Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Nice obtient le Label « Ville d’art et d’histoire »

1507/19

Le 20 juin dernier, la candidature de la Ville de Nice a été présentée devant le Conseil national des « Villes et Pays d'Art et d'Histoire » au Ministère de la Culture à Paris.

Après délibération, le Conseil national a voté en faveur de l’obtention par la Ville de Nice du Label « Ville d’art et d’histoire ».

 

Nice a déjà été labellisée « Ville d’art » puis « Ville d’art et d’histoire » de 1969 à 1997. La volonté de la Ville de Nice de retrouver ce label s’inscrivait notamment dans le cadre du dossier de candidature à l’inscription par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial d’un vaste ensemble urbain intitulé « Nice, Ville de Riviera ». L’obtention de ce label vient ainsi renforcer le dossier.

 

Le label « Ville et Pays d'art et d'histoire » ?

Créé en 1985, le label « Ville et Pays d'art et d'histoire » est attribué par le Ministre de la Culture, après avis du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, aux communes ou groupements de communes qui s’engagent dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie.

La mise en œuvre du label repose sur un partenariat entre l’État et les collectivités territoriales, formalisé, après attribution du label, par la signature d’une convention renégociable tous les dix ans.

À ce jour, le réseau des « Villes et Pays d’art et d’histoire » compte 196 territoires dont, en région Provence Alpes Côte d’Azur, les villes d’Arles, Fréjus, Grasse et Menton, ainsi que le Pays d’art et d’histoire de Provence Verte Verdon.

 

Historique de la candidature

  • Juin 2017 : envoi à la DRAC du pré-dossier présentant le périmètre et la motivation de la candidature au Label Ville d’art et d’histoire.
  • 10 janvier 2018 : la Ville de Nice reçoit l’avis favorable du ministère de la Culture et de la Communication pour poursuivre sa démarche de candidature.
  • Entre mai et juin 2018 : organisation de groupes de travail pour définir les orientations du dossier de candidature « Ville d’art et d’histoire » afin de garantir une gestion cohérente et transversale des actions qui seront menées dans le cadre du label.
  • 11 octobre 2018 : le Conseil municipal entérine l’engagement des démarches nécessaires à l’obtention du label « Ville d’Art et d’Histoire » auprès du ministère de la Culture et de la Communication.
  • 10 mai 2019 : remise du dossier de candidature de la Ville de Nice au ministère de la Culture et de la Communication.

TAGS : Art, candidature, histoire, patrimoine