Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Nuit Européenne des musées

Nuit Européenne des musées

2204/24

Découvrez les œuvres, les collections et les musées sous un autre jour ! Les Musées de Nice ouvrent leur porte en nocturne !

La nuit européenne des musées aura lieu le samedi 18 mai 2024.

Ce soir-là, les musées de Nice ouvriront gratuitement leurs portes, de la tombée de la nuit et pour certains jusqu'à minuit. Visites éclairées, parcours ludiques, projections, animations exceptionnelles donneront à vivre au public une expérience du musée à la fois conviviale et rare.

Cette année marquera la 20ème édition de l'événement. Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux. Le succès auprès du jeune public s’est confirmé.
 
L’opération « La classe, l’œuvre ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, est renouvelée cette année. Elle a permis à de nombreuses classes et aux musées d’élaborer des projets qui seront restitués lors de la Nuit des musées, favorisant ainsi la venue d’un public scolaire et familial.

Nous vous donnons tous rendez-vous le samedi 18 mai 2024 à Nice pour une Nuit européenne des musées, pleine de surprises !

le saviez-vous ?

Musée des Beaux-Arts Jules Chéret

33, avenue des Baumettes - 06364 Nice cedex 4
Tram ligne 2. Arrêt Centre universitaire. Bus ligne 38. Arrêt Musée Chéret

Une bouchée, une œuvre ! Le cocktail du musée des Beaux-Arts

Associer le plaisir du regard et du goût, de l’œuvre et du palais, c’est l’expérience sensorielle que vous propose le musée des Beaux-Arts à l’occasion de la Nuit européenne des musées.

Les chefs Daniele et Diane Mundo ont imaginé une expérience gustative inspirée par le chef-d’œuvre de Monet Les Villas à Bordighera, exceptionnellement prêté par le musée d'Orsay dans le cadre des "150 ans de l'impressionnisme".

Des visites-dégustation sont ainsi exceptionnellement proposées au public à 18h et 19h (durée : 20 mn).

Gratuit, dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire à julie.valladier@ville-nice.fr.

Attention, à l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée des Beaux-Arts sera accessible jusqu'à 20h00 le samedi 18 mai 2024. Seul le rez-de-chaussée sera accessible au public en visite libre.

Palais Lascaris

15, rue Droite - 06364 Nice cedex 4
Tram ligne 1. Arrêt Cathédrale - Vieille Ville. Bus lignes 12, 30. Arrêt : Cathédrale - Vieille Ville

« La classe, l’œuvre » - 18h30

Un superbe projet réalisé en partenariat avec l'option niçoise du lycée Guillaume Apollinaire à Nice consistera à exposer initialement les cartels de certaines œuvres des frères Trachel en niçois, puis chaque élève présentera une œuvre sélectionnée et étudiée au cours de l'année scolaire.

Concert par l'association OPA (Orchestre à Plectres Azuréen)

concert à 19h00 puis à 20h

À l'occasion de la Nuit des Musées le 18 mai 2024, le Palais Lascaris organise une animation spécialement conçue pour un large public familial, mettant en vedette un concert offert par l'association OPA (Orchestre à Plectres Azuréen).

Cette formation musicale se dédie à la promotion de la mandoline et d'autres instruments à cordes emblématiques, en harmonie avec les collections du Palais Lascaris. Leur performance artistique promet une exploration captivante des instruments à cordes pincées, avec un répertoire principalement axé sur le baroque.

Visite flash des salons d'apparat du Palais Lascaris

Visite à 19h30 puis à 20h30

Entrez dans l'enceinte majestueuse du Palais Lascaris et laissez-vous envelopper par l'atmosphère enchanteresse du baroque. Les portes massives s'ouvrent sur un monde où l'opulence et la grandeur se marient harmonieusement pour créer une expérience sensorielle inoubliable.

Dans chaque salon d'apparat, des meubles somptueux et des tapisseries exquises invitent à la contemplation. Des instruments de musique d'une beauté incomparable reposent dans des alcôves, attendant peut-être le moment où ils seront de nouveau animés par les mélodies envoûtantes qui ont autrefois résonné dans ces murs.

Le Palais Lascaris est bien plus qu'un simple monument historique ; c'est un véritable voyage dans le temps, où l'on peut presque sentir la présence des nobles et des artistes qui ont jadis fréquenté ces salons. Chaque détail, chaque ornement, témoigne du raffinement et de l'élégance de l'époque baroque, captivant l'imagination et éveillant l'âme à la beauté intemporelle.

Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain - MAMAC

Le MAMAC étant fermé pour travaux, les événements se dérouleront dans la Grande Halle du 109, Pôle de cultures contemporaines, 89 route de Turin, 06300 Nice.

« MAMAC J’ÉCOUTE » – Dispositif « La classe, l’œuvre »

Performance radiophonique, en partenariat avec le MAMAC, les établissements de l’académie de Nice, le CLEMI et la compagnie du Dire Dire.

De 17h à 18h, avec les élèves du Collège Maurice Jaubert, du Collège Louis Nucéra, du Collège Carlès de Contes, les élèves du Lycée Apollinaire, mais aussi les élèves du Conservatoire de Nice et l’artiste Emmanuel Regent.

De 19h à 20h30, avec les élèves du Lycée Goscinny de Drap, du Lycée Simone Veille de Valbonne, du Lycée Pierre et Marie Curie de Menton, mais aussi les élèves du Conservatoire de Nice et l’artiste Emmanuel Regent.

TAGS : Animation, Atelier, exposition, visite