Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Villa Matisse

Prêt exceptionnel de la Fondation MAPFRE au musée Matisse

De deux dessins d’Henri Matisse et de Joan Miro

Du 26/12/2016 au 22/01/2017

Le musée Matisse a accordé le prêt de la peinture pointilliste d’Henri MatisseFigure à l’ombrelle (1905) pour l’expositionLes Fauves. La passion pour la couleur, organisée par la Fondation MAPFRE, Madrid, du 22 octobre 2016 au 22 janvier 2017. Ces mouvements d’œuvres contribuent au rayonnement du musée à l’échelle internationale.

En échange de ce prêt d’une peinture importante de sa collection, le musée Matisse a obtenu le prêt exceptionnel de deux dessins de la Fondation MAPFRE, Composition de Joan Miro (1930) et Femme à l’agenda d’Henri Matisse (1944), présentés au sein de la collection permanente parmi des dessins de Thème et Variations de Matisse appartenant à la collection du musée.

Ce prêt exceptionnel souligne l’intérêt mutuel que les deux artistes se sont portés.

Alors que Miró dénigre, comme la plupart des surréalistes dont il est proche, la période des odalisques, il s’intéresse à Matisse dans les années 1930, alors considéré comme un précurseur de l’automatisme pictural notamment dans des revues affiliées au Surréalisme telles que Minotaure et Cahiers d’art. Matisse connaît le travail de Miró dont il découvre les œuvres chez Pierre Loeb, puis à la Galerie Pierre Matisse.

Les deux artistes se rencontrent à plusieurs reprises en 1935 et 1936.

 

Infos pratiques

TAGS :exposition