Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
La Cinémathèque de Nice libère sa salle d’Acropolis pour laisser place à huit hectares de verdure supplémentaires en plein centre-ville !
L'équipe de la Cinémathèque de Nice est heureuse de vous accueillir dans une salle du cinéma Megarama Nice Vauban pour profiter du meilleur du 7e Art.
La Cinémathèque de Nice accueille l’Académie des César pour un programme constitué des meilleurs courts métrages mondiaux de l’année ! Cette séance, à la découverte des cinéastes de demain, met à l’honneur les courts métrages récompensés cette année par les Académies de Cinéma du monde entier.
Consulter le programme complet
La Cinémathèque de Nice propose une rencontre (organisée en collaboration avec le laboratoire LIRCES de l’Université Côte d’Azur et l’ESRA) avec le réalisateur Joseph Morder autour de la projection de son film « J’aimerais partager le printemps avec quelqu’un ». Ce documentaire, sous forme de journal intime, est le premier long métrage tourné entièrement avec un téléphone portable à avoir été distribué en salles. Joseph Morder partagera cette expérience et la genèse de son film avec le public.
Réservation conseillée : 04.92.04.06.66 / cinematheque@ville-nice.fr
La Cinémathèque de Nice a souhaité rendre hommage au chanteur et comédien Charles Aznavour, avec la projection, en présence de son fils Mischa Aznavour, du documentaire « Le Regard de Charles » de Marc Di Domenico, un portrait passionnant composé des images filmées tout au long de sa vie par Charles Aznavour. Le documentaire sera suivi de la projection du film Paris au moins d'août de Pierre Granier-Deferre.
D’autres films avec Charles Aznavour (Un taxi pour Tobrouk de Denys de La Patellière, Les Dragueurs de Jean-Pierre Mocky et Le Passage du Rhin d’André Cayatte) sont également disponibles pour les abonnés de la Cinémathèque de Nice depuis le site cinematheque-nice.com.
La Cinémathèque de Nice propose la rétrospective de l'un des pionniers du cinéma parlant français : Marcel Pagnol.
Son œuvre, naturaliste et proche des hommes, est à redécouvrir avec les films : La Femme du boulanger, une adaptation de la nouvelle de Jean Gino qui narre l'histoire d'un « pauvre homme habité par un grand amour » ; La Fille du puisatier, tourné en France pendant les combats de 1940 puis l'armistice et qui intègre ces événements au scénario ; ou encore Topaze, proposé dans sa version de 1950, la seconde adaptation de sa propre pièce homonyme
Retrouvez les films et les séances du cycle
Rétrospective de l’œuvre du cinéaste Satyajit Ray, figure emblématique de l’âge d’or du cinéma indien. Au programme : La Grande ville, Le Héros
Retrouvez les films et les séances du cycle
Étudiant cinéphile, auteur d'ouvrages sur le cinéma italien, Carlo Lizzani se lie d'amitié avec le producteur Giuseppe De Santis dans l'immédiate après-guerre. Il devient scénariste et assistant pour Roberto Rossellini puis passe à la réalisation et signe des films qui rendent compte de l'Histoire de l'Italie et des contradictions de la société du boom économique à travers ses aspects les plus dérangeants.
La Cinémathèque de Nice propose de redécouvrir trois films majeurs du cinéaste : La Chronique des pauvres amants, un film initialement imaginé par Luchino Visconti et que Carlo Lizzani finira par porter en s'affranchissant de l'enseignement de ses maîtres néoréalistes pour opter pour une approche romanesque et psychologique ; Storie di vita e malavita, une œuvre courageuse sur le sujet délicat et scabreux de l'exploitation sexuelle des adolescentes par l'autorité parentale et les réseaux pédophiles ; et San Babila : un crime inutile, un drame inspiré d'un fait-divers survenu à Milan qui dresse un constat sur le phénomène néofasciste qui touche les années de plomb italienne.
Retrouvez les films et les séances du cycle
Inhospitalière (ou non !) mais toujours incontrôlable, la maison hantée, révélatrice des névroses et angoisses collectives, est une figure récurrente du cinéma depuis les débuts du 7e Art. À la fois simple décor et protagoniste à part entière, elle a traversé des décennies de cinéma dans des genres différents comme le cinéma d'épouvante, la comédie ou même la romance. La Cinémathèque de Nice vous propose une visite guidée de demeures cinématographiques et de leurs habitants bien singuliers. Au programme : L'Aventure de madame Muir, de Joseph L. Mankiewicz, une comédie romantique surnaturelle portée par le couple Gene Tierney/Rex Harrison ; Poltergeist de Tobe Hooper, un film de terreur produit et co-écrit par Steven Spielberg ; Incroyable mais vrai, une fable existentielle surréaliste signée Quentin Dupieux ; Crimson Peak de Guillermo Del Toro qui s'inscrit dans la lignée du cinéma gothique de Mario Bava ; Beetlejuice, tout droit sorti de l'univers singulier de Tim Burton ; et l'incontournable Shining de Stanley Kubrick à savourer dans sa verison longue.
Cinémathèque de Nice
Cinéma Megarama - Nice Vauban - avenue François Mitterand- 06300 Nice
04 92 04 06 66
www.cinematheque-nice.com
Le saviez-vous ?
En complément de sa programmation en salle, la Cinémathèque de Nice offre à ses abonné(e)s un forfait de 3 films par mois disponibles en ligne à découvrir sur le site cinenice.mediatheques.fr