Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Les rendez-vous du Patrimoine

Les rendez-vous du Patrimoine

0104/21

Vos rendez-vous du mois d'avril 2021 !

Actualités

Affiche cultivez-vousLes Mille et une Nice !

Depuis les rues de Nice jusqu’en Inde, Cultivez-vous part cette semaine sur les traces de cet Orient aux odeurs d’épices, de bois rares et de mystères.

Retrouvez les contenus de la thématique « ORIENT » sur le site avec le #Théma.

Soucieuse de maintenir du lien social et de poursuivre sa mission de diffusion de la culture auprès des publics, la Ville de Nice a créé cette plateforme numérique en mars 2020. Depuis sa mise en ligne, elle a déjà reçu plus de 85 000 visites !

 

Nice au patrimoine mondial unescoA vos agendas !

Le gouvernement français retient la candidature de Nice à l’inscription sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO. C’est pourquoi, à la mi-mai, Cultivez-vous vous offrira un Thema « NICE, la VILLE de la VILLEGIATURE de RIVIERA ». Au programme des conférences, des reportages et des documents d’archives inédits reflétant l’originalité de notre patrimoine historique !

 

Hommage au Prince PhilipRendre Hommage

Découvrez l’hommage de la Ville de Nice au prince Philip, duc d’Edimbourg.

Le duc d'Édimbourg S.A.R. le Prince Philip remet le Grand Prix des Nations du concours hippique international de Nice, avril1967. Archives Nice Côte d’Azur (Nice Matin du 11 avril 1967). 

Voir l'hommage

 

 

 

 

Laissez-vous conter le patrimoine

En attendant la réouverture du Centre du Patrimoine - Le Sénat, le service Ville d’art et d’histoire vous propose des capsules vidéo et des podcasts pour vous dévoiler Nice, son patrimoine, ses histoires, sa culture…

Regardez, écoutez et laissez-vous conter !

Qui suis-je ?

D’origine belge, je suis né au Canada en 1910. Je m’installe à Nice dès l’adolescence et y reste toute ma vie. Très doué pour le dessin et les arts graphiques je deviens affichiste.
Personnage aux multiples facettes, Je suis aussi un grand sportif qui pratique le basket-ball et surtout la gymnastique. Mais ma plus grande passion est l’entomologie et plus particulièrement l’étude des papillons. Dernier indice… je me dissimule derrière le pseudonyme d’EFFF D’HEY !

Découvrir la réponse

 

Fort Thaon

Vous êtes avenue Banco sur les pentes du Mont-Boron, vous avancez au 10 de la rue et vous voilà devant un fort, le fort Thaon ! Ce bâtiment sentant les années 1940-50 à la façade rose défraichie est donc un fort ! On y voit même une plaque en italien qui rapporte des faits d’armes. En réalité cela s’appelle fort Thaon mais ce n’est pas un fort.

Regardez, écoutez et laissez-vous conter cette histoire !

 

Nos musées en ligne

Malgré la fermeture de nos musées, profitez d’une offre culturelle numérique inédite !

Sacré Bousier

Mais quel est donc cet animal qui s’acharne à faire disparaître cette bouse ? Qui creuse, enroule, pâtisse, façonne et qui fascine ? En route pour un aperçu d’un éboueur sauvage aux vertus écologiques, cosmiques et résurrectionnelles !

Le muséum d’histoire naturelle de Nice vous dévoile le mystère de cet animal sacralisé par l’Egypte ancienne

 

Mes premiers mots en latin

Que de mieux que la 14e édition du Festival Européen Latin Grec pour faire vivre la langue de Cicéron ? Écouter la lecture du livre III, XXIII des Métamorphoses d’Apulée par Aksel et Astrid Evci de Chantal, deux jeunes visiteurs du Musée d’archéologie de Nice Cimiez.

 

Entre Monts et Rivages à 360°

Il n’y a pas de saisons pour (re)découvrir les foisonnants travaux et les découvertes scientifiques, réalisés par le service d’Archéologie Nice Côte d’Azur depuis 2009, qui retracent l’histoire de Nice et de la Métropole.

Où que vous soyez, (re)vivez l’exposition grâce à une visite virtuelle à 360°et 100 % gratuite en ligne !

 

L’actu des archives

Egyptomanie à Nice

Ou comment deux pharaons vendent de l’eau minérale rue Saint-François-de-Paule…
En septembre 1843, le négociant Horace Gautier loue au Danois Bastien Bartheld, pour y installer sa fabrique d’eau minérale, son local situé sur la rue Saint-François-de-Paule et le boulevard du Midi (quai des Etats-Unis) ; il demande l’autorisation d’en orner les murs d’une peinture à l’huile de style égyptien !

Les fonds d’archives de l’Urbanisme conservés aux Archives Nice Côte d’Azur recèlent des trésors insoupçonnés…

 

Front d'Orient

A l’occasion de « La Grande Collecte » lancée en 2013 par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale avec les Archives de France, les Archives Nice Côte d’Azur se sont vu remettre un album photographique constitué par Edouard Marius Vincent Derrieu, né le 3 juillet 1884 à Constantine (Algérie), infirmier dans l’Armée d’Orient (1915-1918).

Les photographies prises par le soldat Derrieu sortent de leur album

 

Charles-Félix

Le 19 avril 1821, réfugié à Nice, Victor-Emmanuel Ier de Piémont-Sardaigne abdique en faveur de son frère Charles-Félix.
Une place, une porte, des sphinges égyptisantes, une statue en costume Renaissance, un doigt cassé, une expression populaire… découvrez tout ce que ce Roi a laissé à Nice.

 

Le saviez-vous ?

L'Orient à Cimiez

Le Pôle inventaire du service Ville d’art et d’histoire mène l’enquête à Cimiez…

L’hôtel de voyageurs dit Hôtel Alhambra est construit en 1900 par l’architecte niçois Jules Sioly. La commande vient de la vicomtesse Gabrielle de Pierre de Bernis.

Focus sur un édifice de style architectural néo-mauresque !

 

Paul-Albert Février

(1931-1991)

Né à Cannes en 1931 et mort en avril 1991, l’année 2021 marque à la fois l’anniversaire de ses 90 ans mais également les 30 ans de sa mort. A la fois historien, archéologue et épigraphiste français, il était l’un des plus grands spécialistes de l’Antiquité tardive en Provence et au Maghreb.
Il a légué à la recherche un important héritage lié à ses travaux sur le groupe épiscopal de Fréjus puis plus largement le passage de l’Antiquité tardive au Moyen Âge à travers la topographie religieuse.

Les Journées européennes de l’archéologie à Nice lui rendront hommage le 18,19 et 20 juin prochain sur Cultivez-vous.fr.

 

Quiz'ine

Pour les fêtes de Pâques, quel plaisir sucré prépare-t-on à Nice ?

  1. les ganses
  2. les échaudés
  3. la tourte au miel et aux noix

Réponse avec l’Atelier Cuisine Niçoise dans la prochaine newsletter !
 

Carte postale. 147. Nice. La poissonnerie [1890]-[1914] Cours Saleya Cité du Parc Archives Nice Côte d’Azur, 10 Fi 7944.Le document du mois

Carte postale. 147. Nice. La poissonnerie
[1890]-[1914]
Cours Saleya Cité du Parc
Archives Nice Côte d’Azur, 10 Fi 7944.

TAGS : archéologie, patrimoine, numérique