Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
0503/25
Le festival Mars aux Musées revient pour sa 24ème édition avec pour thème : l'Atlantide.
Cette année, l’association MICA revient avec une ambition renouvelée : créer un festival culturel pluridisciplinaire pour redynamiser les musées niçois. À l’approche de la troisième conférence de l’ONU sur la protection des mers et des océans, qui se tiendra en juin prochain, le festival entend porter une programmation artistique et culturelle représentative des engagements de la jeune génération.
En revisitant L’Atlantide de Platon et de Pierre Benoit, le festival fait écho au passé tout en alertant sur les enjeux actuels. Il offre aussi un espace d’expression à la jeune création azuréenne, reflétant les mouvements des jeunes générations.
Ouverture
Atlas, premier Roi de l’Atlantide ayant donné son nom à l’île et à l’océan Atlantique.
Une entrée immersive dans l’Atlantide de Platon au travers d’un dialogue inédit entre archéologie et art contemporain qui explore la relecture du mythe entre passé et présent.
Poséidon, Dieu de la mer et protecteur de l’Atlantide aux origines d’une civilisation.
La plage de Terra Amata devient une escale incontournable du mythe de Platon pour explorer l’histoire d’une civilisation protégée par Poséidon et indéniablement tournée par la mer.
Les Atlantes, la civilisation perdue de l’Atlantide.
Le temps d’un après-midi, devenez un habitant de l'île légendaire. Explorez la vie sur l'Atlantide, sa faune, sa flore, ses vertus et ses ombres.
La cinémathèque de Nice et le festival Mars aux Musées offrent une projection de la série documentaire SEA ART MOVIES.
À travers trois courts-métrages de Maud Baignères, offrant un dialogue entre art et écologie.
(Séance en accès libre, limité à 90 places)
Critias, voyageur et narrateur du récit de l’Atlantide dans le texte de Platon.
Un voyage artistique dans l’œuvre de Marc Chagall, tel une odyssée cherchant à percer les secrets de l’Atlantide.
Le Théâtre National de Nice et le Festival Mars aux Musées s'associent pour proposer un procès des grands personnages aux couleurs de l'Atlantide ! Avec la participation de Muriel Mayette-Holtz, d’un avocat et de Bénédicte Allard.
Clotûre
Antinéa, Reine éternelle de l’Atlantide, héritière des Atlantes dans le texte de Pierre Benoit.
En ultime escale de notre voyage, découvrez une oasis perdue au milieu du désert, vestige du royaume atlante. Laissez-vous envoûter par la sublime Antinéa, dernière héritière, reine tentatrice et fatale selon le roman de Pierre Benoit. Explorez les créatures mythiques qui peuplent ce royaume, gouverné par cette sirène des temps modernes.