Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

COVID-19 \: Toutes les mesures

COVID-19 : Toutes les mesures

1809/20

Facilitez votre quotidien en prenant connaissance de toutes les mesures et actes réglementaires de la Ville de Nice pour limiter la pandémie de COVID-19.

Mise à jour le 26 juillet 2021

COVID 19 – Adoption de mesures territoriales dans les Alpes-Maritimes

Obligation du port du masque

Les mesures, détaillées ci-après, sont d’application immédiate et resteront en vigueur jusqu’au 16 août 2021 inclus.

Obligation du port du masque, dans les zones à forte concentration de personnes, dans l’ensemble des communes du département

Le port du masque est obligatoire pour toute personne de onze ans et plus dans les espaces publics suivants :

  • les marchés couverts et de plein air ;
  • les brocantes, braderies, ventes au déballage, vides greniers et marchés aux puces de plein air organisés sur des espaces publics ou habituellement ouverts au public;
  • les voies urbaines à la circulation piétonne ;
  • les secteurs où la circulation routière est limitée à 20 km/h ;
  • les galeries commerciales et espaces assimilés des grandes et moyennes surfaces, ainsi que leurs espaces de stationnement ;
  • les zones des centres-bourgs et centres-villes commerçants caractérisés par une forte concentration du public ;
  • lors des manifestations se déroulant sur le territoire du département des Alpes-Maritimes ;
  • dans un périmètre de 50 mètres
    • autour des entrées des crèches, écoles, collèges et lycées et ce 15 minutes avant et après l’ouverture et 15 minutes avant et après la fermeture de ces établissements ;
    •  autour des accès des établissements d’enseignement artistique et des établissements d’enseignement supérieur aux heures de fréquentation de ces établissements ;
    •  autour des entrées des établissements recevant du public au sein desquels, le port du masque est obligatoire en vertu des dispositions réglementaires en vigueur.

Interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique et de l’activité musicale amplifiée

Ces mesures d'appliquent dans l’ensemble des communes du département

  • la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite.
  • l’activité musicale amplifiée par des diffuseurs, des haut-parleurs, des enceintes acoustiques des exploitants des établissements ou locaux recevant du public et diffusant à titre habituel de la musique amplifiée, est interdite à l’extérieur des établissements.
  • toute activité musicale amplifiée par des diffuseurs, des hauts-parleurs, des enceintes acoustiques est interdite sur les voies publiques.

Ces mesures territoriales viennent en complément des mesures nationales, notamment celle relative au Pass sanitaire.

Toutes les informations sur le Pass sanitaire sont en ligne sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Vaccination contre la COVID 19

Vaccination ouverte à toutes les personnes de + de 12 ans sans distinction de comorbidités

Sur rendez-vous

Inscrivez-vous dès maintenant dans l'un de nos centres de vaccination

Toutes les personnes majeures inscrites sur notre plateforme pourront accéder à un rendez-vous rapidement. Inscrivez-vous dès aujourd'hui et choisissez un centre et un créneau de vaccination.

S'inscrire en ligne

Le saviez-vous ?

 

 

Test Covid-19

Dépistage - A côté du Kiosque à Musique - quai des Etats-Unis

Du lundi au samedi de 8h à 12h et de 16h à 19h dès le 24 juin 2021

  • Gratuit et sans Rendez-Vous
  • Test PCR nasal OU salivaire
  • Pour les plus de 5 ans
  • Résultat en 24h (QR code pour le pass sanitaire envoyé avec le résultat)

Centre de dépistage Garibaldi

  • Tous les jours de 10h - 20h
  • Sans RDV
  • Résultats en 24h

Les dépistages mobiles dans les quartiers prioritaires de Nice

Des unités mobiles de dépistage COVID 19 sont déployées sur la métropole et dans certains quartiers prioritaires de Nice.

En savoir plus

Une meilleure communication

Pour intensifier le respect des gestes barrières et le triptyque dépister, isoler, tracer, les membres du Conseil Scientifique se déplacent dans les quartiers notamment aux Moulins, à l’Ariane ou à Bon voyage pour expliquer simplement la nécessité des respecter les gestes barrières. Face à une SUR médiatisation qui brouille les messages, les citoyens ont besoin de consignes claires et simples : port du masque, éviter les regroupements, lavage des mains et aération des pièces. En allant directement au contact et en permettant un échange interactif, nous comptons améliorer la prise de conscience et la mise en œuvre de la seule protection réelle qui existe aujourd’hui.

Centre de dépistage Covid Masséna

du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h
le samedi de 10h à 12h

En savoir plus
À SAVOIR
 

Les tests antigéniques

  • Les dépistages mobiles antigéniques dans les entreprises, les cités universitaires et les classes préparatoires de BTS.
  • Les dépistages par test antigénique à l’aéroport de Nice

TousAntiCovid

Pour se protéger et protéger les autres, n'oubliez pas de télécharger et d'activer l'appli gouvernementale TousAntiCovid, disponible pour IOS ou Android.

Vous pourrez ainsi :

  • être alerté en cas de contact avec une personne diagnostiquée comme cas de Covid-19,
  • trouver le laboratoire le plus proche,
  • créer et sauvegarder vos attestations de déplacement dérogatoire,
  • être informé des derniers chiffres et de l’actualité sur l’épidémie.

En savoir plus sur l'application

Distribution gratuite de masques

Réactivation de la distribution de masques barrière en tissus réutilisables pour les Niçois et les habitants de la Métropole. Les stocks vont servir à fournir des masques à des gens qui ont besoin d’être protégés et qui n’ont pas forcément les moyens de se procurer des masques.

La distribution se fait par inscriptions en ligne avec une livraison à domicile en partenariat avec la poste.

En savoir plus

Continuité des services publics

Pour limiter les déplacements et les intéractions sociales, l'administration passe en télétravail à 100%.

Les sites d'accueil du public sont accessibles uniqument sur RDV. Chaque site maintient une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 16h.

En savoir plus sur les permanences téléphoniques des mairies annexes.

Annuaire commerçants

Pour faciliter la vie des Niçois et soutenir nos commerçants​ , retrouvez la carte des commerces proposant la vente à emporter, la livraison à domicile ou encore le Click & Collect.

En savoir plus

On se fait un resto ?

Pleinement consciente des difficultés rencontrées par les restaurateurs, la Ville de Nice a mis en place un recensement des restaurants proposant des services de vente à emporter ou de livraison à domicile !

Visualiser la carte

Point DE SITUATION

 

Culture, sport et loisirs

Sport

Réouverture des piscines et complexes en intérieur dès le 9 juin 2021.

 

Bibliothèques

 

Les bibliothèques sont ouvertes au public à l'exception de la bibiliothèque Romain Gary, retrouvez les horaires sur le site des bibliothèques.

N'oubliez pas le service " Cliquer & Emprunter "lancé par la BMVR.

Mesures pour faciliter le travail médical 

Comité Local de Santé publique

Pour maintenir une activité de soins pour les patients non Covid, en accord avec l’ARS, mise en place un Comité Local de Santé publique, qui réunit l’ensemble des acteurs et des établissements de santé du territoire.

Nice-téléconsultation

Votre médecin traitant n'est pas joignable ?

Avec Nice-Téléconsultation, un professionnel de santé vous répond de 9h à 19h :

En savoir plus

Mieux se préparer en identifiant les variants

Les variants sont présents sur le sol de la métropole et ils risquent même de devenir majoritaires. Dans les travaux que nous menons avec le CNRS et notamment avec Pascal Barbry les variants ressortent dans nos eaux usées, avec des mutations principalement du variant anglais, mais aussi des variants sud-africain et brésilien. Ces mutations connues pour leur forte contagion apparaissent beaucoup à Bon voyage et aux Moulins.

La technologie de séquençage dans les eaux usées que nous utilisons depuis des mois est peu répandue. Elle nous permet pourtant de détecter 36h avant les tests de dépistage la présence de ces virus. Elle apporte des informations précises sur la situation épidémiologique et permet de mieux anticiper. Outre la poursuite de ces analyses régulières sur les eaux usées de la Ville et de la Métropole nous proposons aujourd’hui d’aller plus loin en travaillant sur l’analyse des rejets des eaux usées des toilettes des avions en escale à l’aéroport Nice Côte d’Azur. Cette approche permettrait d’identifier la menace et d’agir en conséquence. En lien avec l’aéroport nous allons mettre en place un protocole d’étude. A minima sur les longs courriers, nous pourrons analyser les virus que l’on nous apporte depuis d’autres territoires.

Cette identification sera complétée par des tests PCR de criblage qui débutent au CHU avec les automates qui permettront en 36 heures de classifier le variant dont le patient est atteint.

Une réponse adaptée avec un partenariat public / privé effectif

Face à la saturation des hôpitaux, des soins en ranimation et des soins intensifs, il nous faut imaginer des dispositifs pour éviter que cette saturation conduise à ne plus prendre en charge certains patients. Nous avons donc décider de réunir en début de semaine prochaine sous l’égide du Conseil local de santé l’ensemble des acteurs et professionnels de santé pour apporter une offre coordonnée et complémentaire en fonction de la typologie des patients et de leur état de santé. L’oxygénation étape fondamentale dans la prise en charge de cette pathologie peut se faire hors soin intensif et sans forcément envisager une intubation ou une ventilation mécanique.

Et pour apporter une meilleure réponse pour la prise en charge il faut que l’ensemble des professionnels de santé se parlent, se coordonnent et s’épaulent. Nous communiquerons bien sûr le plan qui sera arrêté à l’issue de cette concertation.

Mesures pour les personnes isolées et fragiles 

A destination des populations les plus fragiles ou précaires 

  • Relance de la campagne d’affichage et de pied d’immeuble ou d’ascenseurs pour appeler les voisins et les familles à la solidarité : identifier les personnes isolées, faire leurs courses, besoins de médicaments etc.
  • Mise à la disposition des associations caritatives les denrées et vêtements surabondants issus des dons pour les vallées.

Nous demandons aux proches et aux familles de nos séniors les plus fragiles de prendre conscience de la situation et de veiller sur eux avec la plus grande attention :

  • Au-delà du soutien affectif que vous leur portez, n’hésitez pas à faire les courses à leur place par exemple ;
  • Nous demandons également aux supérettes de quartier de s’organiser pour proposer à nouveau le portage des courses à domicile pour les séniors isolés.

Plateforme d’appel du CCAS vers les personnes âgées isolées ou fragiles

  • pour prendre de leurs nouvelles et leur apporter des conseils bienveillants ;
  • pour accompagner leur maintien à domicile avec divers services comme le possible portage à domicile de repas déjà confectionnés.

2 841 personnes sont concernées par ce dispositif qui a fait ses preuves. Plus de 100 personnes, agents ou bénévoles seront mobilisées à ce titre.

EHPAD

  • Reprise des visites sur rendez-vous avec un test négatif du visiteur et dans le respect des gestes barrières
  • Test des résidents et des agents tous les 15 jours dans les 4 EHPAD municipaux.

Mesures pour les sans-abris

Afin de protéger les publics les plus vulnérables, notamment les personnes sans-abri qui nécessitent une attention toute particulière et accrue, la ville de Nice, en lien constant avec le tissu associatif local depuis le début de la crise sanitaire, s’est mobilisée et adaptée pour répondre aux situations les plus urgentes (hébergement, distribution alimentaire, distribution de masques, renforcement des mesures barrières dans chaque structure ).

Avec la mise en application du couvre-feu, Christian Estrosi a souhaité mettre en œuvre un dispositif supplémentaire de mise à l’abri des personnes sans domicile stable.  Le Centre Communal d’Action Sociale de Nice, en partenariat avec l’auberge de jeunesse Saint Exupéry, propose 80 places d’hébergement dignes et de qualité. Les personnes seront orientées par les maraudes, le 115, les travailleurs sociaux et la police municipale notamment.

Prises en charge de 17h à 9h, tous les jours de la semaine le temps du couvre-feu, elles bénéficieront d’un repas chaud le soir, d’un petit déjeuner et d’un accompagnement attentif.

Le centre d’hébergement d’urgence El Nouzah (nuit et journée en week-end), le centre d’accueil de jour du XVe corps, situé à proximité, fonctionnent comme d’ordinaire.

Le centre d’hébergement d’urgence Abbé Pierre demeure ouvert 24h/24h.

La Ville de Nice obtient 2 millions d’euros de fonds européens pour ses mesures de lutte contre le Covid-19

Ce financement du programme national du Fonds Social européen  porte sur les actions menées à partir du premier confinement de mars 2020 telles que :

  • la réalisation des tests de dépistage auprès des agents et de la population et le déploiement de la campagne de vaccination auprès des niçois, par le biais d’acquisitions de matériel et de financement de personnels vacataires (3 000 000 €)
  • les mesures prises pour assurer la sécurité des biens et des personnes sur les centres de consultations, de réalisation de tests et les centres de vaccination (709 000 €)
  • les nombreuses campagnes de communication sur le port du masque, les tests, les gestes barrières, les violences familiales en temps de confinement, la mise en place de la vaccination (293 000 €).

 

TAGS : Mesures