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Artistes de Rue

Artistes de rue, une inscription simplifiée

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L'inscription des artistes souhaitant se produire dans l'espace public de la Ville de Nice est simplifiée.

Pourquoi dois-je m'inscrire ?

Le conseil municipal de novembre 2018 a fixé le cadre d’un dispositif simplifié permettant d’assurer un traitement équitable des artistes de rue souhaitant se produire dans le périmètre d’excellence touristique. Ce dispositif garantit également aux artistes de pouvoir s’exprimer dans de bonnes conditions.

Qu'est-ce que le périmètre d'excellence touristique ?

Il s’agit d’un périmètre soumis à autorisation et couvrant principalement l’ensemble du centre ville et de la promenade des Anglais. Dans ce périmètre, 18 espaces autorisés peuvent accueillir les artistes de rue. La localisation de ces espaces est à retrouver ici.

Quelle sont les conditions pratiques pour se produire dans chaque espace ?

  • L’artiste peut se placer où il veut au sein d’un même espace autorisé. Il n’y a pas d’emplacement spécifique désigné. Il doit toutefois s’assurer de pas gêner la circulation et les entrées des commerces.
  • Selon les espaces, un à plusieurs artistes sont autorisés à se produire en même temps.
  • Toutes les 2 heures, les artistes devront changer d’espace.
  • Les horaires sont les suivants : durant la saison estivale, soit du 1er juin au 30 septembre, de 13 heures à 22 heures. Le reste de l’année, de 13 heures à 20 heures.
  • L’artiste devra exercer l’activité déclarée lors de son inscription.
  • L’artiste ne pourra faire de la vente.

L’ensemble des conditions est à retrouver dans l’arrêté municipal.

Comment s'inscrire ?

Vous pouvez remplir une inscription en ligne au bout de ce lien :

Formulaire d'inscription en ligne

Vous pouvez aussi retirer et retourner le dossier d’inscription à l’accueil de la

Direction de la Culture et du Patrimoine
2 place Masséna au 3e étage
06300 Nice

Les inscriptions seront closes à compter du 16 septembre 2019

Quand serai-je informé que je suis autorisé et pour quelle durée ?

Les autorisations sont données trois fois par an.

La prochaine commission se tiendra vers la mi-septembre pour des autorisations jusqu’au 31 décembre 2019. La suivante, pour les autorisations de 2020, se tiendra en janvier 2020.

Vous serez tenu(e) informé(e) par mail ou par sms. Si vous êtes autorisé(e), il vous sera transmis un arrêté municipal à votre nom, vous permettant de vous produire sur l’espace public. Vous devrez conserver sur vous cet arrêté, qui devra être présenté lors des contrôles par la police municipale.

Puis-je me produire en dehors du périmètre d'excellence touristique ?

Vous pouvez vous produire en dehors de ce périmètre, sans besoin d’une autorisation municipale et sans inscription, mais uniquement en mode ambulatoire et dans le respect de l’ordre public.

TAGS : artistes