Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
Alors que l’activité humaine est aujourd’hui l’un des principaux facteurs de transformation des conditions d’habitabilité de nos territoires, cinq conférences à Nice en 2022 et 2023 alimenteront le débat d'idées en donnant la parole à des porteurs de propositions renouvelées pour penser l'architecture, la ville et le territoire, pour considérer notre rapport à l'environnement et pour questionner la manière dont nous occupons l'espace.
Le 20/09/2022 18h00
Par Joao Luís CARRILHO DA GRAÇA, architecte (Lisbonne)
“J'aime imaginer que le territoire a une structure qui lui est propre, qui forme le système initial qui a soutenu la vie humaine sur cette planète. Sur ce territoire - qui avait aussi d'autres formes de nature, comme sa propre nature sauvage -, nous avons progressivement construit, petit à petit.”
João Luís Carrilho da Graça, 2014
La proposition selon laquelle la conception architecturale part de l'analyse territoriale sous-tend l'ensemble de l'œuvre
de Joao Luís Carrilho da Graça, et l'architecture devient ce que l'on pourrait mieux décrire comme une vocation territoriale.
La sélection d'œuvres présentées dans cette conférence correspond donc à une série raisonnée de repères dans une démarche : non pas une compilation complète et définitive, mais plutôt une sélection de projets significatifs dans un contexte
et une époque particuliers.Aux côtés de réalisations, des projets non construits ou bien des versions alternatives de projets qui l'ont été tracent ainsiun cheminement de la pensée et témoignent d'une forme de “tradition” dans le sens étymologique le plus pur du terme :avec ce qu'elle livre et avec l'héritage qu'elle offre.
João Luís Carrilho da Graça est architecte depuis 1977. Il vit et travaille à Lisbonne.
Parmi ses principaux projets et réalisations on peut distinguer, dans le champ des équipements publics, le Centre de documentation et d'information de la Présidence de la république portugaise à Lisbonne (1997-2002), la passerelle piétonne sur la rivière Carpinteira à Covilhã (2003-2009), le terminal de croisière de Lisbonne (2010-2018) ou l'espace public et parking du Campo das cebolas/Dock de la marina à Lisbonne (2012-2018/ 2022).
En matière d'équipements culturels, on retiendra le Pavillon de la connaissance des mers dans le cadre de l'Exposition universelle de 1998 à Lisbonne (1995-1998/2005-2011), le muséographie de l’aire archéologique du Castelo São Jorge à Lisbonne (2008-2010) ainsi que — en France — Le Théâtre et auditorium de Poitiers (2000-2008). Le parcours de l'agence recouvre également des champs aussi divers que les équipements universitaires, hôteliers ou les édifices religieux, comme avec l'École supérieure de communication de Lisbonne (1987-1993), l'agrandissement et la reconversion en hôtel du Monastère de “Flor da rosa” à Crato (1990-1995) ou bien encore une église et un centre paroissial à Portalegre (1993-2008). Au nombre de ses projets en cours d'étude
figure actuellement le prolongement de la Promenade du Paillon à Nice (en association avec Alexandre Chemetoff).
Plusieurs fois convié à représenter le Portugal sur la scène internationale, notamment à la Biennale d'Architecture de Venise (2010, 2012, 2016 et 2018), son travail a été salué par de nombreux prix en Europe et en Amérique du Sud, notamment en France (Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres, 2010 ; Médaille de l'Académie d'Architecture, 2012).
Actuellement enseignant à l'Accademia di Architettura de Mendrisio (Suisse), il a enseigné et/ou dirigé des unités de recherche au Portugal, en Espagne, en Italie, en Suisse et aux États-Unis.
Nice 2022/2023
Conçu et porté par : Conseil Régional de l'Ordre des Architectes Provence-Alpes-Côte d'Azur
Forum d'Urbanisme et d'Architecture
Alors que l’activité humaine est aujourd’hui l’un des principaux facteurs de transformation des conditions d’habitabilité de nos territoires, cinq conférences à Nice en 2022 et 2023 alimenteront le débat d'idées en donnant la parole à des porteurs de propositions renouvelées pour penser l'architecture, la ville et le territoire, pour considérer notre rapport à l'environnement et pour questionner la manière dont nous occupons l'espace.
Comment aborder et penser le projet (comme moyen de donner forme à une approche à la fois théorique et contextuelle de la façon dont nous souhaitons "habiter le monde") à l'heure justement où le dit monde se voit confronté à des transformations physiques d'une rapidité qui n'a d'égale par ailleurs que la volatilité des schémas de pensée ?
L'Ordre des Architectes PACA et le Forum d’Urbanisme et d’Architecture joignent leurs forces, ainsi que leurs engagements respectifs sur le débat d'idées et sur la pratique et la responsabilité sociétale des architectes, pour organiser à quatre mains un cycle de conférences à Nice. Celui-ci donnera la parole à des architectes et urbanistes européens qui ouvrent des champs de recherche et de réflexion partagée dans ces domaines, afin d'en souligner tant l'acuité des problématiques
que le vaste potentiel de renouvellement des idées dont ils sont porteurs.
En 1989 déjà, une exposition d'architecture sur les questionnements de son époque s'intitulait "Temps sauvage et incertain" ; comment, dans le contexte d'aujourd'hui, composer avec la sauvagerie, et surtout faire de l'incertain non une simple fatalité subie, mais avant tout un ferment d'invention, un possible territoire à habiter ? Telle est la toile de fond de ces cinq interventions.
Infos pratiques
Gratuit
Info
Inscription souhaitée
Adresse
L'Artistique - Centre d'Arts et de Culture & Espace Ferrero - 27, boulevard Dubouchage, Nice