Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Rénovation de l’ancien Couvent de la Visitation

Rénovation de l’ancien Couvent de la Visitation

1103/21

La Ville de Nice et la société Perseus signent le bail à construction de l’ancien Couvent de la Visitation en vue de sa reconversion pour donner naissance à un établissement 5 étoiles au cœur de la vieille ville : l'Hôtel du Couvent

Lundi 8 mars 2021, la Ville de Nice et la société Perseus ont signé le bail à construction de l’ancien Couvent de la Visitation en vue de sa reconversion en un hôtel 5 étoiles.


« Le projet de reconversion de l’ancien Couvent de la Visitation en hôtel 5 étoiles voit enfin le jour. Nous venons en effet de signer avec le groupe hôtelier Perseus un bail à construction de 93 ans qui permettra la valorisation d'un élément exceptionnel du patrimoine niçois par une entreprise privée engagée dans une hôtellerie respectueuse et le retour du bien dans le giron de la ville à l'expiration du bail. Je me réjouis de voir enfin concrétiser ce projet qui conduira à la renaissance d’un bâtiment d’exception chargé d’histoire et inscrit au titre des monuments historiques. »

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur

Un projet respectueux de l'histoire et de l'environnement


Engagée depuis de long mois, la réflexion sur le projet de rénovation de l’ancien Couvent de la Visitation répond à plusieurs souhaits : s'inscrire dans la continuité historique des Clarisses et des Visitandines et participer à la vie du quartier. Le projet, conçu en lien avec deux cabinets d’architecture (Studio Méditerranée Architectes et DP Architecture) se veut à la fois respectueux de l'histoire du Vieux-Nice, de son rayonnement et de ses valeurs d'ouverture sur le monde, et soucieux de l'héritage conventuel, de sa culture et de ses traditions. Inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques, les bâtiments existants seront rénovés soigneusement, à l'identique, sans travestissement de l'esprit des lieux. Des méthodes traditionnelles, des matériaux locaux, des circuits courts seront employés (la chaux, la pierre, le bois…). Une nouvelle aile s'étendant sur les parcelles contiguës sera érigée en métal et bois, béton de site, chaux-chanvre, sans ciment. Un projet respectueux de l'histoire et de l'environnement, comme une œuvre de visitandine.
 
Dans un style néo-monacal au confort cinq étoiles, 88 chambres de 25 à 120m² seront aménagées dans plusieurs bâtiments, avec cafés, restaurants et bars, un centre culturel, une piscine dans des thermes romains, une herboristerie, un studio dédié au mouvement et à la danse, ainsi que toutes les prestations attachées à un établissement de cette catégorie. Même la boulangerie tenue par les moniales au XVIIe siècle sera réhabilitée.
 

Un lieu de vie authentique ouvert sur le quartier

Les jardins existants, protégés dans un espace boisé classé, seront exempts de toute construction nouvelle.

Ouverts au quartier, ils retrouveront leur vocation première : jardins nourriciers aux milles plantes, fruits et légumes, et jardins d'agrément, de promenade et de repos. Oliviers, raisin-framboise, citrons, oranges, fleurs et herbes sauvages, plusieurs centaines d'essences et de plantes retrouveront de leur superbe sur les restanques du Couvent, ces murs de retenue en pierre sèche. L’herboristerie de l’ancien couvent sera également réhabilitée et permettra de servir le bar en infusions et la cuisine en herbes aromatiques.
 
Enfin, un centre de documentation sur l’Ecole de Nice et un marché de producteurs locaux ouvert une fois par semaine au quartier, situé dans la cour aux orangers, viendront parfaire cet authentique lieu de vie.
 
L’investissement prévu s’élève à 36 millions d’euros environ. Les travaux devraient démarrer au deuxième semestre 2021 pour une ouverture de l’hôtel fin 2023.


« Nous développons une nouvelle génération d'hôtels qui vise à poser les repères du luxe du futur. De véritables lieux de vie, dotés d'une authenticité culturelle et d'une conscience environnementale fortes et responsables, d'un ancrage local assumé, et d'une grande flexibilité pour l'utilisateur. Ce projet est l'aboutissement d'une vision partagée avec la ville il y a presque 7 ans, et d'une grande persévérance. Nous sommes très contents de pouvoir faire revivre ce couvent chargé d'histoire et de proposer ce grand hôtel qui participera de manière si particulière au rayonnement de la ville. »

Valéry Grégo, fondateur de la Société Perseus

TAGS : patrimoine