Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Journée internationale du vivre-ensemble en paix

Journée internationale du vivre-ensemble en paix

Table ronde, exposition, poèmes : la rencontre proposée au Centre Universitaire Méditerranéen est l'occasion pour tous d'exprimer le désir profond de vivre et d'agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde reposant sur la solidarité et l'harmonie.

Le 16/05/2023 14h00

A l’occasion de la journée internationale du vivre-ensemble en paix, la Ville de Nice, en partenariat avec les associations AISA ONG, JIVEP et A.S.C.AT, organise une table ronde sur le thème du dialogue pour la tolérance, le vivre ensemble en paix et les défis à relever pour un monde sans haine. Cette journée est consacrée au vivre-ensemble c'est-à-dire à l'acceptation des différences, au respect et à la reconnaissance envers autrui dans un esprit de paix.

Programme

  • 14h00 : accueil public et vernissage de l’exposition « Un artisan pour la Paix » du Cheikh A. Bamba. Cette exposition ( créée lors de la « Conférence internationale sur la paix dans le monde », organisée par MAJALIS en 2015, à l’Université Columbia de New York) est organisée par l’association MAJALIS (Organisation pour la préservation du patrimoine culturel africain), en collaboration avec la Mairie de Nice, la communauté mouride de France (le Dahira de Nice et la Fédération nationale des mourides de France) et Timbuktu Institute (Centre de recherche sur la paix), en vue de promouvoir les valeurs de paix, de tolérance et de vivre ensemble enseignées par l'Islam et revivifier par le grand maître soufi sénégalais Cheikh A. Bamba.
  • 14h30 : lecture de poèmes sur le vivre ensemble
  • 14h40 : mot d’accueil
  • 15h00 : table ronde « Le dialogue pour la tolérance, le vivre-ensemble en paix et les défis à relever pour un monde sans haine »
  • 18h00 : lecture de poèmes sur la paix

Intervenants : Madame Agnès RAMPAL, Adjointe au Maire de Nice, Conseillère Métropolitaine Nice Cote d’Azur, Madame Maty DIOUF, Adjointe au Maire, Conseillère Métropolitaine, Monsieur Abdellah KHEMIS, Conseiller Municipal, Conseiller Métropolitain,  Monsieur Yoann PICHARD,  Président de l'association la Maison de la Paix du Bassin Cannois, Référent du pôle culture de paix des Alpes Maritimes au sein de AISA ONG représentant le Cheikh Khaled BENTOUNES fondateur de AISA ONG et Messieurs Abdou Aziz Mbacké, fondateur de l’organisation Majalis et Moustapha Diokhané, Président de l’A.S.C.A.T,

Modérateurs :  Mohamed SEYE, Mohamed FQIH, Aziz Mbacké (Fondateur de l’organisation Majalis et initiateur de l’exposition « Cheikh A. Bamba : un artisan de la Paix »)

Intervenants : Pr Mouhamed Gallay Ndiaye : institut Almihrab – Théologien et philosophe belgo-sénégalais, Rania Hanafi : Responsable pédagogique de la formation "Droit, laïcité, religions et société", Yoann PICHARD, 32 ans, Responsable d'un Service social du Travail SIRCCA (prévention, médiation dans les entreprises) Président de l'association la Maison de la Paix du Bassin Cannois, Référent du pôle culture de paix des alpes maritimes au sein de AISA ONG.

Contributeurs : Mohamed Ayari, Auréa Cophignon : Docteur en biologie, Conseillère municipale & métropolitaine de Nice / European Project Manager

Infos pratiques