Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Prolongement de la promenade du Paillon - Avis

Prolongement de la promenade du Paillon - Avis

2101/22

Le prolongement de la promenade du Paillon participe de la volonté de faire de Nice une ville plus belle, plus accueillante et plus écologique.

Mesdames et Messieurs, chères Niçoises, chers Niçois,

Le prolongement de la promenade du Paillon participe de ma volonté de faire de Nice une ville plus belle, plus accueillante et plus écologique. C’est ce projet que vous avez approuvé en juin 2020 en me renouvelant votre confiance. Je me dois donc de le mener à bien.

Nécessaire à cet aménagement, la destruction de l’édifice qui abritait jusqu’ici le Théâtre National de Nice vient de recevoir l’accord de l’architecte des bâtiments de France.

Rappelant, d’abord, l’évolution des préoccupations urbanistiques depuis l’époque du bâtiment construit par Yves Bayard, « où la recherche de la facilité l’emportait sur celle de la pérennité (…) où écraser des siècles d’histoire par des masses démesurées était un moindre mal (…) où la scission d’une ville en deux parties étrangères l’une à l’autre était considérée comme une solution valable », l’avis de l’architecte des bâtiments de France en reconnait le caractère obsolète.

Dépassant, ensuite, la seule question du Théâtre National, il souligne également la pertinence de l’action que j’ai entrepris en votre nom dès 2008, qualifiée de « processus de réparation salutaire », et qui a notamment permis de réaliser la Coulée verte telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Affirmant, enfin, que l’inscription de la ville de Nice au patrimoine mondial de l’UNESCO est étroitement liée à cette « dynamique de redécouverte des racines architecturales, urbaines et paysagères qui font de Nice une ville de villégiature de Riviera », il insiste sur la nécessité de la poursuivre.

A l’aube du début du chantier, je tenais à vous communiquer cet avis, en toute transparence, afin d’assurer votre information à propos de cette nouvelle étape importante pour notre ville.

Mesdames et Messieurs, chères Niçois, chers Niçois, vous pouvez compter sur mon engagement pour concrétiser l’avenir que vous avez voulu pour Nice.

Christian Estrosi, Maire de Nice

TAGS : promenade du paillon