Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Victorine Narrative Lab

Victorine Narrative Lab

1410/21

Prime Video, la Ville de Nice et l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière annoncent le lancement d'un nouveau programme de mentorat pour les auteurs de demain.

Via ce programme, mis en place par Sylvie Landra et Sébastien Cauchon, un soutien artistique et professionnel sera apporté aux scénaristes qui participeront à cette formation de cinq mois. La formation se déroulera aux Studios de la Victorine de la Ville de Nice, et en ligne de janvier à mai 2022.

Le programme d’écriture permettra aux scénaristes en herbe d’imaginer, développer et perfectionner leur premier long métrage. L’appel à projets de cette première édition du « Victorine Narrative Lab » démarrera prochainement. L’atelier est destiné à encourager et développer les nouveaux talents issus de France métropolitaine ou des DROM-TOM, mais aussi à mettre en valeur l’écriture scénaristique. Au cours de ces cinq mois, les participants seront formés par des professionnels et pourront assister aux conférences exceptionnelles de grands auteurs et scénaristes français et de professeurs de l’ENS Louis-Lumière.  À la fin du programme « Victorine Narrative Lab », Prime Video aura la possibilité d’acquérir les droits de ces scénarios en priorité, et les développer en partenariat avec l’auteur : ces projets pourraient devenir, à terme, les prochain films Amazon Original. Cette initiative souligne l’attachement de Prime Video à l’industrie cinématographique et audiovisuelle française et son rôle actif au sein de celle-ci.

Prime Video a ainsi produit plusieurs Amazon Originals français plébiscités par la critique comme Le Bal des Folles et Mixte, ainsi que des formats novateurs comme Love Island France, True Story, LOL: qui rit, sort! Prime Video accompagnera bientôt Chasse à l’homme, Nabilla: sans filtre, Flashback, Orelsan : Montre jamais ça à personne, Totems, I Love America, Miskina, Salade grecque, et bien d’autres encore.

« Soutenir la richesse et la créativité de scénaristes, saluer le travail considérable et le talent de communautés artistiques est essentiel pour la stratégie d’Amazon Studios dans toute l’Europe », affirme Georgia Brown, Directrice des créations européennes Amazon Originals pour Amazon Studios. « Nous sommes enchantés de nous associer avec la Ville de Nice et l'ENS Louis-Lumière pour mettre en place ce programme de formation à destination des futurs scénaristes, et j’ai hâte de découvrir le fruit de cette collaboration et les idées exaltantes que ces jeunes auteurs ne manqueront pas d’avoir ».

« Il est essentiel pour nous d’accompagner la formidable communauté de scénaristes talentueux partout en France et de promouvoir la diversité des histoires à travers des programmes comme celui-ci » indique Thomas Dubois, Directeur des créations Amazon Originals France pour Prime Video. « Nous souhaitons offrir à ces scénaristes en herbe l’opportunité de se faire entendre et les aider à faire aboutir leurs projets. Nous sommes très heureux de lancer ce programme et de faire en sorte que des projets uniques puissent, demain, devenir des Amazon Original ».

« Le partenariat que nous construisons aujourd'hui avec Prime Video et l’École nationale supérieure Louis-Lumière répond à l’ambition de la Ville de Nice de consolider la filière audiovisuelle sur son territoire et de dynamiser les Studios de la Victorine. Précisément, le choix de Nice et de la Victorine pour l'accueil de ce programme d’écriture intitulé "Victorine Narrative Lab" témoigne de l'attractivité retrouvée de nos studios et de l'intérêt qu'ils suscitent auprès des producteurs. Ce programme offre une très belle opportunité à des scénaristes émergents qui pourront imaginer, chez nous, à Nice, les histoires qui feront le cinéma de demain. Nous espérons aussi que ce programme profitera aux scénaristes de notre territoire. » a déclaré Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

A propos de Prime Video

Prime Video propose aux membres Prime une large collection de films, séries, de documentaires et de sport – tous disponibles sur des centaines d’appareils compatibles.

  • Inclus avec Prime Video : Regardez des films, séries et du sport en direct, avec Roland-Garros, des séries primées Amazon Original et autres exclusivités. Profitez de films et séries à succès comme Un Prince à New York 2, The Boys, One Night in Miami, After : Chapitre 2, Tom Clancy’s Jack Ryan, Sylvie’s Love, Upload, American Gods et Star Trek: Picard, ainsi que les séries primées aux Emmy Awards Fleabag et The Marvelous Mrs. Maisel ainsi que Borat : Nouvelle Mission Filmée primé aux Golden Globe Awards. Les membres Prime ont aussi accès à un large catalogue d’acquisitions exclusives provenant d’autres studios.
  • Prime Video Channels : Les membres Prime peuvent également ajouter des chaînes comme OCS, Starzplay, TFOUMax, GulliMax, GEO, MGM - sans avoir à installer d’autres applications.
  • Louez ou achetez : Découvrez des films sortis récemment à la location ou à l’achat, des saisons entières de séries disponibles à l’achat dans le Prime Video Store et des deals exclusifs spécialement pour les membres Prime.
  • Accès instantané : Regardez Prime Video à la maison ou en déplacement sur plusieurs centaines d’appareils compatibles. Les contenus sont accessibles à partir d’un navigateur, ou avec l’utilisation Prime Video sur votre smartphone, tablette, box internet, console de jeu ou sur certaines smart TV.
  • Expériences améliorées : Profitez au maximum de chaque série et film avec la diffusion avec les contenus compatibles en Ultra HD 4K et HDR. Découvrez l’envers du décor de chaque scène de vos séries et films préférés grâce aux fonctionnalités X-Ray, reposant sur IMDb. Téléchargez et conservez vos contenus préférés pour plus tard pour les regarder plus tard sans être connecté.

A propos des Studios de la Victorine de la Ville de Nice

Nice a été, depuis les débuts du cinéma, le cadre et le décor de nombreux longs métrages de tous genres et de toutes nationalités. Des pages prestigieuses de l’Histoire du cinéma y ont été écrites. De l’époque du muet au parlant, du noir et blanc au Technicolor, de l’argentique au numérique, les Studios de la Victorine accueillent les cinéastes du monde entier et ce, depuis 1919.

Depuis plusieurs années, Christian Estrosi poursuit une politique ambitieuse visant à conforter l’attractivité du territoire pour l’accueil des tournages cinématographiques et audiovisuels, tant dans la ville qu’au sein des Studios de la Victorine repris en régie fin 2017.

Pour favoriser cet accueil dans les meilleures conditions possibles, la Ville de Nice a entrepris, en 2019, un projet de renouveau de ces Studios visant à amplifier leur attractivité et à en faire les premiers de France, voire d’Europe. Une large consultation a été menée, donnant lieu à un rapport dont les conclusions ont souligné que l’accroissement de l’attractivité des Studios de la Victorine reposait sur la consolidation de trois pôles interdépendants : le pôle tournages et productions ; le pôle accueil d’entreprises œuvrant dans le secteur de l’audiovisuel; le pôle formation aux métiers de ce même secteur.

A propos de l’ENS Louis-Lumière

Placée sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’ENS Louis-Lumière est un établissement public qui recrute à Bac+2 par voie de concours en formation initiale. Elle dispense un enseignement dans le cadre de trois de Masters - cinéma, son, photographie – couronné par un diplôme de niveau Bac+5. La scolarité est gratuite pour les 150 étudiants. L’ENS Louis-Lumière participe également à des projets de recherche et dispense des cours en formation professionnelle continue. Créée en 1926 sous l’impulsion de personnalités comme Louis Lumière ou Léon Gaumont, pionnière des écoles de cinéma et de photographie, l’Ecole a emménagé à la Cité du Cinéma en juillet 2012.  En 2013, elle a ouvert une classe « égalité des chances » en soutien à la préparation de son concours.

Depuis 2014, elle est membre associé de l’Université Paris Lumières (UPL). Et enfin, depuis 2021, elle propose des stages de formation continue aux Studios de la Victorine à Nice.

 

TAGS : Cinéma