Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Aire marine protégée, rétrospective et participation citoyenne

Aire marine protégée, rétrospective et participation citoyenne

Cette soirée s'inscrit, en continuité des soirées organisées au CUM dont le but de sensibiliser les Niçois à la nécessité de préserver les patrimoines, naturel et humain sur le territoire.

Le 26/03/2024 17h00

En 2020, la Ville de Nice s'est engagée dans le projet de création d'une Aire Marine Protégée pour préserver son patrimoine naturel sous-marin constitué d’une mosaïque d’habitats méditerranéens remarquables, allant des fonds meubles de la baie des Anges, aux fonds rocheux et coralligènes en passant par de précieux herbiers de posidonies et de cymodocées etc.

Le projet pionnier de créer une aire marine protégée en ville, dans la cinquième ville de France et la deuxième ville touristique de France, ne peut se faire sans les niçois.

Aussi, en parallèle des travaux d'étude menés par la ville de Nice et Métropole Nice Côte d’Azur, avec le comité scientifique de l’AMP de Nice et les services de l’État, nous avons lancé en présence du Secrétaire d’État à la mer le 9 juin, un plan de concertation volontaire, la concertation bleue. Cette grande concertation est l'occasion de relier ensemble les deux espaces vivants Ville et Mer dans la future AMP.

Notre objectif, écouter la vision des niçois et recueillir leurs suggestions pour la protection de la mer et ses usages.

La concertation bleue vient renforcer le lien Homme-Mer à Nice, pour créer progressivement un sentiment responsabilité collective et d’appartenance à la Méditerranée et à l’océan avec un grand O suivant les objectifs de la décennie mondiale de l’océan 2021-2030 portée par UNESCO et préparant à Nice, après Lisbonne et New York, le troisième sommet des Nations unies pour l’Océan.

Cette soirée sera alors l'occasion de faire un point d'avancement sur les travaux d'étude pour le projet de création de l'Aire Marine Protégée de Nice et de faire un retour sur les contributions et temps forts de la Concertation bleue.

Cette soirée s'inscrit, en continuité des soirées organisées au CUM, le 4 octobre pour la découverte du patrimoine naturel sous-marin de Nice et celle du 23 janvier sur les usages de la mer : histoire, évolution et perspectives, dans le but de sensibiliser, les Niçois à la nécessité de préserver les deux patrimoines, naturel et humain pour bien ancrer progressivement le projet de l’aire marine protégée sur le territoire.

Infos pratiques