Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
2511/21
La ville de Nice, forte de ses nombreux établissements culturels, propose des expositions pour tous les goûts !
Depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, Nice et la Côte d’Azur sont identifiées dans l’histoire de l’art pour avoir accueilli et formé des artistes de renom international, faisant de Nice un espace privilégié de création et de liberté.
La Ville de Nice se caractérise par la densité et la richesse de ses équipements et de son offre culturelle; elle est un lieu d’élection de grands événements artistiques. C’est dans le prolongement de cette histoire, que la Ville de Nice continue à enrichir son patrimoine, organise de grandes manifestations culturelles, diversifie son offre et favorise l’accès à la culture du plus grand nombre.
Venez découvrir le travail de cette artiste dans votre galerie municipale !
Lieu : Galerie Lou Babazouk 8, rue de la Loge – Nice
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 18h
Venez découvrir une sélection d’œuvres céramiques et de peintures créées en résidence par 27 artistes de 15 pays différents dans votre galerie municipale !
Lieu : Galerie Lou Babazouk 2 5, rue Benoît Bunico – Nice
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 18h
Venez découvrir cette exposition interactive avec un espace animé autour de trois tables de jeu pour comprendre les grands enjeux, et un espace interactif autonome où les jeunes découvrent les formes de diversités génétiques, celles des espèces et des écosystèmes.
Lieu : Maison de l'environnement - 31, avenue Castellane- Nice
En savoir plus sur l'exposition Biodiversité mon amour
Venez découvrir des photographies sous-marines pas comme les autres grâce à cette exposition qui vous révélera en images les secrets du plancton !
Lieu : Maison de l'environnement - 31, avenue Castellane- Nice
En savoir plus sur l'exposition L'étrangeté du plancton en Méditerranée
À la croisée des arts et des sciences, cette exposition est le fruit du travail inédit d’Irene Kopelman avec deux laboratoires de recherche.
Lieu : MAMAC
En savoir plus sur l'exposition Irene Kopelman
Dans le cadre du dépôt en 2016 auprès de la Ville de Nice des archives de l'architecte niçois Guy Rottier (1922-2013), le Forum a pour mission de mettre en lumière régulièrement ce fonds documentaire unique par sa diversité et par son ampleur à travers des expositions régulières. Après deux précédents accrochages en 2017 et en 2020, "Jeux d'ARTchitecture" marque une troisième étape dans la diffusion du travail de ce créateur visionnaire internationalement connu et étudié, membre de l'École de Nice.
Lieu : Forum d’Urbanisme et d’Architecture (89, route de Turin)
En savoir plus sur l'exposition Jeux d'ARTchitecture
Au sein des Archives Nice Côte d’Azur, le photographe et géographe Jordi Ballesta s’est plongé dans des kilomètres d’archives détaillant la conception et le mode de construction de l’autoroute urbaine. L’exposition s’appuie sur la collecte, la sélection puis la mise au jour de ces documents produits depuis plus de quatre-vingts ans.
Lieu : Palais de marbre - 9, avenue de Fabron 06200 NICE
En savoir plus sur l'exposition Jordi Ballesta
Dans le cadre de la Biennale des Arts portant cette année sur le thème des fleurs, le MAMAC accueille « devenir fleur » . À travers le regard d’artistes, femmes et hommes de vingt nationalités différentes, « devenir fleur » tente d’apporter un éclairage nouveau et sensible sur les sujets écologiques, anthropologiques, géopolitiques contemporains. L’exposition fait surgir une botanique de l’histoire mondiale, ainsi que les formes d’écoute que les artistes, depuis les années 1960, entretiennent avec le végétal.
donner son avis
Lieu : MAMAC
En savoir plus sur l'exposition Devenir fleur
Cette exposition dédiée au photographe de mode Lionel Kazan (1930-2016) embrasse la mode des années 1950 et 1960 à travers quatre-vingt photographies, une sélection de magazines de mode et des audiovisuels inédits.
Lieu : Musée de la Photographie
En savoir plus sur l'exposition Lionel Kazan
Avec la série des Great American Nudes des années 1960, Tom Wesselmann a transformé l’odalisque matissienne en icône pop. Par la suite, l’oeuvre de Matisse reste pour lui une référence centrale dans sa recherche d’efficacité visuelle et de saturation de l’image. À travers une sélection de quarante et une oeuvres, l’exposition Tom Wesselmann. After Matisse retrace cette admiration pour l’artiste qui s’exprime de multiples manières, de ses premiers collages en 1959, jusqu’à ses oeuvres ultimes, avec les Sunset Nudes des années 2000.
Lieu : Musée Matisse (164, avenue des Arènes de Cimiez)
En savoir plus sur l'exposition « Tom Wesselmann After Matisse »
La Ville de Nice organise, du 6 février au 31 mai 2023, une nouvelle exposition dédiée à sa villégiature remarquable, distinguée par l’UNESCO. Vous retrouverez des plans, schémas, photographies avant/après, mais aussi entretiens d’experts et de spécialistes du patrimoine qui mettront en lumière l’architecture emblématique de Nice, les typologies de constructions ou encore les ravalements de façades.
Lieu : Centre du Patrimoine – Le Sénat 4, rue Jules Gilly - Vieux-Nice
En savoir plus sur l'exposition de Nice et son site patrimonial remarquable « Villégiature »
Deux séries de photos en couleurs mettant en scène la Camargue seront mises à l’honneur.
Ces photographies portent un regard sensible sur les paysages de la Camargue et des Salins de Giraud, sur un monde naturel, simultanément en proie à l’immobilisme et aux bouleversements. A travers des fictions personnelles, l’observation d’Alexandre Dufaye livre un récit qui invite à s’approprier des instants contemplatifs. Les deux séries de photographies présentées : « Retour sur Terre » et « Repenser le vivant » révèlent autant des espaces naturels qu’une géographie mentale, immortalisés dans l’imaginaire du photographe.
Lieu : Galerie du musée de la Photographie Charles Nègre. 1, place Pierre Gautier – Nice
En savoir plus sur l'exposition Retour sur Terre – Repenser le vivant d’Alexandre Dufaye
Alexandre Dufaye - Repenser le vivant, 2021 - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Catherine Issert
Le musée des Beaux-Arts Jules Chéret met en lumière les œuvres de sa vaste collection autour de différentes thématiques.
Lieu : Musée des Beaux-Arts
En savoir plus sur l'exposition des collections du Musée des Beaux-Arts
Le MAMAC est toujours en mouvement ! Le musée renouvelle régulièrement le parcours de ses collections, favorisant les dialogues entre les générations et les mises en lumière d’aspects inédits de son fonds. A partir de février, c’est le travail de Marcel Alocco qui est mis à l’honneur à travers un accrochage conçu en collaboration avec l’artiste et l’Enseigne des Oudin. A cette occasion l’artiste et le Fonds de dotation prêtent des œuvres majeures qui sont associées à celles présentes dans la collection du MAMAC. « La Peinture en Fragments » propose un cheminement sur les limites de la peinture et du signe de ce plasticien-écrivain.
En savoir plus sur l'exposition La peinture en fragments
Marcel Alocco, La Peinture déborde « A », 1974. Collection Enseigne des Oudin, Fonds de dotation
© Photo : Grégory Copitet - Enseigne des Oudin / Adagp, Paris, 202
Le musée du Palais Lascaris présente l’exposition « Le Baroque de A à Z. La Chambre des Merveilles. Œuvres de l’artiste Sylvie T. » qui rassemble plus de 50 dessins, gravures, palimpsestes, carnets de croquis et autres surprises de l’artiste.