Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
La Cinémathèque de Nice libère sa salle d’Acropolis pour laisser place à huit hectares de verdure supplémentaires en plein centre-ville !
L'équipe de la Cinémathèque de Nice est heureuse de vous accueillir dans une salle du cinéma Megarama Nice Vauban pour profiter du meilleur du 7e Art.
À l'occasion de la programmation d'une sélection de films de Patrice Leconte proposés en copies restaurées, la Cinémathèque de Nice convie le réalisateur à venir à la rencontre du public le temps d'une soirée où il se confiera sur ses méthodes de travail et livrera des anecdotes de tournages.
Rencontre suivie de la projection du film La Fille sur le pont (1999), un film d'amour en forme de road movie porté par Vanessa Paradis et Daniel Auteuil récompensé par le César du meilleur acteur en 2000.
Soirée présentée par Vincent Jourdan, auteur et conférencier.
Double programme "Improbables!" sur le thème "James Cameron - années 80" avec deux œuvres incontournables :
19h > Terminator (1984), le film de science-fiction qui révéla à la fois le réalisateur et l'acteur Arnold Schwarzenegger et remporta le Grand Prix du Festival d'Avoriaz en 1985.
21h > Aliens - Le Retour (1986), le deuxième volet de la saga Alien initiée par Ridley Scott
Cinéaste spécialiste des sujets polémiques sur lesquels il se garde de porter tout jugement moral, Louis Malle est l'un des réalisateurs les plus singuliers qui a émergé de la Nouvelle Vague pour mieux s'en distinguer et tracer sa propre voie. Cette première partie de rétrospective – à suivre en mars prochain dans des copies restaurées proposées en avant-première – est l'occasion de redécouvrir Ascenseur pour l'échafaud, son premier long métrage de fiction qui marie les codes du film noir et la musique improvisée de Miles Davis ; Le Feu follet, qui traite de la dépression et du suicide ; Les Amants, une charge contre l'hypocrisie de la société bourgeoise ; ou encore Viva Maria ! porté par le duo pétaradant Brigitte Bardot/Jeanne Moreau.
La Ville de Nice est candidate pour devenir la capitale européenne de la culture 2028 ! Quatre villes italiennes (Cuneo, San Remo, Vintimille et Imperia) soutiennent cette candidature. La Cinémathèque de Nice propose à cette occasion de redécouvrir de grands films de la Péninsule sur grand écran. Au programme : Stromboli de Roberto Rossellini, un sommet du néoréalisme et un chant d'amour à l'actrice Ingrid Bergman ; le gothique Les Trois Visages de la peur de Mario Bava ; ou encore Parfum de femme de Dino Risi.
Les villes de Veszprém en Hongrie, Eleusis en Grèce et Timișoara en Roumanie sont les trois capitales européennes de la culture pour 2023. L'occasion de savourer trois films de réalisateurs contemporains qui font briller leurs origines dans le monde entier : Au-delà des collines du roumain Cristian Mungiu, La Favorite du grec Yorgos Lanthimos, et Pieces of a Woman du hongrois Kornél Mundruczó, récompensé au Festival de Venise en 2020 et demeuré inédit dans les salles !
Acteur, cinéaste, metteur en scène de théâtre, dessinateur, écrivain et illusionniste, Orson Welles, grand amateur de l'œuvre de William Shakespeare, a marqué le cinéma d'une pierre blanche avec son tout premier long-métrage parlant Citizen Kane, portrait ambitieux d'un magnat de la presse américain. La Cinémathèque de Nice vous invite à plonger dans l'univers dense de ce créateur polymorphe avec les projections de La Soif du mal, connu pour son un plan-séquence inaugural mythique et les prestations de Charlton Heston, Janet Leigh et Marlene Dietrich ; Dossier Secret (Mr. Arkadin), film d’espionnage grandiose et baroque réalisé en plein exil du réalisateur en Europe ; et Othello, une adaptation stupéfiante de la tragédie shakespearienne connue pour être l'un des projets les plus chaotiques du réalisateur.
Multi-casquette, Patrice Leconte est à la fois réalisateur, scénariste, metteur en scène, dessinateur et écrivain. Éclectique et ouverte à tous les genres, sa filmographie dense a fait de lui l'un des réalisateur français les plus populaires autour duquel gravitent les plus grandes stars. Ce focus est l'occasion de redécouvrir, dans de magnifiques copies restaurées, le solaire et sensuel Le Mari de la coiffeuse ; la comédie dramatique Tandem qui lance Gérard Jugnot et Jean Rochefort sur les routes de France ; Tango, une œuvre libre, légère et absurde qui se moque des deux sexes et emprunte à l'univers de Bertrand Blier ; Ridicule, qui permet au réalisateur de remporter les César du meilleur réalisateur et du meilleur film ; ou encore Monsieur Hire, l'adaptation d'un roman de Georges Simenon qui révéla un Michel Blanc livide et bouleversant dans un total contre-emploi.
Cerise sur le gâteau, Patrice Leconte à choisi de partager avec le public l'un de ses films coup de cœur : la comédie culte et décapante The Big Leboswki des frères Coen.
Cinémathèque de Nice
Cinéma Megarama - Nice Vauban - avenue François Mitterand- 06300 Nice
04 92 04 06 66
www.cinematheque-nice.com
Le saviez-vous ?
En complément de sa programmation en salle, la Cinémathèque de Nice offre à ses abonné(e)s un forfait de 3 films par mois disponibles en ligne à découvrir sur le site cinenice.mediatheques.fr