Suite aux prévisions de Météo France qui annoncent entre la fin du week-end et le début de la semaine prochaine une offensive du froid avec risque de neige sur le littoral, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a souhaité anticiper cet éventuel épisode météorologique. Il a demandé aux services municipaux et métropolitains de se mobiliser et de se coordonner afin de protéger au mieux les populations et maintenir nos infrastructures.
Moyens humains et techniques :
À titre de prévention, pour parer à toute éventualité sur l’ensemble du territoire métropolitain sont mis en œuvre :
- Un appui sur le Plan Communal de Sauvegarde de la commune pour assurer un suivi météorologique de la situation afin, le cas échéant, d’enclencher les actions prévues conformément au Plan Communal de Sauvegarde de la commune, comme l’activation du Poste de Commandement Communal (PCC) permettant de coordonner les actions.
- Un établissement d’un listing des personnels disponibles pour composer les équipes qui effectueront des tournées de sécurité afin d’orienter au mieux les actions en coordination avec la Direction de la Propreté suivant le Plan d’Intervention et de Viabilité Hivernale établi.
52 agents sont déjà mis en alerte sur l’ensemble des 7 subdivisions de la Métropole Nice Côte d’Azur :
- Subdivision Nice
Agents mobilisés : 6 agents d’astreinte, renforcement du personnel mobilisé en fonction de l’évolution des prévisions météo.
Moyens matériels prêts à intervenir :
Sollicitation de la société C4, titulaire du marché « Travaux d’urgences » pour qu’elle anticipe ses réserves de sel et qu’elle effectue un salage préventif dès dimanche soir.
5 camions équipés de lames et de saleuses et 1 véhicule léger équipé d’une saleuse, renforcement des moyens mobilisés en fonction de l’évolution des prévisions météo.
Ces véhicules seront pré-positionnés dès dimanche soir au départ de chaque circuit de salage élaboré d’après le Plan d’Intervention de Viabilité Hivernale (PIVH) de la Ville de Nice.
Voies Structurantes et Tunnel : Afin de parer à toutes éventualités, dans la nuit de dimanche à lundi, la patrouille de surveillance sera doublée afin d’assurer d’éventuelles fermetures des ouvrages en cas de grosses difficultés.
- Subdivision La Cagne
Agents mobilisés : 4 agents d’astreinte, renforcement du personnel mobilisé en fonction de l’évolution des prévisions météo.
Moyens matériels prêts à intervenir : 1 tracteur avec étrave, 1 camion équipé d’une saleuse et de lames, 2 maxity avec saleuses tractées.
- Subdivision Ouest Var
Agents mobilisés :4 agents d’astreinte, renforcement du personnel mobilisé en fonction de l’évolution des prévisions météo.
Moyens matériels prêts à intervenir : 2 saleuses dont 1 équipée de lames.
- Subdivision Est Littoral
Agents mobilisés :4 agents d’astreinte sur le pôle La Trinité/Eze, renforcement du personnel mobilisé en fonction de l’évolution des prévisions météo.
Moyens matériels prêts à intervenir : 2 poids lourds avec saleuse portée, 1 saleuse tractée, 1 bobcat et 1 chargeur
- Subdivision Centre
Agents mobilisés :14agents d’astreinte, renforcement du personnel mobilisé en fonction de l’évolution des prévisions météo
Moyens matériels prêts à intervenir : 4 camions équipés de saleuses et de lames, 1 camion à lames, 2 saleuses tractées, 1 tracteur équipé d’une saleuse et de lames, 2 mini-chargeurs dont 1 équipé de lames et 3 tracteurs équipés de saleuses.
- Subdivision Vésubie
Agents mobilisés :14agents d’astreinte, renforcement du personnel mobilisé en fonction de l’évolution des prévisions météo
Moyens matériels prêts à intervenir : 1 chasse neige, 4 saleuses poids lourds avec lames ou étraves, 2 véhicules légers équipés de saleuse et de lames ainsi que 3 tracteurs équipés d’étraves et de saleuses.
- Subdivision Tinée
Agents mobilisés :6agents d’astreinte, renforcement du personnel mobilisé en fonction de l’évolution des prévisions météo
Moyens matériels prêts à intervenir :3 saleuses, les moyens mobilisés pourront être renforcés en fonction de l’évolution des prévisions météo.
Mobilisation dès ce weekend de la réserve communale de sécurité civile qui sera mise en pré-alerte
66 réservistes (dont 48 opérationnels pour intervenir sur le terrain, 18 préventionnistes pour aider si accueil d’urgence).
Leurs missions :
- Assistance et soutien logistique (équiper une structure d’accueil, distribution de collations…)
- Elagage et ébranchages petits végétaux
- Déblaiement léger d’une voie
- Balisage et mise en sécurité de voies
- Moyens radios autonomes
Leurs moyens :
- 2 véhicules : 1 PC mobile et 1 VL
- 2 remorques pré armées pour hébergement et interventions.
Allègement du circuit électrique
Christian Estrosi a souhaité que la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur prennent les devants en mettant en place des mesures visant, de façon préventive, à réduire la consommation d’énergie sur le territoire, à l’aide de la Gestion Technique Intelligente des bâtiments, dispositif smart city développé par nos ingénieurs.
Les mesures suivantes sont prises :
- Extinction, dès lundi et jusqu’à vendredi, des éclairages décoratifs du musée Masséna, de la gare du Sud, de la colline du château et de la serre du parc Phoenix. Ces actions représentent une réduction de 352 KW de puissance par jour, ce qui permettra de soulager d’autant le circuit ;
- Demande faite auprès des commerçants de limiter les consommations électriques de leurs enseignes lumineuses en les éteignant ;
- Messages adressés aux Niçois, via les réseaux sociaux et les panneaux d’information numériques, pour leur suggérer d’essayer autant que faire se peu de limiter leur consommation d’électricité ou de la répartir tout au long de la journée.
C’est grâce aux actes de civisme de tous et aux bons gestes de chacun, que nous réussirons à passer cette période sans qu’aucune coupure ne soit à déplorer.
Mise à l’abri des publics les plus précaires
Christian Estrosia souhaité qu’un dispositif d’urgence soit mis en place par les services sociaux de la ville et le Centre Communal d’Action Sociale avec des mesures exceptionnelles d’hébergement et de mise à l’abri des publics les plus précaires.
Pour les jours de froid qui s’annoncent, et autant que nécessaire, les mesures d’urgence par la ville de Nice et son Centre Communal d’Action Sociale visent à :
- Un renforcement des capacités d’accueil et d’hébergement avec 15 places supplémentaires à disposition des équipes mobiles pour les sans domicile stable au Centre d’Accueil d’Urgence Sociale (soit 99 places pour les hommes au centre d’hébergement social Abbé Pierre et 15 places pour les femmes dans le vieux Nice).
- Une ouverture de la salle Jules Michel pour les hommes et ce dès demain samedien cas de saturation simultanée des structures d’hébergement de la ville,
- D’autre part, conformément à ses pouvoirs de police, le Maire a la possibilité d’ouvrir d’autres équipements publics pour pallier l’épisode de grand froid et ne laisser personne dans la rue.
Ainsi, le Gymnase Fuon Cauda sera ouvert dès dimanche soir 18 heures pour les familles avec mise à disposition de 40 lits et de boissons chaudes (la réserve communale de sécurité civile sera en renfort sur site avec des agents volontaires des services sociaux).
- Une extension d’horaires avec une ouverture le soir dès 17h00 et fermeture le matin à 9h00 ainsi qu’un accueil complet le jour et la nuit durant le week-end et les jours fériés,
- Une amélioration des repas servis aux personnes sans domicile stable dans les structures du CCAS et au cours des maraudes (boissons chaudes, soupes).
Outre ses prestations d’accueil et d’hébergement, le Centre Communal d’Action Sociale est un des outils du dispositif de veille sociale ; Il participe ainsi à la coordination de l’ensemble des acteurs de l’urgence :
- Le 115 qui fonctionne de 9H à 23H 7j/7 et reçoit les signalements des personnes sans abri ;
- La halte de nuit (gérée par l’association Actes) qui fonctionne de 20H à 08H pour l’accueil temporaire des personnes sans domicile stable, pendant la période hivernale ;
- Les deux Samu sociaux qui interviennent sous forme de maraude dans la rue auprès des sans abri de jour et de nuit (Mutualité Française de 9h à 17h, Croix Rouge de 17h à 23H) ;
- Les associations partenaires qui prennent également en charge le public des sans abri (écoute, soutien, accompagnement, soins, distribution de repas.
2.5.0.0
2.5.0.0