Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Programme de la Cinémathèque

Programme de la Cinémathèque

1702/20

Retrouvez les événements phares du mois en cours à la cinémathèque. Avec la Cinémathèque de Nice, osez tous les cinémas !

Si toute cinémathèque est un lieu de mémoire du cinéma, c’est aussi un lieu où se fait le lien entre le cinéma d’hier et le cinéma d’aujourd’hui, entre le cinéma d’ici et le cinéma d’ailleurs. Et une cinémathèque se doit aussi d’être un lieu ouvert sur son territoire et sur les acteurs du cinéma qui y conduisent de nombreux projets tout au long de l’année. C’est donc placée sous cette triple orientation que se présente cette nouvelle saison.

Avec la Cinémathèque de Nice, osez tous les cinémas !

Événements Février 2020

CINÉ-CONCERT 7 FÉVRIER > 20H

FOCUS SUR LES PRODUCTIONS "COMICA" ET "NIZZA"

La Cinémathèque propose de découvrir un spectacle original où se mêlent musique, théâtre et danse autour d'une sélection de 8 courts métrages produits par les marques Comica et Nizza de la société Pathé installée à Nice aux débuts du XXe siècle.
Ces films, issus des collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, seront mis en musique, en live, par les pianistes accompagnateurs du Conservatoire de Nice avec la participation exceptionnelle des départements Théâtre, Danse et Percussions.
En présence de Stéphanie Salmon, Directrice des collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.
Tarif habituel. Réservation à l'accueil de la Cinémathèque à partir du 4 février.

PASSEPORT POUR L’AMÉRIQUE LATINE - 13 FÉVRIER > 14H

Pour son rendez-vous mensuel consacré au cinéma latinoaméricain, la Cinémathèque présente Tremblements de Jayro Bustamante, un drame qui questionne le poids de la religion dans la société guatémaltèque contemporaine. Séance présentée et animée par Françoise Couëdel, spécialiste du cinéma latino-américain. François Silvestre de Sacy © DR Tu Vas Voir, La Casa de Production, Memento Films

SÉANCE SPÉCIALE 13 FÉVRIER > 20H

Projection du film Nevada de Laure de Clermont-Tonnerre, suivie d'un débat sur le thème des programmes de réinsertion de prisonniers par le dressage des animaux.
Accès libre dans la limite des places disponibles.

Infos pratiques

 

LES IMPROBABLES! DES FILMS PAS COMME LES AUTRES...14 FÉVRIER > À PARTIR DE 18H30

 

À l’occasion de la Saint Valentin, la Cinémathèque propose un programme spécial Noces en péril ! avec la projection de [REC3] Genesis de Paco Plaza, un film d’aventures qui mêle hyperréalisme et cinéma d’horreur décontracté, et Wedding Nightmare de Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin, une comédie satirique d’horreur mâtinée de grotesque.

COURS AU CINÉMA 17 FÉVRIER > 17H

Cours d'Esthétique de l’image sur le thème "Vide et Plein", illustré par de nombreux extraits de films. Ce cours est dispensé par Cyril Laverger, professeur de mise en scène et d'histoire du cinéma à l'ESRA Côte d'Azur.
Accès libre sur présentation de la carte d'abonné.
À cette occasion, le film Bonjour de Yasujirō Ozu est à redécouvrir à la Cinémathèque les 13 et 18 février.

DOUBLE PROGRAMME ROCK - 26 ET 28 FÉVRIER

Projection de deux films cultes de l'histoire du rock au cinéma, proposés dans de toutes nouvelles copies restaurées : Stop Making Sense, la captation du concert légendaire des Talking Heads au Pantages Theatre d'Hollywood en 1983 par Jonathan Demme, le futur réalisateur du film Le Silence des agneaux ; et Les Doors d'Oliver Stone qui signe le portrait de ce groupe de rock légendaire des années 1960 et de son leader à la fois charismatique et controversé, le chanteur et compositeur Jim Morrison, superbement interprété par un Val Kilmer habité.

CARTE BLANCHE À MURIEL MAYETTE-HOLTZ

Muriel Mayette-Holtz, la nouvelle directrice du Théâtre National de Nice, viendra à la rencontre des spectateurs à l'occasion d'une carte blanche offerte par la Cinémathèque.

  • 12 FÉVRIER > 18H Le Chagrin et la pitié de Marcel Ophuls, le documentaire rare de Marcel Ophuls qui dresse le portrait d'une ville de province sous l'Occupation allemande.
  • 20 FÉVRIER > 20H30 Récréations de Claire Simon qui étudie la découverte de la vie en société dans la cour d'une école maternelle.
  • 29 FÉVRIER > 20H La Ricotta, le sketch réalisé par Pier Paolo Pasolini pour le film collectif RoGoPag réalisé aux côtés de Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard et Ugo Gregoretti.

CYCLES RÉTROSPECTIVE GEORG WILHELM PABST : LE MYSTÈRE D’UNE ÂME

Georg Wilhelm Pabst, a marqué de son empreinte 30 ans de cinéma allemand. Issu du milieu théâtral, il fonde au début des années 1920 une maison de production dans laquelle il débute comme réalisateur et obtient de vifs succès. Ce cycle est l'occasion de redécouvrir en copies restaurées de grands films réalistes influencés par la psychanalyse : La Rue sans joie avec Greta Garbo, Loulou et Journal d'une fille perdue avec Louise Brooks ; des odes à l'amitité franco-allemande : Quatre de l'infanterie et La Tragédie de la mine ; ou encore une adaptation du Don Quichotte de Miguel de Cervantes tournée aux Studios de la Victorine à Nice.

RÉTROSPECTIVE LARS VON TRIER - 1ERE PARTIE

« Vous devez faire un film que vous voulez voir, pas celui que vous croyez que le public veut voir. ». Lars von Trier
Cinéaste de la provocation, le réalisateur danois fortement influencé par l'oeuvre d'Andrei Tarkovski signe une filmographie récompensée dans les festivals du monde entier et dans laquelle le réalisme le plus cru côtoie de grands envolées esthétiques, et où le mélodrame rencontre le cinéma d'horreur ou encore la comédie musicale. La trilogie Europe (Element of Crime, Epidemic, Europa), le mélodrame Breaking The Waves récompensé par le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes en 1996, la saga USA - Land of Opportunities (Dogville et Manderly) ou encore le diptyque Nymphomaniac sont à l'affiche en février.

FOCUS PATRICK DEWAERE

Considéré comme l'un des acteurs les plus brillants de sa génération, Patrick Dewaere a imposé son jeu à fleur de peau, électrique et sous-tension, proche de l'Actors Studio américain pendant deux décennies de cinéma français. La Cinémathèque propose deux classiques du cinéma français en copies restaurées 4K : Beau-père de Bertand Blier et Un mauvais fils de Claude Sautet.

SECOND SOUFFLE

Chaque mois, la Cinémathèque donne un second souffle à des films incontournables qui ont trop vite quitté l'affiche ou inédits à Nice. Ce mois-ci, coup de projecteur sur le documentaire L'Intouchable, Harvey Weinstein d'Ursula Macfarlane, une radiographie de l’ascension et de la chute spectaculaires du magnat d’Hollywood ; Vice d'Adam McKay qui revient sur le parcours politique hors norme du vice-président américain Dick Cheney ; Nevada, le premier longmétrage de Laure de Clermont-Tonnerre avec Matthias Schoenaerts ; Grâce à Dieu de François Ozon, récompensé par le Grand Prix du Jury au Festival de Berlin en 2019 ; ou encore Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, un film d'amour en costume porté par Adèle Haenel, Prix du scénario au Festival de Cannes en 2019.

TAGS : Cinéma, Cinémathèque