Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Porte d'entrée de l'accueil de jour

Renforcement du dispositif d’urgence pour les Sans Domicile Stable

1601/17

Le 115 est un numéro d'appel d'urgence, l'utiliser peut aider une personne en difficulté

En période hivernale, la présence de personnes sans abri nécessite que soit mise en place, en complément du dispositif de veille ordinaire, une vigilance accrue afin de garantir leur protection et leur sécurité.

Sur le front de l’hébergement, cet hiver particulièrement difficile est préoccupant concernant la sécurité des sans-abris.

Au regard de la situation météorologique actuelle, Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Philippe Pradal, Maire de Nice, Président du CCAS et Joëlle Martinaux, Vice-présidente du CCAS, Adjointe déléguée aux affaires sociales et aux solidarités, ont souhaité qu’un renfoncement du dispositif d’urgence soit mis en place par les services sociaux de la ville et son Centre Communal d’Action Sociale avec des mesures exceptionnelles d’hébergement et de mise à l’abri des publics les plus précaires.

  • Ce dispositif vise ainsi à renforcer les réponses et les moyens pour garantir une protection de toutes les personnes confrontées à la rigueur de conditions climatiques.

Ces mesures visent un renforcement

  • Des capacités d’accueil, d’hébergement et d’insertion des plus démunis avec l’ouverture dès ce soir à Nice d’un d’accueil supplémentaire (en plus du centre d’hébergement d’urgence de nuit Abbé Pierre situé rue Trachel).

Cet accueil supplémentaire, modulable, permettra d’héberger toute personne qui souhaite se mettre à l’abri pour la nuit, avec collation chaude, douche, écoute et réconfort.

Toute personne souhaitant se rendre vers ce nouveau centre d’accueil doit obligatoirement soit contacter le 115 soit se présenter au centre d’hébergement d’urgence de nuit Abbé Pierre situé 33, rue Trachel qui orienteront la personne vers ce centre d’accueil.

  • Pour garantir la sécurité de tous, l’accès sera contrôlé par deux vigiles (vérification des bagages et des personnes) avec la présence d’agents de sécurité et d’incendie (SSIAP).

Ce dispositif sera coordonné par les agents des services sociaux de la ville et du Centre Communal d’Action Sociale en partenariat avec le monde associatif. Il perdurera autant que nécessaire.

  • De la veille sociale assurée par les services de premier contact (maraude, accueil et orientation, services 115, Samu Sociaux) en partenariat avec les centres d’hébergement ;
     
  • La poursuite de la mise en œuvre du Plan d’Action Renforcé pour les Sans Abri.

TAGS : accueil