Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

COVID-19 \: Toutes les mesures

COVID-19 : Toutes les mesures

1809/20

Facilitez votre quotidien en prenant connaissance de toutes les mesures et actes réglementaires de la Ville de Nice pour limiter la pandémie de COVID-19.

Mise à jour le 27 février 2021

Renforcement des mesures de lutte contre l'épidémie dans les Alpes-Maritimes

Réaction de Christian Estrosi

Je me satisfais de l’annonce par le prefet des Alpes-Maritimes de ces nouvelles mesures notamment de confinement que j’avais réclamées et discutées avec Olivier Véran lors de notre entretien samedi en mairie.
Tout doit être fait pour protéger les habitants de Nice et de notre département.

Accélérer la campagne vaccinale

Montée en charge de la vaccination dès le lundi 22 février avec l’attribution de 4 000 doses supplémentaires de Pfizer (en sus des 90 300 doses prévues d’ici fin mars) et 10 000 doses d'Astrazeneca dans l'immédiat

Etendre la vaccination à l’Astrazeneca à toutes les personnes de la tranche d’âge des 50-64 ans avec affections de longue durée  (environ 60 000 personnes concernées)

Confiner les prochains week-end (du vendredi soir 18h au lundi matin 6h).

Interdiction de tous les déplacements non justifiés par l’un des motifs autorisés lors du premier confinement :

  • achats de première nécessité,
  • motif médical,
  • déplacement professionnel,
  • motif familial impérieux,
  • pratique d’une activité physique, promenade et sortie des animaux de compagnie pour durée maximale d’une heure et dans un rayon de 5 km autour du domicile

Fermeture de tous les commerces autres que les commerces alimentaires, les pharmacies, les laboratoires d’analyses médicales, stations service, garage…

Ces mesures s’appliqueront dans la partie urbanisée du département s’étendant sur les aires urbaines de Nice et Menton.

Elles supposent le rétablissement des attestations dérogatoires à l’interdiction de déplacement (création de cette fonctionnalité dans l’application Tous anti COVID).

Mesures complémentaires

Fermeture du trottoir sud de la Promenade des Anglais qui donne sur le front de mer, du quai des Etats-Unis, du boulevard Franck-Pilatte, du sentier du littoral et des plages

Commerces / travail

Imposer un fonctionnement selon le mode « click and collect »dans tous les commerces de + de 5000 m² autres qu’alimentaires des aires urbaines de Nice et Menton (pas d’accueil du public dans ces commerces)

Limiter la jauge de fréquentation dans tous les commerces de + de 400 m² autorisés à accueillir du public. La jauge sera portée de 10m²/client à 15m²/client.

Imposer aux exploitants de mettre en place des équipes dédiées afin de faire respecter la distanciation au sein des commerces.

Inciter les commerces alimentaires à étendre leurs horaires d’ouverture le matin pour étaler l’affluence.

Mobiliser spécialement l’ensemble des services de l’État dans le cadre d’une mission interministérielle prioritaire pour contrôler le respect de ces dispositions

Renforcement de l’incitation et des contrôles des mesures de télétravail

Retour à un encadrement strict des marchés (régime déclaratoires avec protocole sanitaire)

Renforcer certaines mesures existantes et améliorer leur contrôle

  • Étendre l’obligation du port du masque à toutes les zones à forte fréquentation dans toutes les communes du département
  • Adoption de mesures d’ordre public : interdiction de la musique amplifiée et de la consommation d’alcool sur la voie publique
  • Améliorer le contrôle de la mise en œuvre des gestes barrières dans l’espace public et dans les ERP grâce à des équipes de « médiateurs Covid »
  • Renforcer encore le contrôle des conditions sanitaires d’entrée sur le territoire à la frontière avec l’Italie (voies routières et ferroviaires)
  • Réalisation à l’arrivée des aéroports Nice Côte d’Azur et Cannes-Mandelieu de tests PCR réalisés de façon systématique sur tous les passagers de vols choisis de façon aléatoire

Renforcer les moyens pour faire respecter les règles

Pour assurer le respect de ces mesures, alors que de nombreux services de l’État sont touchés par des clusters, il est indispensable de renforcer les moyens de contrôles :

  • renfort et mobilisation encore plus intense de toutes les forces de sécurité intérieures avec le soutien des polices municipales
  • renforts en unités mobiles
  • renforts nationaux et régionaux des services de la CPAM, et de l’État chargés des contrôles (DDPP, DIRECCTE, DDT, DDCS ...)

 

Couvre-feu de 18h à 6h

Un couvre-feu est mis en place entre 18h00 et 6heures.

L'attestation de déplacement dérogatoire numérique est disponible en complément du dispositif papier. Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette. Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué.

Point DE SITUATION

 

Vaccination contre la COVID 19

La grande campagne de vaccination contre la COVID 19 a démarré sur le territoire national.

Afin de préparer les moyens logistiques nécessaires et favoriser l’accès de tous à la vaccination, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), mettent en place un recensement des habitants de la Métropole voulant se faire vacciner.

Vous résidez dans la Métropole Nice Côte d’Azur et/ou la Ville de Nice et souhaitez être prévenu quand ce sera à votre tour de vous faire vacciner ?

S'inscrire en ligne

 

Le saviez-vous ?

Test Covid-19

Face à l’accélération de la Covid-19 sur notre territoire, la Ville de Nice a souhaité que les habitants puissent bénéficier de l’accès facilité à un dépistage PCR Covid-19.

Centre de tests PCR au Palais des expositions

Les conditions à remplir pour bénéficier du test :

  • Etre résident niçois et pouvoir en justifier (se munir d’un justificatif d’identité + de domicile à jour).
  • Etre affilié à la Sécurité Sociale française pour bénéficier du test gratuitement
  • Etre majeur à la date du test.
  • Présenter des symptômes de la Covid-19 et / ou être un cas-contact.

Le site est ouvert de 8h à 12h du lundi au samedi. Uniquement sur RDV

En savoir plus

Les dépistages mobiles dans les quartiers prioritaires de Nice

Des unités mobiles de dépistage COVID 19 sont déployées sur la métropole et dans certains quartiers prioritaires de Nice.

En savoir plus

Une meilleure communication

Pour intensifier le respect des gestes barrières et le triptyque dépister, isoler, tracer, les membres du Conseil Scientifique se déplacent dans les quartiers notamment aux Moulins, à l’Ariane ou à Bon voyage pour expliquer simplement la nécessité des respecter les gestes barrières. Face à une SUR médiatisation qui brouille les messages, les citoyens ont besoin de consignes claires et simples : port du masque, éviter les regroupements, lavage des mains et aération des pièces. En allant directement au contact et en permettant un échange interactif, nous comptons améliorer la prise de conscience et la mise en œuvre de la seule protection réelle qui existe aujourd’hui.

Centre COVID Masséna

Un nouveau poste de dépistage PCR de la Covid-19 est mis en œuvre dans la galerie marchande du parking Masséna avec une priorisation pour les professionnels de santé, les patients ayant une ordonnance et les cas contacts ayant été contactés par la CPAM/ARS/Stop Covid.

En savoir plus

Les tests antigéniques

  • Les dépistages mobiles antigéniques dans les entreprises, les cités universitaires et les classes préparatoires de BTS.
  • Les dépistages par test antigénique à l’aéroport de Nice

TousAntiCovid

Pour se protéger et protéger les autres, n'oubliez pas de télécharger et d'activer l'appli gouvernementale TousAntiCovid, disponible pour IOS ou Android.

Vous pourrez ainsi :

  • être alerté en cas de contact avec une personne diagnostiquée comme cas de Covid-19,
  • trouver le laboratoire le plus proche,
  • créer et sauvegarder vos attestations de déplacement dérogatoire,
  • être informé des derniers chiffres et de l’actualité sur l’épidémie.

En savoir plus sur l'application

Distribution gratuite de masques

Réactivation de la distribution de masques barrière en tissus réutilisables pour les Niçois et les habitants de la Métropole. Les stocks vont servir à fournir des masques à des gens qui ont besoin d’être protégés et qui n’ont pas forcément les moyens de se procurer des masques.

La distribution se fait par inscriptions en ligne avec une livraison à domicile en partenariat avec la poste.

En savoir plus

Continuité des services publics

Pour limiter les déplacements et les intéractions sociales, l'administration passe en télétravail à 100%.

Les sites d'accueil du public sont accessibles uniqument sur RDV. Chaque site maintient une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 16h.

En savoir plus sur les permanences téléphoniques des mairies annexes.

Marchés

Dès le 25 février 2021, la Ville de Nice ferme 4 marchés non alimentaires à partir de vendredi soir et instaure un contrôle des jauges pour les autres.

Au vu de la situation sanitaire très préoccupante des Alpes-Maritimes, le gouvernement a pris la décision d’appliquer des mesures supplémentaires sur les communes du littoral, dont la fermeture des commerces de plus de 5.000 m² et une réduction des jauges d’accueil pour les commerces de plus de 400 m². Depuis plusieurs semaines, grâce à l’analyse des eaux usées, nous faisons le constat que certains quartiers de la Ville de Nice sont particulièrement touchés par la circulation du virus. C’est le cas des quartiers de l’Est et de l’Ouest de la ville pour lesquels les plus forts taux de contamination sont enregistrés.

Au regard de ces faits, la Ville de Nice a décidé la fermeture de quatre marchés non alimentaires, dont les superficies et les configurations, ne permettent pas de réguler les flux.

Il s’agit des marchés :

  • de l’Ariane (5 100 m²),
  • de Bon Voyage (4 000 m²),
  • de Charles Ehrmann (11 500 m²)
  • des Moulins

Ces marchés sont des marchés de textile et donc non considérés comme de « première nécessité ».

Pour les marchés alimentaires, qui peuvent rester ouverts, la Ville de Nice a pris des  mesures de contrôle de jauge afin de limiter les regroupements d’un trop grand nombre de personnes avec une réglementation renforcée : marquage au sol, respect des règles sanitaires, proposition aux maraîchers de faire des tests de dépistage.

Annuaire commerçants

Pour faciliter la vie des Niçois et soutenir nos commerçants​ pendant le confinement, retrouvez la carte des commerces proposant la vente à emporter, la livraison à domicile ou encore le Click & Collect.

En savoir plus

Culture, sport et loisirs

Suite aux mesures prises par le gouvernement, les établissements suivants demeurent fermés  :

  • Les musées et établissements culturels.
  • Les Maisons des seniors.

Sport

Conformément aux décisions du gouvernement, la pratique sportive a pu reprendre :

  • Activités sportives en extérieur pour les mineurs : sports individuels et sports collectifs.
  • Seulement la pratique de plein air pour les adultes dans les complexes municipaux (tennis et padel).

AnimaNice

À partir du 16 janvier 2021, en raison de la situation sanitaire, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures qui conduisent à adapter l'offre de loisir proposée dans les centres AnimaNice.

  • Les cours sportifs pour les enfants et les adolescents sont suspendus à partir du lundi 18 janvier (gym, danse, arts martiaux...).
  • Les cours culturels des enfants et des adolescents peuvent se poursuivre dans les conditions sanitaires strictes et d'organisation particulière déjà mises en oeuvre (limitation de l'effectif, port du masque, adaptation du jour et de l'horaire, distanciation physique en salle etc).
  • Les cours adultes demeurent interrompus au-delà du 20 janvier.
  • Les locations des terrains de tennis sont possibles, la dernière utilisation prend fin à 17h.
  • Le couvre-feu national conduit à fermer l'ensemble de nos structures, au plus tard, à 17h30.

Saison de ski 2020-2021

Ouverture des stations de ski d’Auron et d’Isola 2000 aux mineurs licenciés de la Fédération Française de Ski et aux sportifs de haut niveau pour leur entrainement. Cela concerne les licenciés de la Fédération Française de Ski affiliés aux clubs, ceux faisant partie du comité de ski, du comité départemental de ski, ainsi que la section sportive du collège Jean Franco à Saint Etienne de Tinée et le pôle espoir centre interrégional d’entraînement du lycée régional de la Montagne de Valdeblore. Deux pistes seront ainsi ouvertes pour les entraînements : la piste FIS à Isola 2000 et la piste Stade 2B à Auron.

Bibliothèques

Les bibliothèques Louis Nucéra et Raoul Mille sont ouvertes au public de 13h à 18h de mardi à samedi.

Les bibliothèques de l'Ariane, Caucade, Fontaine du Temple, Saint-Roch, Les Moulins et Le Port ainsi que le médiabus reprennent leurs horaires habituels.

N'oubliez pas le service " Cliquer & Emprunter "lancé par la BMVR.

Espaces verts 

Week-ends des 27 et 28 février puis des 6 et 7 mars 2021

Fermeture des aires de jeux pour enfants de la Promenade du Paillon et du Parc du Ray

Parcs et jardins

Afin de protéger l’ensemble de la population tout en garantissant le bien-être des Niçoises et Niçois, des créneaux horaires seront mis en place spécifiquement pour les seniors afin que toutes les générations profitent des espaces verts de la Ville de Nice en toute sécurité.

La Ville de Nice appelle donc au civisme des habitants afin de privilégier l’accès aux parcs et jardins aux seniors les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 14 heures et 16 heures.

Le Parc Phoenix en revanche restera fermé jusqu’à nouvel ordre, en application des mesures nationales, cet équipement étant considéré comme un Etablissement Recevant du Public.

La Ville de Nice appelle au respect des gestes barrières : port du masque obligatoire, lavage des mains et respect de la distanciation sociale.

Nous allons opérer le renforcement des contrôles des gestes barrières et mesures de distanciation physique dans les commerces et sur l’espace public.

Promenade des anglais

Pour éviter les regroupements, les chaises bleues de la Promenade des Anglais sont retirées.

Week-ends des 27 et 28 février puis des 6 et 7 mars 2021

Fermeture du trottoir sud de la Promenade des Anglais qui donne sur le front de mer, du quai des Etats-Unis, du boulevard Franck-Pilatte, du sentier du littoral et des plages.

Déplacements

Stationnement

La Ville de Nice instaure la gratuité du stationnement en voirie à partir de 18 heures dès le 21 janvier 2021.

Les automobilistes doivent donc dès à présent payer leur stationnement soit en achetant un ticket à l’horodateur, soit via l’application mobile paybyphone, uniquement entre 9 heures et 18 heures au lieu de 20 heures en temps normal.

Mesures pour faciliter le travail médical 

Comité Local de Santé publique

Pour maintenir une activité de soins pour les patients non Covid, en accord avec l’ARS, mise en place un Comité Local de Santé publique, qui réunira l’ensemble des acteurs et des établissements de santé du territoire.

Nice-téléconsultation

Votre médecin traitant n'est pas joignable ?

Avec Nice-Téléconsultation, un professionnel de santé vous répond de 9h à 19h :

En savoir plus

Mieux se préparer en identifiant les variants

Les variants sont présents sur le sol de la métropole et ils risquent même de devenir majoritaires. Dans les travaux que nous menons avec le CNRS et notamment avec Pascal Barbry les variants ressortent dans nos eaux usées, avec des mutations principalement du variant anglais, mais aussi des variants sud-africain et brésilien. Ces mutations connues pour leur forte contagion apparaissent beaucoup à Bon voyage et aux Moulins.

La technologie de séquençage dans les eaux usées que nous utilisons depuis des mois est peu répandue. Elle nous permet pourtant de détecter 36h avant les tests de dépistage la présence de ces virus. Elle apporte des informations précises sur la situation épidémiologique et permet de mieux anticiper. Outre la poursuite de ces analyses régulières sur les eaux usées de la Ville et de la Métropole nous proposons aujourd’hui d’aller plus loin en travaillant sur l’analyse des rejets des eaux usées des toilettes des avions en escale à l’aéroport Nice Côte d’Azur. Cette approche permettrait d’identifier la menace et d’agir en conséquence. En lien avec l’aéroport nous allons mettre en place un protocole d’étude. A minima sur les longs courriers, nous pourrons analyser les virus que l’on nous apporte depuis d’autres territoires.

Cette identification sera complétée par des tests PCR de criblage qui débutent au CHU avec les automates qui permettront en 36 heures de classifier le variant dont le patient est atteint.

Une réponse adaptée avec un partenariat public / privé effectif

Face à la saturation des hôpitaux, des soins en ranimation et des soins intensifs, il nous faut imaginer des dispositifs pour éviter que cette saturation conduise à ne plus prendre en charge certains patients. Nous avons donc décider de réunir en début de semaine prochaine sous l’égide du Conseil local de santé l’ensemble des acteurs et professionnels de santé pour apporter une offre coordonnée et complémentaire en fonction de la typologie des patients et de leur état de santé. L’oxygénation étape fondamentale dans la prise en charge de cette pathologie peut se faire hors soin intensif et sans forcément envisager une intubation ou une ventilation mécanique.

Et pour apporter une meilleure réponse pour la prise en charge il faut que l’ensemble des professionnels de santé se parlent, se coordonnent et s’épaulent. Nous communiquerons bien sûr le plan qui sera arrêté à l’issue de cette concertation.

Mesures pour les personnes isolées et fragiles 

A destination des populations les plus fragiles ou précaires 

  • Relance de la campagne d’affichage et de pied d’immeuble ou d’ascenseurs pour appeler les voisins et les familles à la solidarité : identifier les personnes isolées, faire leurs courses, besoins de médicaments etc.
  • Mise à la disposition des associations caritatives les denrées et vêtements surabondants issus des dons pour les vallées.

Nous demandons aux proches et aux familles de nos séniors les plus fragiles de prendre conscience de la situation et de veiller sur eux avec la plus grande attention :

  • Au-delà du soutien affectif que vous leur portez, n’hésitez pas à faire les courses à leur place par exemple ;
  • Nous demandons également aux supérettes de quartier de s’organiser pour proposer à nouveau le portage des courses à domicile pour les séniors isolés.

Plateforme d’appel du CCAS vers les personnes âgées isolées ou fragiles

  • pour prendre de leurs nouvelles et leur apporter des conseils bienveillants ;
  • pour accompagner leur maintien à domicile avec divers services comme le possible portage à domicile de repas déjà confectionnés.

2 841 personnes sont concernées par ce dispositif qui a fait ses preuves. Plus de 100 personnes, agents ou bénévoles seront mobilisées à ce titre.

EHPAD

  • Reprise des visites sur rendez-vous avec un test négatif du visiteur et dans le respect des gestes barrières
  • Test des résidents et des agents tous les 15 jours dans les 4 EHPAD municipaux.

Mesures pour les sans-abris

Afin de protéger les publics les plus vulnérables, notamment les personnes sans-abri qui nécessitent une attention toute particulière et accrue, la ville de Nice, en lien constant avec le tissu associatif local depuis le début de la crise sanitaire, s’est mobilisée et adaptée pour répondre aux situations les plus urgentes (hébergement, distribution alimentaire, distribution de masques, renforcement des mesures barrières dans chaque structure ).

Avec la mise en application du couvre-feu, Christian Estrosi a souhaité mettre en œuvre un dispositif supplémentaire de mise à l’abri des personnes sans domicile stable.  Le Centre Communal d’Action Sociale de Nice, en partenariat avec l’auberge de jeunesse Saint Exupéry, propose 80 places d’hébergement dignes et de qualité. Les personnes seront orientées par les maraudes, le 115, les travailleurs sociaux et la police municipale notamment.

Prises en charge de 17h à 9h, tous les jours de la semaine le temps du couvre-feu, elles bénéficieront d’un repas chaud le soir, d’un petit déjeuner et d’un accompagnement attentif.

Le centre d’hébergement d’urgence El Nouzah (nuit et journée en week-end), le centre d’accueil de jour du XVe corps, situé à proximité, fonctionnent comme d’ordinaire.

Le centre d’hébergement d’urgence Abbé Pierre demeure ouvert 24h/24h.

TAGS : Mesures