Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Les Journées Nationales de l''Architecture

Les Journées Nationales de l'Architecture

1710/19

Du 18 au 20 octobre, participez aux « Journées Nationales de l'Architecture » et développez votre connaissance architecturale.

La 4e édition des « Journées Nationales de l'Architecture » se déroule les 18,19 et 20 octobre prochains. L'objectif est de mettre en lumière les richesses de l’architecture, décrire l’histoire du bâti qui nous entoure et de révéler les curiosités et les sensibilités artistiques de tous. Durant ces trois jours, des événements à destination du grand public sont planifiés pour faire découvrir l’architecture au plus grand nombre.

Visite sous forme d'enquête architecturale

Musée des Beaux-Arts 

  • Vendredi 18 octobre, à 11h : visite d’1h, par Elodie Albrand, médiatrice au musée des Beaux-Arts Jules Chéret et Michel Steve, architecte et historien de l’art.
  • Samedi 19 octobre, à 11h : visite d’1h, par Johanne Lindskog, directrice du musée des Beaux-Arts Jules Chéret et Michel Steve, architecte et historien de l’art.

Visites gratuites, accessibles sur réservation, 30 personnes maximum par visite.

Réservation par téléphone au 04.92.15.28.28 et par mail à musee.beaux-arts@ville-nice.fr

Le musée des Beaux-Arts de Nice a ouvert en janvier 1928, dans la somptueuse villa dite « Kotchoubey-Thompson », du nom de ses propriétaires successifs. Commandée en 1878 par les Kotchoubey, couple d’aristocrates russo-ukrainiens, elle est néanmoins vendue inachevée en 1883 aux Thompson, couple d’Américains richissimes. Ces derniers font revoir les plans par leur architecte, Constantin Scala.

Mais qui a dessiné la villa initiale, dans ce style néo-Michel-Ange, unique sur la Côte d’Azur ? Quel est l’architecte qui a pensé les plans originels du plus vaste palais d’hivernant de la Riviera ? La visite, sous forme d’enquête architecturale, offre les premières révélations de ce « mystère Kotchoubey », élucidé par les recherches de l’architecte et historien de l’art Michel Steve.

 

Cours public d’architecture

Forum d'Urbanisme et d'Architecture

Samedi 19 octobre 15h30-17h.

Ouvert à tous. Pré-inscription recommandée par mail à forum@ville-nice.fr 

Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture proposera un cours public d’architecture animé par les architectes niçois Pierre-André COMTE et Stéphane VOLLENWEIDER. Ce module s’adresse aux habitués du Forum, mais également à tous les niçois curieux de découvrir l'architecture et les disciplines de la ville et du paysage. Cette formule est l’occasion d’échanges fructueux avec des professionnels de l’architecture.

Intitulé « Au pied du mur », ce cours public interrogera la façon dont le mur comme ligne écrit nos civilisations à la surface de la terre. 

 

Visite découverte des anciens abattoirs suivie d’un atelier de création

Le 109, accès par le 89, route de Turin à Nice

Samedi 19 octobre 2019 à partir de 13h

Pré-inscription recommandée par mail à forum@ville-nice.fr 

Deux activités, à partager en famille entre enfants et parents : une visite découverte des anciens abattoirs de 13h à 14h, suivie d’un atelier de création de 14h à 15h, qui permettra aux participants de réinventer l’architecture des lieux à travers des jeux de construction inventés à cette occasion.

La participation à l’atelier implique d’avoir effectué la visite sur laquelle se fonde le travail de création. Il est toutefois possible de faire la visite seule.

La participation à ces deux activités est gratuite et ouverte aux enfants de 7 à 12 ans et aux familles. Une préinscription par mail est recommandée (forum@ville-nice.fr) en précisant l’activité (visite seule ou visite suivie de l’atelier) et en indiquant le nombre de participants par famille (maximum 4) ainsi que les noms et âges des enfants (7 à 12 ans) et les noms des accompagnateurs.

À l'occasion de ces événements, les visiteurs pourront profiter, dans la grande halle du 109, du dernier jour d'ouverture de l'exposition "Ben, la vie est un film".

TAGS : musées, patrimoine