Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

L''année Mistral à Nice

L'année Mistral à Nice

Une année, un auteur.

Du 13/06/2024 au 23/11/2024 15h00

« Une année, un auteur » de la Région Sud, est un dispositif qui met en lumière les grandes figures littéraires qui ont marqué le Sud. Après Jean Giono et Albert Camus, c’est au tour de Fréderic Mistral, l’inventeur de la Provence, d’être à l’honneur pour une programmation culturelle, riche en découvertes.

Conférences


« La musique selon MISTRAL »

Jeudi 13 juin 15h - Entrée libre

Frédéric Mistral dont on connaît les si nombreux talents n’était certes pas musicien, ce que l’on peut regretter, mais cela ne l’empêcha nullement d’agir directement, ou indirectement d’ailleurs, en faveur de cette expression artistique avec, en filigrane, une délicieuse obsession « provençaliste », irrédentiste même : « N’oublions jamais que tout part de Provence. » écrivait-il à Ludovic de Lombardon Cachet de Montézan. La conférence sera agrémentée de pièces musicales interprétées par André Gabriel.

  • Par André Gabriel, majoral marseillais, membre de l’académie de Marseille, professeur honoraire au Conservatoire de Marseille et concertiste international.

« Dans l’intimité de Marie et Frédéric Mistral »

Samedi 5 octobre 15h - Entrée libre

Que sait-on des circonstances dans lesquelles Frédéric Mistral rencontra celle qui devait devenir sa femme et surtout que sait-on de Frédéric et Marie Mistral dans ce qui fut le quotidien de leur vie ?
C'est à ces interrogations, parmi tant d'autres, que tentera de répondre Pierre Fabre dans cette conférence absolument originale en nous invitant à rentrer dans l'intimité du plus grand poète provençal grâce à une correspondance de près de 450 lettres qu'il a rassemblées, présentées, traduites et commentées, correspondance qu'il était impossible de garder inédite encore longtemps, enfin dévoilée au public pour la première fois en cette année 2024, Année Frédéric Mistral.

  • Par Pierre Fabre, ancien « Capoulié » du Félibrige de 1992 à 2006.

« À 170 ans, le felibrige n’a pas tout dit »

Samedi 23 novembre 15h - Entrée libre

Une conférence sur les origines, le parcours, l’évolution, les symboles, les anecdotes et les sujets qui questionnent le Félibrige depuis 170 ans.
Depuis sa création par une jeune équipe d’amis à la création du label Ciéuta mistralenco en 2022 ; de l'édition à l'enseignement, de la transmission de la langue entre actualisation du Trésor dóu Felibrige, mise en ligne de son Conjugueur provençal et vidéos sur internet, l'institution s'inscrit dans la modernité du 21ème siècle avec la fe dins l'an que vèn dans un territoire de 32 départements ! Autant d'éléments qui nous invitent à nous demander pourquoi, en 2024, le Félibrige tient-il une place déterminante dans notre société ?

  • Par Paulin Reynard, « Capoulié » du Félibrige, Directeur de production aux Chorégies d’Orange.

Conférences organisées par le Service Langue, Culture et Tradition niçoises dans le cadre de la 3ème édition d’« Une année, un auteur » de la Région Sud dédiée, cette année, à Frédéric Mistral.

 

En savoir plus sur les fêtes niçoises

Infos pratiques