Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Projet de la future cuisine centrale

Projet de la future cuisine centrale

2411/16

Présentation du projet de la nouvelle cuisine centrale situé boulevard du Mercantour.

La cuisine centrale actuelle (un bâtiment de 2469m²) date de 1987. Lors de la reprise en régie de la restauration scolaire par la ville de Nice en 2011, un audit de structure de la cuisine centrale a été fait. Cet audit a démontré que la cuisine centrale actuelle allait devenir rapidement obsolète en termes de structure et de dimension du bâtiment.

En effet :

  • La durée de vie de ce type d’équipement varie entre 20 et 25 ans. Or la cuisine centrale actuelle aura plus de 30 ans en 2017 ;
  • Le nombre de convives est en constante augmentation (2 975 297 repas servis en 2008/2009 - 3 739 414 repas servis en 2015/2016). La cuisine centrale actuelle ne sera bientôt plus en mesure d’en produire davantage ;
  • Les process de cuissons et structures de la cuisine centrale sont vieillissants et ne peuvent supporter de problématique de panne prolongée sans risque majeur d’approvisionnement pour les écoles et sites petite enfance de la Ville.

La ville de Nice a ainsi souhaité lancer un projet de nouvelle cuisine centrale.

Le terrain choisi pour l’implantation de la nouvelle cuisine centrale

L’étude qui était basée sur un objectif de production de 30.000 repas par jour a conclu à la sélection d’un terrain situé boulevard du Mercantour, entre les bâtiments de l’U.F.R.S.T.A.P.S. (Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) et Nice Village.

L’intérêt de ce terrain est qu’il appartient à la Ville (aucune acquisition de terrain nécessaire). Il est bien positionné, accessible car en bordure des voies de circulation et des réseaux. Il permettra également de requalifier cet espace.

Le bâtiment sera construit sur une parcelle de 13.000m² qui permettra la construction d’une cuisine centrale de 5 393 m², soit le double de la cuisine actuelle.

Ce projet, financé à 100% par la ville de Nice, est un des plus importants pour la commune, à l’horizon 2018.

TAGS : cuisine, projet