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COVID-19 \: Accompagnement des personnes en situation de handicap

COVID-19 : Accompagnement des personnes en situation de handicap

0311/20

La Mission Handicap de la ville de Nice se mobilise pour aider les personnes en situation de handicap et leurs familles dans leur quotidien, en les informant et les orientant selon leurs demandes et besoins. Retrouvez toutes les informations pour améliorer votre quotidien.

Cette crise sanitaire et son confinement nécessaire exposent les personnes en situation de handicap et leurs familles à un risque plus fort encore d’isolement et de fatigue physique comme psychologique. Dans cet espace dédié, retrouvez les services mis en place par la ville pour vous aider et des conseils pour améliorer votre quotidien.

Joindre la Mission Handicap

La Mission Handicap de la ville de Nice se mobilise pour aider les personnes en situation de handicap et leurs familles dans leur quotidien, en les informant et les orientant selon leurs demandes et besoins. Elle assure également un relais avec les associations.

Elle est à l’écoute de tous via le courriel suivant : handicaps@ville-nice.fr et prend contact avec les personnes pour avoir de leurs nouvelles, donner les informations et liens le cas échéant.

Urgence pour ma santé ou celle de mes proches

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19

  • Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation ;
  • Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j'appelle le SAMU (15) ou j'envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles. Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux

Dispositifs en cours 

Les attestations de sortie

Le gouvernement a mis en place en dispositif de confinement qui est la meilleure solution pour lutter contre la propagation du coronavirus covid-19. Pour tout déplacement autorisé, une attestation est obligatoire, il faut l'imprimer ou la reproduire : 

Pratique du sport adapté

Les personnes en situation de handicap ou disposant d'une prescription médicale d'activité physique adaptée (APA) et guide accompagnateur peuvent réaliser du sport munis des attestations suivantes :

Mesures gouvernementales

Prenez connaissance de toutes les mesures prises par le gouvernement en lisant le communiqué du secrétariat d'état chargé des personnes handicapées.

Mesures de la Ville de Nice

Retrouvez l'ensemble des mesures prises par la Ville de Nice dans notre article spécial " Covid-19 : toutes les mesures ".

Une plateforme téléphonique

La Ville de Nice a mobilisé les services pour informer les habitants de la situation sanitaire, prendre de leurs nouvelles et leur venir en aide. Cette plateforme a pour but de :

  • Relayer les informations des autorités sanitaires, notamment s’agissant des consignes de confinement,
  • Répondre aux questions des Niçois : des téléopérateurs vous informent ou orientent en fonction des demandes sur des tests, des besoins en courses, de la garde d’enfants, des propositions de bénévolat, etc.

Plateforme au 04 97 13 56 00 ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h.

L'adresse des aidants 

Permanence téléphonique au 04 97 135 777

Dans le contexte actuel, le site de l'adresse des aidants est fermé mais une permanence téléphonique est assurée au 04 97 135 777, le Lundi de 13h30 à 18h et du Mardi au Vendredi de 9h30 à 12h45 et de 13h30 à 18h, afin d’apporter écoute, soutien et informations à tout aidant, quel que soit l’âge, de personne en perte d’autonomie liée au vieillissement à une maladie ou à un handicap.

En savoir plus sur le site des Aidants de Nice.

Plateforme en ligne REGARDDONS

Depuis 50 ans sur la Côte d’Azur, l’association APEDV REGARDDONS est au service d'enfants et de jeunes fragilisés, de leurs familles et de professionnels.

Depuis mars 2020, face à la situation actuelle et à un besoin urgent des familles et des professionnels, APEDV REGARDDONS a mis en place une plateforme nationale en ligne d’aide, d'accompagnement, de ressources et de formation pour les familles d'enfants et jeunes en situation de handicap.

Cette plateforme en ligne a pour objectif de renforcer le réseau de parentalité par la création d'un réseau d'échange et de partage autour de groupes de parole permanents, de webinaires, d'ateliers éducatifs, pédagogiques ou thérapeutiques pour accompagner l'enfant, la famille et le professionnel au temps de la crise sanitaire.

Connaitre tous les projets de l'association en téléchargeant : 

S’informer sur le Coronavirus

Retrouvez des ressources utiles et simples pour vous aider à comprendre et communiquer sur le coronavirus.

Une carte mentale 

Carte mentale coronavirus

Les gestes barrières

Les gestes simples contre le coronavirus

Téléchargez les conseils de prévention réalisée par l'Association Trisomie 21 des Alpes-Maritimes.

Handicap et Covid-19 : les ressources numériques 

  • Plateforme solidaires-handicaps.fr : cette plateforme recense tous les acteurs qui se mobilisent sur les territoires et au niveau national, pour les mettre en relation avec les personnes handicapées et leur famille qui en ont besoin.
  • Cap’Handéo a créé un espace d’informations numériques relatives au Covid-19 à destination des aides à domicile, des personnes handicapées, des personnes âgées dépendantes et des proches aidants.
  • Le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées met à disposition des conseils et ressources pour accompagner les personnes autistes dans un quotidien confiné.
  • Santé publique France met à disposition sur l’espace accessible de son site internet des informations sur le coronavirus.
  • L'U2P donne un panorama de l'ensemble des questions auxquelles les chefs d'entreprise de proximité sont confrontés en précisant les aides qui existent et les liens pour une information détaillée ou pour les démarches à accomplir. Une synthèse de ces mesures mise à jour en continu est accessible sur leur site.
  • La plateforme Dopamine.care, mise en place par l’association France Parkinson, mutualise des ressources en matière d’activité physique adaptée au confinement, culturelles, créatives, et d’information, à destination des personnes vivant avec la maladie de Parkinson, ou la sclérose en plaques (SEP)
  • La Fondation pour l’audition a mis en ligne 7 fiches d’activités d’intérieur parents-enfants faciles à réaliser pour et avec des enfants sourds et ce quel que soit le mode de communication utilisé avec son enfant (LSF, Langue française Parlée Complétée, langue française oralisée).
  • Plus d’informations sur la Foire aux questions du Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées sur le site handicap.gouv.fr

TAGS : handicap