Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Sécurité, propreté et environnement des plages niçoises, cet été

Sécurité, propreté et environnement des plages niçoises, cet été

1606/15

Voici le dispositif mis en place pour prévenir tous risques cet été sur la plages de Nice.

Compte tenu de l’afflux de population, la Police Municipale met en place une surveillance renforcée à compter du 15 juin 2015 :

Renforcement des patrouilles sur les créneaux horaires les plus sensibles de la fin d’après-midi et de la soirée ;

Renforcement des patrouilles sur les sites touristiques les plus exposés (Vieux Nice, Promenade et zone piétonne) ;

Surveillance de la bande côtière des 300 mètres

De même, la police municipale continue à veiller au respect des arrêtés de police du maire en se concentrant ainsi sur : les ventes illicites sur la voie publique, les artistes de rue, les badauds torse nu, les interdictions de fumer sur les plages, les luttes contre les regroupements d’individus et les bivouacs, la pratique de la mendicité agressive, la consommation illégale d’alcool sur la voie publique et les stationnements et circulations excessives sur la plate forme du tramway.

En journée

Plus de 200 agents se relayent afin d’occuper l’amplitude horaire allant de 6 heures à 20 heures sur les secteurs du Carré d’or, vieux Nice, Promenade des anglais, Quai des Etats Unis, Port, Masséna, Jean Médecin :

  • 8 patrouilles pédestres, VTT et en Segway (gyropode) de 10h30 à 20h00 ;
  • 3 patrouilles véhicules sur l’étendue de la Promenade des Anglais et ses abords proches ;
  • 1 patrouille équestre de 10h00 à 17h00 ;
  • 1 patrouille nautique de 10h00 à 18h30, pour surveillance bande littorale des 300 mètres ;
  • 3 patrouilles brigade Parcs et jardins pour surveillance de la Promenade du Paillon ;
  • 1 patrouille de la brigade du port pour surveillance du secteur du port.

En soirée et en nuit

Plus de 40 agents se relayent afin d’occuper l’amplitude horaire allant de 16 heures à 6 heures :

  • 1 patrouille cynophile ;
  • 2 patrouilles BMITP (Brigade Mobile d’intervention de la Tranquillité Publique) ;
  • 2 patrouilles de la brigade de nuit ;
  • 2 patrouilles ITN (Ilotage Tranquillité Nocturne) : 8 agents de cette nouvelle unité seront quotidiennement présents de 16h à 4h et interviendront principalement dans les secteurs du Carré d’or, vieux Nice, Promenade des anglais, Quai des Etats Unis, Port, Masséna, Jean Médecin.

Le Centre de Supervision Urbain, comptabilisant aujourd’hui 1024 caméras de vidéoprotection, reste opérationnel 24h sur 24h : 10 agents y sont présents en permanence

La brigade du port

Tours les jours de la semaine, week end compris, de 9 heures à 19 heures, ces policiers assurent une surveillance pédestre et de proximité dans le secteur du port et maintiennent bien évidemment la surveillance mobile en mer, à bord de leur vedette le Galéana.

La brigade nautique

La brigade nautique fonctionne 7 jours sur 7 en deux équipes. Ces agents disposent d’un zodiac et cette année d’un scooter des mers 3 places.

Sécurité de la baignade et du littoral

Elle est effective pour tous les postes du 12 juin au 14 septembre 2015 (sauf les plages Bambou et Coco Beach qui sont surveillées sur une période plus restreinte du 1er juillet au 31 août uniquement).

La propreté des plages

25 agents au total sont mobilisés quotidiennement pour la propreté.L'activité consiste à nettoyer le plan d'eau de la Baie des Anges dans la bande des 300 mètres, entre le Cap de Nice et le Port de Carras, tous les jours de la semaine, de 5 heures à 19 heures.

Tous les jours, jours fériés compris, du début du mois de juin au 30 septembre, 2 équipes se relaient de 5h à 19h, du lundi au samedi et de 6h à 19h le dimanche.

Durant la saison estivale, tous les matins de 5 heures à 9 heures, les plages de Nice sont nettoyées grâce au canon à eau situé sur le bateau PELICAN.

Le littoral de la commune de Nice comprend 12 hectares de plages naturelles sur 4.5 kilomètres.

C’est en moyenne 15 agents qui arpentent les galets tous les matins, à partir de 5 heures, afin de collecter les déchets abandonnés durant la nuit.

Tous les matins (365 jours par an) les escaliers, les douches et les rampes handicapées sont nettoyés par le service GHP. Le lavage des trottoirs est également effectué tous les matins.

La surveillance sanitaire de la baignade est organisée du 16 mai au 24 septembre 2015, sous l’autorité de l’Agence Régionale de Santé.

Les prélèvements sont effectués sur 27 sites de baignade répartis tout au long du littoral de la Lanterne à Coco Beach.

TAGS : baignade, mer, plages