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maintenant l'origine

Maintenant, l'origine. Intervention Martin Miguel

Retrouvez le travail de Martin Miguel qui interroge les chefs-d’œuvre de l’art préhistorique en réalisant des œuvres en béton et en papier.

Du 19/06/2021 au 19/09/2021

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Préhistoire au cordeau

Depuis quelques années, Martin Miguel utilise des formes issues des figurations animales de l’art pariétal préhistorique. Il puise principalement dans le corpus formel de la grotte Chauvet, en Ardèche, et de la grotte de Lascaux, en Dordogne. C’est pour cette raison qu’il nous a paru important de présenter son travail au musée de Préhistoire de Terra Amata.

Pour constituer ce dessin, il met à profit ce qu’il appelle des « cordeaux souples ». Partant du cordeau tendu du maçon, il s’est mis à employer des cordes en lin, puis du fil électrique ou du fil de fer, pour réaliser des images d’abord abstraites, laissant le cordeau prendre une forme au hasard. Puis, il a cherché à introduire le dessin. Toutefois, il ne voulait pas utiliser de formes qui lui appartiennent afin d’éviter tout affect et laisser sa place à la raison. Les figurations préhistoriques sont arrivées là comme une évidence, une évidence pour faire référence à l’origine ou plutôt aux origines du dessin et de la peinture, mais également au principe originel de sa propre œuvre qui est un « travail pariétal » qui questionne largement la notion de mur.

Si les premières formes d’art ou, du moins, les premiers objets à caractère non fonctionnels remontent au plus tôt au Paléolithique moyen et à l’Homme de Neandertal, le grand art pariétal peint et gravé du Paléolithique supérieur date d’environ 36 000 ans, en Europe. C’est à partir de cette époque que se développe le bestiaire utilisé par Martin Miguel : rhinocéros, cerf, taureau, cheval, félin, ours, etc. L’artiste s’approprie les formes originelles. Cependant, si Martin Miguel se sert des figurations paléolithiques, il s’en détache également. En effet, les artistes du Paléolithique supérieur utilisent souvent les formes de la paroi pour révéler les animaux ou les signes qui y sont inscrites. On peut parler d’une sorte de paréidolie ; les hommes soulignant une forme déjà présente dans la pierre. Le support est donc central dans l’art paléolithique. Chez Martin Miguel, la paroi n’existe pas encore quand le dessin est construit. Le support est limité à sa plus simple expression, à la table de l’atelier, c’est-à-dire le lieu où tout commence, le lieu de l’origine de l’œuvre.

Bertrand Roussel, Directeur des Musées d’Archéologie de Nice

 

Visuel : Cordeau informé d’une figure préhistorique et effondrement du noir
Ciment fibré, pigment pur, peinture noire à l’huile 2001 (78 x 67 cm) © Martin Miguel

Découvrez quelques oeuvres en images

Le Musée de Préhistoire de Terra Amata est installé sur le lieu de la fouille du site du même nom qui a livré les plus anciens foyers de l’histoire de l’Humanité, datant de 400 000 ans. La muséographie présente les dernières découvertes et offre aux visiteurs un parcours interactif et ludique. Elle expose également la vie des premiers Niçois au sein de leur environnement, ainsi que la première grande révolution de l’Humanité : la domestication du feu.

Biographie

Miguel Martin est né en 1947 à Nice. A vingt ans, à sa sortie de l’école d’art de Nice, l’environnement immédiat est celui des Nouveaux Réalistes et de Fluxus.

Il est particulièrement sensible à l’œuvre de Yves Klein. La question du moment, avec notamment, Simon Hantaï et le Groupe BMPT, est de reconsidérer la peinture et ses constituants et en élaborer un sens nouveau.

Il s’associe à Isnard, Chacallis, Charvolen et Maccaferri pour former le Groupe70 (constitué en 1970, première exposition en janvier 1971).

Ce travail, qui interroge, depuis son origine la relation entre espace plastique et espace physique, s’est particulièrement concrétisé depuis 1986 par la mise en œuvre simultanée du béton et de la couleur ; il creuse systématiquement la question des relations entre peinture et mur.

www.martin-miguel.fr

Découvrir l'atelier de l'artiste

Portrait Martin MiguelLe Musée de Préhistoire de Terra Amata vous propose de découvrir l'atelier de l'artiste Martin Miguel.

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Infos pratiques