Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
0305/22
Découvrez les œuvres, les collections et les musées sous un autre jour ! Les Musées de Nice ouvrent leur porte en nocturne le 14 mai de 18h à 22h*, sauf exception et en journée, entrée libre durant la manifestation « La classe, l’œuvre ! »
La nuit européenne des musées aura lieu le samedi 14 mai 2022. Ce soir-là, les Musées de Nice ouvriront gratuitement leurs portes de la tombée de la nuit jusqu'à minuit.
Visites commentées, parcours ludiques, ateliers, projections, spectacles vivants, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.
Cette année marquera la 18e édition de l'événement. Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux. Le succès auprès du jeune public s’est confirmé. L’opération « La classe, l’œuvre ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a permis aux élèves, d’élaborer et valoriser des projets qui, lors de la Nuit des musées, favorisent la venue d’un public scolaire et familial. Elle est renouvelée cette année.
Rendez-vous pour une 18e édition de la Nuit européenne des musées, pleine de surprises !
19h / Amphithéâtre extérieur
Playlist « Musica Sotterranea Viva » basée sur les musiques underground italiennes des années 60 à aujourd’hui en écho à l’exposition Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l’art en Italie 1960 - 1975.
19h30 / Salle 4
Théâtre clownesque avec Thomas Oudin et Nathalie Masseglia.
Les comédiens, récemment sacrés spécialistes en visites guidées décalées des expositions du MAMAC, ont été oubliés dans l’exposition Le Théâtre des objets de Daniel Spoerri.
20h30 / Salle 7
Théâtre d’objets et marionnettes avec Inbal Yomtovian
Quand une zoologiste passionnée évoque le mond
22h / Amphithéâtre extérieur
Résonnance à l’exposition Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l’art en Italie 1960 - 1975
Performance dj, vj, mode et danse avec Lego My Lego, Jérémy Griffaud, Alexandra Ferrarini, proposition vidéo-musicale et performance improvisée des danseuses de la Cie Antipodes dont les corps épousent les créations de la styliste A. Ferrarini inspirée par la mode italienne des années 60/70.
23h30 / Toit-terrasse
En savoir plus sur le programme du MAMAC
18h
En présence de sa réalisatrice Isabelle Bony [52 minutes].
De 18h à 19h
Seul ou en famille, rejoignez le Matisse Lab’ pour dessiner avec les ciseaux selon la technique développée par Matisse à partir de son alphabet de formes colorées.
Sur réservation : publics.musee.matisse@ville-nice.fr
20h
Découvrez la technique des gouaches découpées de Matisse, ses sources d’inspiration et ses applications dans différentes techniques, vitrail, tapisserie, textile ou affiche, dont le musée possède un rare ensemble. Après sa mort en 1954, sont restées dans l’atelier des centaines d’éléments en papiers gouachés découpés non utilisés dans ses œuvres par Matisse, véritable alphabet de formes colorées, dont les héritiers ont fait don à la Ville de Nice en 2012 : le musée révèle cet extraordinaire ensemble pour la première fois.
Sur réservation : publics.musee.matisse@ville-nice.fr
En savoir plus sur la programmation du musée Matisse
De 18h à 22h
Spectacle de Thierry Miroglio, percussionniste, et Sophie Jegou, danseuse et chorégraphe
À travers les œuvres de créateurs majeurs d’aujourd’hui, la danseuse Sophie Jégou et le percussionniste Thierry Miroglio proposent au visiteur une déambulation sonore et visuelle, des jardins aux intérieurs du Musée.
De 18h à 22h
Les 40 ans du Musée, à partir de l’œuvre de Bernard Vercruyce Le musée, inauguré le 5 mars 1982, met en perspective son évolution depuis 40 ans, avant de franchir une nouvelle étape. Partant de l’Art Naïf et de son plus zélé et opiniâtre défenseur, Anatole Jakovsky, le musée fera la part belle à l’art Brut et Singulier déjà présent dans ses collections depuis les années 2000.
De 18h à 22h
Participez à la célébration des 40 ans du Musée en réalisant, dans l’espace de création interactif, une œuvre d’art postal, sous la forme d’une carte d’anniversaire postée pour l’occasion. Une sélection des réalisations les plus inspirantes est exposée avec la collection de Monsieur Robert Roux, Adjoint délégué à la Culture.
En savoir plus sur la programmation du musée Anatole Jakovsky
À partir de 19h
L’artiste Jean-Marie Fondacaro rencontrera le public autour de son exposition Regard de l’Aube, présentée jusqu’au 22 mai.
Son travail privilégie l’émotion et le sensible comme celui de ses prédécesseurs du mouvement baroque. L’artiste questionne l’humanité dans ses œuvres, réalisées en divers matériaux parfois combinés (bronze, terre, stuc, céramique, etc.). L’architecture et les décors du Palais Lascaris offrent un cadre inattendu aux sculptures et gravures de Jean-Marie Fondacaro et invitent le visiteur à une conversation entre le passé et le présent.
De 18h à 22h
La Villa Masséna vous accueille dans une ambiance DJ Live-Set & Ciné-Quiz à l’occasion des derniers jours de l’expositionMirkine par Mirkine, photographes de Cinéma.
Témoins irremplaçables d’une grande époque du cinéma français, intimement liés à la Ville de Nice et aux studios de la Victorine. Redécouvrez les grandes stars du cinéma des années 30 à 70.
De 18h à 19h
Lieu de conservation de l’ensemble du matériel archéologique mis au jour sur le site acheuléen de Terra Amata.
De 19h à 20h
Venez découvrir en famille la Préhistoire et le site de Terra Amata qui a livré parmi les plus anciens foyers de l’histoire de l’Humanité.
De 20h30 à 22h
« L’étincelle de l’Art : La Préhistoire, au travers de la naissance de l’art » en hommage à Philippe Calliet
Documentaire de Virginie Fonseca et Tiago Andrade, de l’association CASADOC’, puis échanges avec les réalisateurs. Les témoignages des scientifiques seront complétés par des images et des interviews menées lors d’un tournage en Tanzanie, berceau de l’Humanité.
En savoir plus sur la programmation du Musée de préhistoire de Terra Amata
De 18h30 à 19h30
Venez découvrir en famille le site archéologique de Cimiez qui a livré trois ensembles thermaux, cas unique en France.
De 20h30 à 21h30
Antonia Minor, grande dame de la cour impériale, est le point de départ d’une réflexion sur les femmes, leur pouvoir, leur force et l’importance de l’art sur le temps qui passe. Découvrons trois des symboles féminins millénaires et éternels : une Amazone, une Grâce et une Parque, à travers le parcours chorégraphique et musical de la Compagnie des Délices.
De 21h30 à 23h
Le musée vous propose de comprendre comment les Romains fabriquaient leur monnaie grâce à une démonstration d’Archéologie expérimentale. Vous pourrez repartir avec la pièce romaine que vous aurez réalisée.
En savoir plus sur la programmation du musée d'archéologie de Nice
Les élèves du Conservatoire vous proposent, sous la direction artistique de Samia Metina et dans le cadre de l’exposition, une création théâtrale inspirée du peintre niçois.Dans la limite des places disponibles.
Venez assister à la dernière visite commentée de l’exposition Gustave-Adolphe Mossa. Niciensis Pinxit.
Dans la limite des places disponibles.
En savoir plus sur la programmation du musée des Beaux-Arts
18h et 19h
Depuis sa création en 1934, Studio Harcourt, hors du temps et des modes, préserve et cultive les valeurs fondamentales qui ont forgé son succès et sa réputation : l’exigence de l’excellence, le respect d’une esthétique et une élégance à la française. Le style Harcourt est devenu un gage d’éternité, une référence iconographique qui, au fil des années, s’impose comme une signature incontournable.
De 19h à 20h
par Dominique Agius/ Da-Focus
Ce photographe professionnel va créer un atelier « ludique et informatif » sur le thème du portrait in situ. L’objectif est de démontrer par l’exemple les possibilités de rendus différents, en lien avec l’exposition Studio Harcourt, l’Art de la lumière.
De 20h30 à 21h30
Un véritable défi pour le corps que de capturer la lumière pour ne faire qu’un. Un univers subtil, précis et captivant, accompagné musicalement par les live sessions d’Harcourt.
En savoir plus sur la programmation du musée de la photographie
Oasis de fraîcheur au cœur de la garrigue, les vallons obscurs sont la porte vers un monde luxuriant où des phénomènes géologiques rares fournissent le substrat propice au développement de formes de vies localement originales. Partons ensemble à la découverte de cet écosystème remarquable et sensible illustré par les collections du Muséum d’Histoire Naturelle.
Entrée libre dans les musées en journée ! Partez à la découverte des œuvres des musées, guidé par les élèves, passeurs de culture
11h - « Le Studio Harcourt prend vie »
En s’inspirant des photos du Studio Harcourt qui sublime les artistes, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Ariane Piaget de Mmes Aline Fablet et Melissa Hlimi vont jouer, danser, et chanter le noir et blanc. Un moment fort de création entre le classicisme Harcourt et la légèreté de l’enfance.
14h - Intervention de la classe CE1A de Madame Boy, école Rothschild Mixte II
Autour de la fresque Vénus et Adonis emportés dans un char d’or conduit par Mercure, les élèves, ayant réécrit les récits mythologiques (d’après Ovide, Hésiode, Homère, ...), présenteront leurs productions mémorisées devant leurs parents et le public. Leurs illustrations aux pastels seront exposées tout le week-end.
À partir de 19h - « Les élèves de l’Ecole de Condé Nice ont croqué le Palais Lascaris »
Les étudiants en Bachelor Design et Illustration ont investi le Palais durant une semaine en mars.
Au contact avec le public, ils vous en donnent leurs visions. Leurs dessins seront exposés du 14 au 22 mai.
De 16h à 18h / en salle
« Le théâtre des objets des enfants de la Roya »
Dialogue créatif autour du « théâtre des objets » de Daniel Spoerri et de son approche cocasse de la récupération entre l’école de Tende, maternelle et CP, Mmes Élodie Masseglia et Nathalie Rocchia, et l’école du petit Bois de Saint Dalmas de Tende, maternelle/CP/CE1 de Mme Claire Harel, animé par Aurore Emaille, artiste plasticienne.
La restitution prendra la forme d’une projection de petites scènes animées en stop motion.
« SPOERRI THINGS »
Avec le collège de l’eau Vive, Breil-sur-Roya, classe de 5e et leurs professeurs, Mr Karim Benhebal (Arts plastiques) et Mme Hollande (Français).
Ce projet combine arts vivants et arts plastiques avec la création de la figure du clown. Le travail effectué avec la comédienne Nathalie Masseglia s’articule autour des différences pour faire des faiblesses des enfants une qualité, dans des scénettes humoristiques.
«Expressions sans paroles »
Avec le collège du Parc Impérial, classe de 3e et leurs professeurs Mr Jacques-Yves Enault (Arts plastiques), Mme Fulvia Teodori (Français) et Mme Julie MENJAUD (Histoire-géographie).
Les élèves ont créé des performances en lien avec « la Chambre 13 » de Daniel Spoerri via des expressions de la langue française (chères à l’artiste), mises en scène par les élèves et devinées par les spectateurs. Les gagnants recevront un objet très très kitch dans l’esprit spoérrien !
« Qui e ora...Prestazioni riattivate » - Ici et maintenant...Performances réactivées
Avec le collège International Joseph Vernier, classe de 5e, et leurs professeurs Mme Virginie Oberlinger (Arts plastiques) et Mme Milena Agnone (Italien section internationale).
Les élèves ont réactivé des performances d’Eliseo Mattacci (Rifarsi, 1973) et de Cesare Tacchi (Painting, 1972), en lien avec l’exposition Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l’art en Italie 1960 - 1975.
Productions vidéo créées par les élèves en projection durant les performances.
De 16h à 18h - Il était une fois les Vallons obscurs
Les paysages à la fois luxuriants et métamorphes des Vallons obscurs sont une source de vie autant qu’une source d’inspiration. Les élèves de 6e 5 du Collège Roland Garros nous racontent leur histoire naturelle à travers un regard scientifique, littéraire et artistique.
16h30 - Michèle de Lorgeril et ses élèves de Grande Section « Les Parmes », école maternelle Bellanda exposent à l’atelier leurs travaux réalisés au cours de l’année 2021-2022 et vous invitent à une mise en scène chorégraphique des actes de créations que la classe s’est appropriés.
La découverte du musée et de l’exposition « Noël DOLLA, visite d’atelier » a mené la classe à s’intéresser aux gestes et aux outils particuliers des artistes, Henri Matisse et Noël Dolla.
En s’inspirant d’une des figures majeures de l’art du XXe siècle et d’un artiste contemporain rencontré presque « en vrai », les élèves ont découvert et pratiqué des techniques artistiques très diverses, mettant leurs corps en action.
→ Télécharger le programme complet de la nuit aux musées 2022
*dernière entrée une demi-heure avant la fin sauf MAMAC, de 19h à minuit / sauf musées d’archéologie, fermeture à 23h.