Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

pour ma santé mentale, respectons mes droits

Pour ma santé mentale respectons mes droits !

1210/21

Dans le cadre de la semaine d'information sur la santé mentale, la ville de Nice et son conseil local de santé mentale vous proposent des événements pour informer et de sensibiliser le grand public à la prise en compte des personnes touchées par ces maladies et aux moyens de mieux les accompagner et les soutenir.

Thème national 2021 : « Pour ma santé mentale, respectons mes droits ! »

Les droits universels de chaque être humain doivent être respectés. Lorsqu’ils sont bafoués, que des discriminations sont subies, la santé mentale peut être perturbée, en particulier celle des personnes vivant avec un trouble psychique. Le non-respect des droits, comme la liberté d’aller et venir, la dignité, l’accès aux soins, au logement, aux relations sociales, au travail etc. peut aggraver les problèmes de santé mentale. Il est donc important de sensibiliser la population sur ce sujet.

Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale – SISM – permettent d’informer et de sensibiliser le grand public à la prise en compte des personnes touchées par ces maladies et aux moyens de mieux les accompagner et les soutenir.

Ciné-débat : Projection du film « La forêt de mon père »

Mardi 19 octobre à 18h à la Maison de l’Etudiant

Projection du film de Vero Cratzborn suivi d'un débat animé par Jessica Choukroun du Bureau d’Aide Psychologique Universitaire et Véronique Labedade, présidente du Phare des 2 Pôles et le Service de Santé Universitaire.

Gratuit sur inscription
Réservé au public étudiant.

En savoir plus et s'inscrire au ciné-débat

 

Spectacle- débat autour la pièce « Un nénuphar dans ma baignoire »

Mardi 2 novembre à 20h au Théâtre Francis Gag

Partage d’une fresque familiale autour de la bipolarité.

Le spectacle sera suivi d’un débat avec le public et animé par le Dr Jean Yves Giordana, médecin psychiatre, Véronique Labedade, présidente du Phare des 2 Pôles, Jean José Malbec, membre actif UNAFAM06 et d’ISATIS (sous réserve) et Émilie Pirdas

Gratuit sur inscription

En savoir plus et d'inscrire au spectacle débat

Actions de la Ville de Nice et de son Conseil Local de la Santé Mentale (CLSM)

Le Conseil Local de la Santé Mentale (CLSM) de la Ville de Nice, porté par le Docteur Richard Chemla, Adjoint au Maire de Nice délégué à la Santé, à l’Ecologie et au Bien-être, réunit des élus, des professionnels de la psychiatrie, des représentants des usagers et des aidants.

Dans un esprit de concertation et de coordination, le CSLM définit et met en œuvre une politique locale et mène des actions pour améliorer la santé mentale et la prise en charge des populations concernées (ex : rédaction d’un guide répertoire de santé mentale, ateliers découverte réunissant patients, familles et soignants au Musée d’Art Naïf, amélioration des formations à destination des professionnels et des agents…).

Les objectifs des Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM)

  • Sensibiliser le public aux questions de santé mentale
  • Informer à partir d'un thème annuel sur les différentes approches de la santé mentale
  • Rassembler par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations professionnels et usagers de la santé mentale
  • Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin
  • Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

 

 

TAGS : sante