Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
1809/20
Facilitez votre quotidien en prenant connaissance de toutes les mesures et actes réglementaires de la Ville de Nice pour prévenir et freiner la possible seconde vague de la COVID-19.
Mise à jour le 06 janvier 2021
Un couvre-feu est mis en place entre 18h00 et 6heures.
L'attestation de déplacement dérogatoire numérique est disponible en complément du dispositif papier. Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette. Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué.
La Ville de Nice publie régulièrement les chiffres et relevés liés à la Covid-19
Réactivation de la plateforme pour connaître l’ensemble des mesures prises et de la situation sanitaire et accompagner les personnes désorientées vers les dispositifs les plus adaptés, en lien avec notre CCAS.
Accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h.
Face à l’accélération de la Covid-19 sur notre territoire, la Ville de Nice a souhaité que les habitants puissent bénéficier de l’accès facilité à un dépistage PCR Covid-19.
Les conditions à remplir pour bénéficier du test :
Le site est ouvert de 8h à 12h du lundi au samedi. Uniquement sur RDV
Des unités mobiles de dépistage COVID 19 sont déployées sur la métropole et dans certains quartiers prioritaires de Nice.
Un nouveau poste de dépistage PCR de la Covid-19 est mis en œuvre dans la galerie marchande du parking Masséna avec une priorisation pour les professionnels de santé, les patients ayant une ordonnance et les cas contacts ayant été contactés par la CPAM/ARS/Stop Covid.
Pour se protéger et protéger les autres, n'oubliez pas de télécharger et d'activer l'appli gouvernementale TousAntiCovid, disponible pour IOS ou Android.
Vous pourrez ainsi :
En savoir plus sur l'application
Une grande campagne de vaccination contre la COVID 19 sera prochainement réalisée sur le territoire national.
Afin de préparer les moyens logistiques nécessaires et favoriser l’accès de tous à la vaccination, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), mettent en place un recensement des habitants de la Métropole voulant se faire vacciner.
Vous résidez dans la Métropole Nice Côte d’Azur et/ou la Ville de Nice et souhaitez être prévenu quand ce sera à votre tour de vous faire vacciner ?
Réactivation de la distribution de masques barrière en tissus réutilisables pour les Niçois et les habitants de la Métropole. Les stocks vont servir à fournir des masques à des gens qui ont besoin d’être protégés et qui n’ont pas forcément les moyens de se procurer des masques.
La distribution se fait par inscriptions en ligne avec une livraison à domicile en partenariat avec la poste.
Pour limiter les déplacements et les intéractions sociales, l'administration passe en télétravail à 100%.
Quelques services prioritaires de l'administration municipale ont été identifiés afin de soutenir les personnels soignants ou assurer la continuité des services publics indispensables à la vie des citoyens :
Les sites d'accueil du public seront fermés. Chaque site maintient une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 16h.
En savoir pus sur les permanences téléphoniques des mairies annexes.
Les marchés resteront ouverts avec une réglementation renforcée : marquage au sol, respect des règles sanitaires, proposition aux maraîchers de faire des tests de dépistage.
Mise en place d’un périmètre clôturé autour du marché de la Libération, qui attire beaucoup de monde et où les règles ne sont pas toujours assez respectées. Les entrées et sorties seront contrôlées pour garantir la jauge soutenable.
Pour faciliter la vie des Niçois et soutenir nos commerçants pendant le confinement, retrouvez la carte des commerces proposant la vente à emporter, la livraison à domicile ou encore le Click & Collect.
Suite aux mesures prises par le gouvernement, les établissements suivants demeurent fermés :
Conformément aux décisions du gouvernement, la pratique sportive a pu reprendre :
Rendez-vous le 20 janvier pour les sports collectifs pour les plus de 18 ans.
A partir du mardi 5 janvier 2021, certains cours collectifs et individuels des enfants et des adolescents, en salle, peuvent reprendre. Sont concernés les cours sportifs, artistiques et culturels des mercredis et des samedis jusqu’à 17h30 et des autres jours de la semaine de la fin de la classe jusqu’à 17h30.
Ouverture des stations de ski d’Auron et d’Isola 2000 dès ce mercredi, aux mineurs licenciés de la Fédération Française de Ski et aux sportifs de haut niveau pour leur entrainement
Cela concerne les licenciés de la Fédération Française de Ski affiliés aux clubs, ceux faisant partie du comité de ski, du comité départemental de ski, ainsi que la section sportive du collège Jean Franco à Saint Etienne de Tinée et le pôle espoir centre interrégional d’entraînement du lycée régional de la Montagne de Valdeblore. Deux pistes seront ainsi ouvertes pour les entraînements : la piste FIS à Isola 2000 et la piste Stade 2B à Auron.
Les bibliothèques Louis Nucéra et Raoul Mille rouvrent au public de 13h à 18h de mardi à samedi.
Les bibliothèques de l'Ariane, Caucade, Fontaine du Temple, Saint-Roch, Les Moulins et Le Port ainsi que le médiabus reprennent leurs horaires habituels.
N'oubliez pas le service " Cliquer & Emprunter "lancé par la BMVR.
Réouverture des parcs et jardins dès le 3 novembre
Afin de protéger l’ensemble de la population tout en garantissant le bien-être des Niçoises et Niçois, des créneaux horaires seront mis en place spécifiquement pour les seniors afin que toutes les générations profitent des espaces verts de la Ville de Nice en toute sécurité.
La Ville de Nice appelle donc au civisme des habitants afin de privilégier l’accès aux parcs et jardins aux seniors les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 14 heures et 16 heures.
Le Parc Phoenix en revanche restera fermé jusqu’à nouvel ordre, en application des mesures nationales, cet équipement étant considéré comme un Etablissement Recevant du Public.
La Ville de Nice appelle au respect des gestes barrières : port du masque obligatoire, lavage des mains et respect de la distanciation sociale.
Nous allons opérer le renforcement des contrôles des gestes barrières et mesures de distanciation physique dans les commerces et sur l’espace public.
Pour éviter les regroupements, les chaises bleues de la Promenade des Anglais sont retirées.
A la demande de Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Cote d’Azur, la Régie des Parcs d’Azur va mettre à disposition du personnel médical des hôpitaux Pasteur et du centre Antoine Lacassagne, une gratuité du stationnement dans le Parc Valombrose. Ces mesures sont nécessaires pour aider les Niçois et soutenir le personnel médical dans son engagement auprès de nos concitoyens.
En outre, un dispositif d’accompagnement du personnel de l’hôpital Lenval, pour les abonnés du parc automatique Californie est mis en place par la Régie des Parcs d’Azur en lien avec la Semiacs.
Mise en place d'un renforcement des contrôles dans les transports en commun.
Le réseau Lignes d’Azur maintient ses services.
Seules les lignes 11, 12, 14, 16, 17, 18, 20, 21, 33, 44 et 62 connaissent une adaptation à compter du 26 octobre 2020, les autres lignes demeurant inchangées. Le détail des changements est à consulter sur le site internet de Lignes d’Azur.
Pour les lignes de bus à effet tram, l’amplitude de fonctionnement est inchangée :
Le Maire de Nice souhaite que le Préfet, au titre de ses pouvoirs de police stoppe l’activité de ferries et de croisières depuis le port de Nice.
Pour notre aéroport, la mise en place de tests à l’arrivée de l’étranger, directement ou depuis un transit en France (Paris par exemple) ou l’obligation de présenter un résultat de test négatif me paraît essentielle. Nous demandons à l’Etat de franchir ce seuil sans délai.
Pour maintenir une activité de soins pour les patients non Covid, en accord avec l’ARS, nous allons mettre en place un Comité Local de Santé publique, qui réunira l’ensemble des acteurs et des établissements de santé du territoire.
Votre médecin traitant n'est pas joignable ?
Avec Nice-Téléconsultation, un professionnel de santé vous répond de 9h à 19h :
L’Etat doit mieux accompagner les personnes testées positives. Trop souvent, ces personnes ne peuvent pas s’isoler réellement en raison de la taille du logement qui ne le leur permet pas. L’Etat doit rendre plus accessible le dispositif mis en place à Nice à l’hôtel Kyriad pour accompagner ces personnes.
Nous devons tout faire pour ne pas voir se superposer la grippe et la COVID.
Voilà pourquoi la ville de Nice va proposer à tous ceux qui le souhaite - et nous incitons tout le monde à le faire - une vaste campagne de vaccination contre la grippe. Elle contribuera à sauver des vies.
Nous demandons aux proches et aux familles de nos séniors les plus fragiles de prendre conscience de la situation et de veiller sur eux avec la plus grande attention :
2 841 personnes sont concernées par ce dispositif qui a fait ses preuves. Plus de 100 personnes, agents ou bénévoles seront mobilisées à ce titre.
Afin de protéger les publics les plus vulnérables, notamment les personnes sans-abri qui nécessitent une attention toute particulière et accrue, la ville de Nice, en lien constant avec le tissu associatif local depuis le début de la crise sanitaire, s’est mobilisée et adaptée pour répondre aux situations les plus urgentes (hébergement, distribution alimentaire, distribution de masques, renforcement des mesures barrières dans chaque structure ).
Avec la mise en application du couvre-feu, Christian Estrosi a souhaité mettre en œuvre un dispositif supplémentaire de mise à l’abri des personnes sans domicile stable. Le Centre Communal d’Action Sociale de Nice, en partenariat avec l’auberge de jeunesse Saint Exupéry, propose 80 places d’hébergement dignes et de qualité. Les personnes seront orientées par les maraudes, le 115, les travailleurs sociaux et la police municipale notamment.
Prises en charge de 17h à 9h, tous les jours de la semaine le temps du couvre-feu, elles bénéficieront d’un repas chaud le soir, d’un petit déjeuner et d’un accompagnement attentif.
Le centre d’hébergement d’urgence El Nouzah (nuit et journée en week-end), le centre d’accueil de jour du XVe corps, situé à proximité, fonctionnent comme d’ordinaire.
Le centre d’hébergement d’urgence Abbé Pierre demeure ouvert 24h/24h.