Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
0703/23
22ème édition : Quintessence, devenez l'essence de l’œuvre. L'événement pour les étudiants par les étudiants est de retour !
Mars aux Musées dévoile sa programmation autour des cinq sens.
QUINTESSENCE vous plonge dans un univers muséal où les spectateurs deviennent l’essence même des œuvres.
Le toucher, le goût, l’odorat, l’ouïe et la vue vont investir et rythmer six institutions culturelles de la ville de Nice, du 3 au 24 mars 2023.
Découvrez une programmation riche et pleine de SENS !
L’inauguration est consacrée au premier sens, le toucher, et l’aborde à travers la mode et les matières, deux éléments-clés de l’exposition sur le photographe Lionel Kazan.
Cette soirée d’ouverture propose un voyage initiatique autour d’expériences toutes plus saisissantes les unes que les autres !
Imprégnez-vous des années 1950, en arborant le style de l’époque, lors de votre venue à l’événement.
Découvrir le programme détaillé - L'image au bout des doigts
Cette nouvelle édition de Mars aux Musées explore cette année le sujet de la pédagogie innovante. Ces master class ont comme objectifs de permettre à chaque étudiant de découvrir et prendre part à une médiation, un cours et un atelier pour découvrir les collections de trois musées de Nice.
Le temps d’un brunch, vos papilles seront mises à l’honneur grâce au deuxième sens, le goût. Parcourez les collections du musée d’une toute autre manière.
Quoi de plus agréable qu’un brunch raffiné dans l’un des plus beaux établissements niçois ? Cette expérience muséale unique vous permettra de découvrir les mets élaborés par Daniele Mundo, le chef du restaurant L’Ardoise,
Réservation limitée à une prestation de dégustation par personne sur marsauxmusees.com
Entrée libre dans la limite des places disponibles pour la représentation théâtrale.
Seul le rez-de-chaussée du musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Découvrir le programme détaillé du Bruch aux Beaux-Arts
Le second week-end du festival débute avec l’évocation de l’odorat par une enquête et un parcours olfactif entre les musées Matisse et d’Archéologie de Nice/Cimiez, où se mêleront médiations et interventions artistiques.
Découvrez le programme détaillée de Se mettre au parfum
Ce second week-end du festival se clôturera en musique avec le sens de l’ouïe.
Au cœur du bâtiment historique du Palais Lascaris, prenez le temps d’observer mais aussi d’écouter. Entre performance, création artistique unique et médiations, laissez-vous porter par le talent des divers artistes qui vous accueilleront au fil de leur musique dans les salles du Palais, dans des styles musicaux des plus classiques aux plus modernes, en passant par la création d’un morceau en live.
Découvrez le programme détaillé de Palais en musique
La Quintessence de l’événement se termine avec le sens de la vue.
Au sein du musée d’art et d’histoire de la Ville de Nice, partez à la découverte de médiations, d’une exposition éphémère, d’une performance de danse unique du Reia Crew, au gré des multiples surprises qui vous attendent : photographies de la perception (Arnaud Begue, Zoé Ferraioli), performance (Léa Vandeveld), installations artistiques (Kelem Coll et Nigina Khalmukhamedova, Maylis Poiget), œuvres picturales (Mylène Arnholt). Clôture avec le concert du groupe Hyperactive
Musée Masséna