Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Attentats à Paris - Mesures de sécurité pour la Ville de Nice

Attentats à Paris - Mesures de sécurité pour la Ville de Nice

1411/15

Des mesures de sécurité exceptionnelles sont engagées suite aux attentats de Paris qui ont meurtri la France.

Mesures de sécurité exceptionnelles

Parce que la France est en deuil, le Maire de Nice a pris la décision d’annuler toutes les festivités et les manifestations organisées par la municipalité, jusqu’à nouvel ordre. Les drapeaux ont été mis en berne depuis ce matin.

Pour assurer la sécurité des Niçois, dès cette nuit, des mesures immédiates viennent renforcer le dispositif, déjà mis en place à la suite à l’attentat de Charlie Hebdo et aujourd’hui opérationnel, comme par exemple les caméras dans les rames du tramway reliées au CSU et le déploiement des caméras aux abords des écoles. Le 19 janvier 2015, un Conseil Municipal exceptionnel avait déjà été convoqué pour la mise en œuvre de mesures préventives et sécuritaires, dont certaines en lien avec le Préfet, visant à lutter contre le terrorisme et la radicalisation.
 
- Depuis cette nuit, pour une sécurité accrue, les équipes du Centre de Supervision Urbain ont été doublées afin de surveiller tout ce qui se passe dans la ville et particulièrement sur tous les sites à risque.
- En collaboration avec la Police Nationale, les patrouilles et les contrôles de la Police Municipale ont été renforcées sur les sites à forte fréquentation, les bâtiments communaux accueillant du public et les lieux de culte.
- Concernant les transports en commun : dans les bus et le tramway, les agents de la Police Municipale et ceux de la Régie des Transports, effectuent un renforcement des contrôles.
- Dans les écoles et crèches de la Ville, des consignes ont été passées aux directeurs pour assurer une vigilance maximum en organisant dès lundi et quotidiennement, des visites et des contrôles renforcés.
- Afin de répondre à toutes les interrogations des habitants et visiteurs, une cellule a été mise en place au sein d’Allo Mairies, au numéro 39.06.
- En interne, un numéro dédié a été créé pour l’administration. Afin d’assurer un maximum de réactivité des services de la Ville et de la Métropole, les congés des Directeurs ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre.

 

Mesures prises par la Ville de Nice pour renforcer la sécurité aux abords des écoles de la ville

La Ville assume ses responsabilités en prenant des nouvelles dispositions extrêmement fermes sur la sécurité des 164 établissements scolaires de la commune.

Dès le week-end, des consignes ont été passées aux directeurs pour assurer une vigilance maximum en organisant, dès lundi 16 novembre 2015 et quotidiennement, des visites et des contrôles renforcés.

Depuis le 16 novembre, 8 heures, les responsables d’établissements sont contactés par des agents de la Police Municipale dédiés. Ces prises de contact permettent de rappeler les consignes élémentaires de précaution et recenser les éventuelles difficultés que pourraient rencontrer les directeurs d’école pour assurer la sécurité. Toutes les doléances sont étudiées au cas par cas afin de trouver rapidement des solutions aux problèmes exposés.

La Police Municipale a renforcé ses contrôles aux abords des écoles.

Les 228 Papys et Mamies Trafic, qui assurent la sécurité des enfants aux passages protégés, ont été sensibilisés à la remonté d’information vers la Police Municipale. Ils seront secondés dans les jours qui viennent par des réservistes de la Police Municipale.

Nous disposons de caméras aux alentours de toutes les écoles. Les équipes du Centre de Supervision Urbain, qui ont été doublées depuis ces derniers attentats, permettent une vidéosurveillance accrue de ces écoles.

Une permanence d’élus municipaux aux entrées des écoles a été mise en place, afin que ces derniers puissent rassurer les parents et répondre à toutes leurs interrogations.

Le Maire de Nice a souhaité que son Adjoint délégué à l’éducation, Lauriano Azinheirinha, tienne ce soir une réunion avec les directeurs des écoles publiques de la Ville de Nice.

·        Lors de cette réunion, les consignes de sécurité ont été rappelées.

  •         Les numéros de portable de tous les responsables d’établissement ont été demandés afin de leurproposer d’être destinataires d’alertes SMS qui les informeront sur les mesures de précaution à prendre au sein de leurs écoles. 

·        Un numéro de téléphone dédié a été mis en place pour répondre à toutes leurs questions et interrogations ainsi qu’à celles de leur personnel.

  •         La Police Municipale renforcée prendra contact régulièrement avec le personnel affecté, notamment lors des patrouilles communes Police Municipale / Police Nationale, qui sont opérationnelles dans les différents secteurs de la commune. 

TAGS : attentats, sécurité