

Les Expos du mois

2511/21

La ville de Nice, forte de ses nombreux établissements culturels, propose des expositions pour tous les goûts !

Depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, Nice et la Côte d’Azur sont identifiées dans l’histoire de l’art pour avoir accueilli et formé des artistes de renom international, faisant de Nice un espace privilégié de création et de liberté.

La Ville de Nice se caractérise par la densité et la richesse de ses équipements et de son offre culturelle; elle est un lieu d’élection de grands événements artistiques. C’est dans le prolongement de cette histoire, que la Ville de Nice continue à enrichir son patrimoine, organise de grandes manifestations culturelles, diversifie son offre et favorise l’accès à la culture du plus grand nombre


Martine Doytier, une rétrospective 

Du 3 février au 31 juillet 2024

Cette exposition est la première rétrospective consacrée à Martine Doytier. Elle réunit toutes ses œuvres connues à ce jour.

Cette exposition invite à une traversée de l’œuvre de Martine Doytier. Toutes les étapes de son travail y sont présentes et réunies pour la première fois. Près de quarante peintures et de nombreux dessins inédits sont exposés ainsi que « M. Martin », la seule sculpture qu’elle ait réalisée, un double d’elle-même, doublé et animé. 

« M. Martin », restauré pour cette exposition, a retrouvé couleurs et mouvements, et il occupe l’espace comme il l’occupait au centre de la dernière exposition personnelle de Martine Doytier, à la galerie l’art marginal en février 1977.

En savoir plus sur l'exposition Martine Doytier, une rétrospective 


Exposition "Carnavals sportifs" (1877-2024)

Du 7 mars au 2 août 2024

L’exposition Carnavals sportifs, labellisée Olympiade culturelle, met en lumière les liens forts entre deux événements constitutifs de l’identité niçoise : carnaval et événementiel sportif.

Lieu : Palais de marbre

Horaires : Du lundi au vendredi : 8h30 - 18h sauf les 1er avril, 1er, 8-9 et 20 mai et le 14 juillet 2024

Découvrir l'exposition


Jànluc Sauvaigo « Les 36 vues du Mont Chauve »« Les 36 vues du mont Chauve – Li 36 vistas de mont Cau » de Jànluc Sauvaigo

16 mai – 30 novembre 2024

Jànluc Sauvaigo s’inscrit dans la lignée des peintres niçois tels que Costa, Mossa ou encore Guiaud. Ses peintures dépeignent une société rurale, basée sur la culture des olives, des fleurs et des agrumes, et témoignent d’une période clé durant laquelle Nice devient ville de villégiature d’hiver. La première vue du mont Chauve de Sauvaigo s’inspire du peintre japonais Hiroshige ; les autres des « 36 vues du Mont Fuji » d’Hokusai.Le Centre du Patrimoine – Le Sénat organise une exposition consacrée au peintre Jànluc Sauvaigo qui, entre 2004 et 2010, a peint de nombreuses saynètes du quotidien niçois avec, pour décor, le mont Chauve. Du 16 mai au 30 novembre 2024, ses « 36 vues du mont Chauve » poétiques et historiques seront mises en lumière.

Lieu : Centre du Patrimoine – Le Sénat, 14, rue Jules-Gilly – Nice

Découvrir l'exposition Les 36 vues du mont Chauve


Exposition « Du geste à la flamme »

Du 18 mai au 22 septembre 2024

Les techniques d’allumage du feu des origines à nos jours
L’histoire de la production du feu est aussi longue que celle de l’Homme. Au travers d’une rétrospective des techniques, découvrez les techniques traditionnelles d’allumage du feu mais aussi les techniques plus modernes et originales.

Lieu : Musée d'Archéologie de Nice/Cimiez - 160, avenue des Arènes de Cimiez 06000 NICE

Horaires : Musée ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h

Découvrir l'exposition


Un chef-d’œuvre à soi, Monet au musée des Beaux-Arts

Du 5 avril au 29 septembre 2024

En 2024, le ministère de la culture et le musée d’Orsay fêtent les 150 ans de l’impressionnisme. En parallèle à l’exposition « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme » qui se tiendra à Paris, quelques 180 œuvres prêtées exceptionnellement par le musée d’Orsay sont à découvrir dans plus de 30 musées de France. Le musée des Beaux-Arts Jules Chéret présente ainsi durant le printemps 2024 un chef-d’œuvre de Claude Monet.

Lieu : Musée des Beaux-Arts Jules Chéret

 

« Berthe Morisot à Nice. Escales impressionnistes »

Du 7 juin au 29 septembre 2024

L'exposition "Berthe Morisot à Nice. Escales impressionnistes", qui se tient au Musée des Beaux-Arts Jules Chéret du 7 juin au 29 septembre 2024, met en avant les séjours de l'artiste sur la Côte d'Azur durant les hivers 1881-1882 et 1888-1889. Plus de soixante œuvres de Morisot, incluant des autoportraits et des paysages niçois, seront présentées, prêtées par des institutions prestigieuses comme le musée d’Orsay et le musée Marmottan Monet. Parmi les chefs-d'œuvre exposés figurent "Le Port de Nice", "La Plage de Nice" et "La Cueillette des oranges à Cimiez". Des œuvres de Claude Monet et Auguste Renoir, inspirées également par la Méditerranée, complètent cette exposition.

Lieu : Musée des Beaux-Arts Jules Chéret

Horaires : Musée ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h

En savoir plus


Voyage dans l'imaginaire

Du 25 juin au 14 juillet 2024

 Découvrez le travail de l'artiste Gilda Repole, dans votre galerie municipale.

Lieu : Galerie Lou Babazouk - 8, rue de la Loge - Nice

Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 18h

Découvrir l'exposition


Exposition Samuel Rossi

Du 25 juin au 14 juillet 2024

Découvrez le travail de l'artiste, Samuel Rossi, dans votre galerie municipale.

Lieu : Galerie Lou Babazouk 2 - 5, rue Benoît Bunico - Nice

Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 18h

Découvrir l'exposition

 


Petite histoire de la biodiversité Quand les Lego® s’en mêlent

7 juin - 10 novembre 2024

Le Muséum d’Histoire naturelle de Nice ouvre ses portes aux minifigurines Lego® qui s’approprient les collections. Une brique après l’autre, elles nous racontent la richesse et la fragilité de notre biodiversité.

Lieu : Muséum d’Histoire naturelle (Boulevard Risso)

En savoir plus sur l'exposition Petite histoire de la biodiversité Quand les Lego® s’en mêlent


Domani. Œuvres de Jacques Martinez

Du 14 juin au 1er septembre 2024

Peintre et sculpteur, Jacques Martinez vit entre le Tessin en Suisse et son atelier de Saint-Paul de Vence. Quatre expositions, deux en Italie, une en Suisse et une à Nice, au Palais Lascaris sont organisées cette année. Le Grand Salon de l'étage noble accueillera 5 œuvres importantes de sa période niçoise, prêts de collectionneurs privés, du Cnap et du MAMAC de Nice.

Lieu : Palais Lascaris

En savoir plus sur l'exposition Domani


Bettina RHEIMS – « Pourquoi m’as-tu abandonnée ? »

Du 15 juin au 29 septembre 2024

Ce sera la première fois que cette collection sera présentée à Nice. L'exposition se concentre sur la série créée par Bettina Rheims entre 1994 et 2002. Cette collection explore les thèmes de la féminité et de l'abandon à travers des portraits saisissants de femmes dans des poses intimes et souvent provocantes. Les œuvres de Rheims sont réputées pour leur esthétique raffinée et leur exploration audacieuse des sujets féminins.

Lieu : Musée de la photographie

En savoir plus sur l'exposition Bettina RHEIMS


« Cabu, Vive le sport ! »

Du 15 juin au 22 septembre 2024

300 dessins de Cabu, mêlant humour, sport et politique, seront présentés au Musée Masséna, rendant hommage à l'artiste disparu dans l'attaque de Charlie Hebdo, défendant la liberté d'expression et honorant toutes les victimes d'attentats.

Lieu : Musée Masséna (65, rue de France)


« Outils, entre Art et science » de François Mauplot

Du 21 juin au 22 septembre 2024 >

À travers cette exposition, François Mauplot nous propose une déambulation dans une galerie de portraits, portraits d’outils de pierre taillés préhistoriques, il y a 400 000 ans. Cette exposition, à mi-chemin entre art et science, permet de porter un nouveau regard sur les collections d'outils mis au jour sur le site de Terra Amata, en 1966.

Lieu : Musée de Préhistoire de Terra Amata (25, Bd Carnot)

En savoir plus sur l'exposition de François Mauplot


UMANoïd, Festival des arts numériques, contemporains et des technologies actuelles

Jusqu’au 13 juillet 2024

Le 109 accueillera une exposition autour de la photographie numérique, de l'art digital vidéo, des NFT, du crypto art et de la réalité virtuelle.

Ouverture tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 11h à 18h jusqu’au 13 juillet.

Lieu : 109 (89, route de Turin)


« MiróMatisse – Au-delà des images »

Du 28 juin au 29 septembre 2024

La Fundació Joan Miró, à Barcelone, et le Musée Matisse de Nice s’associent pour organiser une exposition consacrée aux rapports entre les œuvres d’Henri Matisse et de Joan Miró. « MiróMatisse. Au-delà des images » donne à voir les liens profonds, durables et constructifs que les deux artistes ont entretenus, ainsi que leurs conceptions de l’art. L’exposition entend aller « au-delà des images » en dépassant les clichés sur Matisse, peintre de la « joie de vivre », et sur Miró, inventeur de monstres, tout en montrant qu’ils ont fondé leur création sur une critique de la tradition des images en Occident.

Lieu : Musée Matisse (164, avenue des Arènes de Cimiez)

En savoir plus sur l'exposition MiróMatisse

TAGS : expositions