Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Les rendez-vous du Patrimoine

Les rendez-vous du Patrimoine

1702/21

Vos rendez-vous du mois de février 2021 !

Actualités

Affiche cultivez-vousI Love culture !

cultivez-vous.nice.fr célèbre l’amour et vous donne rendez-vous, en tout bien tout honneur, pour une programmation des plus passionnantes !
Cherchez le mot doux #Théma.
 
Soucieuse de maintenir du lien social et de poursuivre sa mission de diffusion de la culture auprès des publics, la Ville de Nice a créé cette plateforme numérique en mars 2020. Depuis sa mise en ligne, elle a déjà reçu plus de 85 000 visites !

Affiche archives carnavalMardi Gras aux Archives

Même si cette année le Carnaval de Nice n’aura pas lieu - en raison de la crise sanitaire-, les Archives Nice Côtes d’Azur vous proposent une sélection de documents d’archives sur ce moment incontournable de notre patrimoine culturel immatériel avec au menu sans modération :
Plus de 400 photographies, cartes postales et affiches du Carnaval de Nice depuis 1865 à explorer.
Toutes les acquisitions du Carnaval 2020 à découvrir.
Et les documents de l’exposition Fleurs et Carnavals : vidéos, jeux, catalogue d’exposition.

 

 

Bon à savoir : Durant les vacances scolaires, retrouvez l’histoire du Carnaval de Nice sur la Promenade des Anglais : le carnaval le XIIIe siècle, les techniques anciennes et actuelles des carnavaliers, les batailles de fleurs, le grand charivari… devenez incollable sur le sujet en attendant l’édition 2022 !

Atelier cuisine niçoise st valentinMenu aphrodisiaque

Quel est le point commun entre le gingembre, le safran, le fenouil et le chocolat noir ? Ce sont des ingrédients reconnus pour leurs vertus aphrodisiaques ! Découvrez les recettes d’un menu spécialement imaginé pour pimenter vos repas d’amoureux avec des produits locaux et de saison.

À vos fourneaux !

Bon à savoir : Malgré la fermeture de l’Ateli er Cuisine Niçoise en raison de la COVID-19 - que nous espérons de courte durée -, offrez ou offrez-vous une pause gourmande avec un chef confirmé grâce aux bons cadeaux. Cours de cuisine classique, demi-journée, journée, en solo, en duo ou en famille, tout le monde trouvera la formule à son goût ! Et compte tenu du contexte actuel, la durée de validité des bons cadeaux de l’Atelier Cuisine Niçoise est prolongée. Alors n’hésitez pas !

Renseignements, tarifs, réservations et conditions générales au 04 97 13 44 56 ou sur lateliercuisinenicoise.fr.

 

Laissez-vous conter le patrimoine

En attendant la réouverture du Centre du Patrimoine - Le Sénat, le service Ville d’art et d’histoire vous propose des capsules vidéo et des podcasts pour vous dévoiler Nice, son patrimoine, ses histoires, sa culture…

Regardez, écoutez et laissez-vous conter !

Qui suis-je ?

Cinquième enfant au départ, j’ai fini premier à l’arrivée puisque je suis devenu roi. Passionné de musique, j’ai ordonné la construction de l’Opéra de Nice en 1826. Les Niçois m’adorent puisque je rétablis le port franc de Nice. Je donne du travail à tout le monde, et les armateurs et les négociants vont même jusqu’à me faire construire une statue pour m’honorer. Je peux ainsi continuer à veiller sur les Niçois en bon roi de la Maison de Savoie, dit « Le Bien Aimé ».

Découvrir la réponse

 

Le château de Valrose

Il était une fois le château de Valrose.
L'histoire débute en 1867 lorsque le Baron Paul Von Derwies, d’origine russe, achète un domaine de 10 hectares entre Brancolar et Cimiez, au lieu-dit le Vallon des roses ou Vallaurosa.

Regardez, écoutez et laissez-vous conter !

 

Le saviez-vous ?

Les gouvernements français et russe ont décidé de faire de l’année 2021 une « année de la coopération décentralisée franco-russe ». L’enjeu de cette Année est de susciter dans chacun des deux pays un regard renouvelé sur l’autre pays, de donner une nouvelle impulsion aux relations entre les villes et régions russes et françaises, de renforcer les liens entre les citoyens russes et français et de faire mieux connaître les atouts et la variété de nos territoires respectifs.

Le temple de l'Amour

La Saint-Valentin nous invite à parler des lieux dédiés à l'amour à Nice. Nous voici, au nord de la ville, jadis, à la campagne dans une ancienne propriété, entre oliviers et orangers, connue aujourd’hui comme le Parc Chambrun. Mais laissons l’une de ses propriétaires, Marie-Jeanne Godard-Desmarets, nous conter son histoire.

 

Nos musées en ligne

Malgré la fermeture de nos musées, profitez d’une offre culturelle numérique inédite !

Passion mycologie

Composée de plus de 25 000 spécimens et aquarelles, découvrez la fabuleuse collection de champignons du Muséum d’Histoire naturelle de Nice initiée au XIXe siècle par Jean-Baptiste Barla.

Laissez-vous conter l’histoire de ce patrimoine hors du commun.

Romain ou Valentin ?

Alors que le 14 février est pour nous l’occasion de fêter les amoureux, il faut s’imaginer quelque chose de beaucoup moins romantique il y a 2 000 ans de cela. Du 13 au 15 février les Romains de l’antiquité célébraient les Lupercales, une fête de purification et de fécondité aussi ancienne qu’importante, dont les rituels peuvent nous paraître aujourd’hui bien surprenants…". Visualiser le nouvel épisode.

Entre Monts et Rivages à 360°

Focus sur les foisonnants travaux et découvertes scientifiques, réalisés depuis 2009, qui retracent l’histoire de Nice et de la Métropole.

Où que vous soyez, (re)vivez l’exposition grâce à une visite virtuelle à 360°et 100 % gratuite en ligne !

 

L’actu des archives

À l'écoute des internautes

Les Archives de France lancent une nouvelle édition de l’enquête « À l’écoute des internautes », auprès du réseau des services d’archives nationales, régionales et départementales, ainsi que d’un panel d’archives municipales.

Les Archives Nice Côte d’azur, soucieuses de répondre au mieux à vos attentes, vous donnent la possibilité de vous exprimer ! Prêt ? C’est parti !

Participez à la grande Enquête nationale auprès des internautes des sites.

À l'amour comme à la guerre

Les Archives Nice Côte d’Azur regorgent de documents qui ne demandent qu’à sortir de leurs boîtes pour vous conter l’histoire intime des Niçoises et des Niçois. Découvrons et écoutons avec émotion les correspondances amoureuses retrouvées dans le portefeuille d’un soldat de la Première guerre mondiale.

 

Le saviez-vous ?

Stratégie séduction

Saviez-vous que la séduction est omniprésente dans le monde sauvage ?

Elle naît de la compétition entre les mâles le plus souvent.
Ceux-ci devant convaincre les femelles qu'ils sont de meilleurs géniteurs que leurs voisins s'ils veulent accéder au grâle de la reproduction. Et pour cela, chants, danses, démonstrations de force, lumières, odeurs, couleurs et offrandes ne manquent pas. Toutes les stratégies de séduction sont dans la nature !

Testez vos connaissances de la séduction animale avec ce Quiz Nature du Muséum d'Histoire naturelle de Nice.

Eve et Adam

Dans le Vieux-Nice, au 8 rue de la Poissonnerie, se dresse une maison noble, décorée d’une fresque avec des personnages en relief.
Datée de 1584, cette fresque historiée se présente en trois parties avec, au centre, Adam et Ève nus, ceints d’une ceinture de feuilles de vigne et armés d’un cougourdon au milieu d’un jardin d’Eden au bestiaire symbolique. L’entrelacs avec les initiales LT fait référence à la famille Lazare Thérèse, propriétaires des lieux, connus pour leurs scènes de ménage très sportives.

Quiz'ine

Quel type de levure utilise-t-on pour la recette des ganses ?

  1. de la levure chimique
  2. de la levure de boulanger
  3. du levain

Réponse avec la recette l’Atelier Cuisine Niçoise !

Carte postale archives Carnaval Nice - GandiniLa photo du mois

Carte postale - L'hiver à Nice – A. Raveu Gandini (Marseille)
Archives Nice Côte d’Azur.

TAGS : archéologie, patrimoine, numérique